Suis moi sur Twitter !


  • SUIS-MOI SUR INSTAGRAM !


Derniers coups de coeur

Achetez mon livre !

Pub

Tour Auto 2014 : la plus grande concentration de rêves de Gosses au Grand Palais !

Tour5

A l'occasion du Tour Auto 2014, j'ai été invité par Figaret à découvrir les voitures participant à cette course de passionnés. Sous la coupole majestueuse du Grand Palais j'ai pu découvrir la bave aux lèvres tout ce que l'industrie automobile a pu produire de plus beau ces 60 dernières années ! Ferrari, Porsche, Aston Martin, De Tomaso, Jaguar... une véritable orgie de belles courbes et de carrosseries rutilantes, une fête du design vintage offerte par des collectionneurs du monde entier. J'ai adoré l'ambiance, les gens, la magie, le chic, le dandysme, très très loin de l'image bling bling que peut parfois renvoyer l'automobile de luxe.

Dès lors, pas étonnant que la marque Alain Figaret ait été retenue pour habiller les élégants pilotes de cette courses mythique. A cette occasion, une très belle ligne de vêtements a été crée (à découvrir ici).

Voici quelques photos pour vous mettre dans l'ambiance !

Tour4

Tour3

Tour1

Ludovic Le Boeuf, PDG de la maison Alain Figaret ne se contente pas d'être partenaire de l'événement, en véritable passionné il prendra part à la course avec sa femme au volant de cette superbe Jaguar. Je lui souhaite bonne chance et le remercie pour cette belle invitation !

Tour2




Tomcast #133 Mister V :
"J'ai jamais appris mes leçons, à quoi ça sert que j'en donne !"

Cette semaine j'ai posé ma caméra au Théâtre de Dix Heures pour aller rencontrer LA star de YouTube, l'idole des jeunes, le très actif Mister V pour parler de son actu et notamment du Woop, la première chaine YouTube reliée à un spectacle qu'il joue avec ses potes Hugo Tout Seul, Youssoupha Diaby et les autres...

Pour réserver votre place et assister au Woop, cliquez vite ici !

Pour découvrir les sketches du Woop, c'est ici !

Capture d’écran 2014-03-31 à 11.46.33

MisterV-vignette




Les Gush sont de retour avec un petit bijou d'album !

Mira

Hello les amis, en ce moment c'est la folie dans ma vie est j'ai pas trop le temps d'écrire des tartines mais voici un gros gros coup de coeur musical que j'ai vraiment envie de partager avec vous. Le groupe s'appelle Gush et outre le fait qu'il sont très très cool dans la vraie vie, leur album "Mira" qui sort le 7 avril prochain est un vrai petit trésor electro-rock que j'écoute en boucle depuis quelques semaines. On y retrouve les ambiances de certains groupes de rock cultes des seventies très intelligemment modernisées mais trève de blabla, découvrez vite ce petit teaser super bien fait :

La page Facebook du groupe Gush pour suivre leur actu !

A NOTER : Le groupe Gush sera en concert au Trianon le 21 mai et j'aime autant vous dire que j'y serai !!!




Les 3 frères, le retour... raté !

3freresÇa ne vous a sans doute pas échappé, le grand retour des Inconnus s'est fait sous le feu des mitrailleuses lourdes de la presse avec une quasi-unanimité contre le film (1,8 étoiles sur AlloCine). Les spectateurs eux, sont un peu plus cléments avec un 3,5 étoiles et un box office qui pourrait les voir atteindre les 2 millions d'entrées.

Malgré tout, je suis allé voir le film ce week-end, un peu comme un dû vis à vis d'une époque qui m'a donné beaucoup de rires ! Un peu comme le vrai fan de Johnny qui achète le nouvel album de Johnny par principe - parce que merde c'est quand même Johnny quoi ! Et parce que Les Inconnus, d'abord, ce n'est pas rien. Les mecs ont dynamité l'humour avec leur fameuse Télé des Inconnus au début des années 90 - Nicola Sirkis d'Indochine s'en souvient encore ! Quand au film Les "3 frères", même si ce n'est pas Rabbi Jacob, il est quand même gavé de scènes et de phrases cultes dont tout le monde se souvient encore ("Il est où le cul-cul, elle est où la té-tête"). Et même des humoristes archi-successfull de la génération YouTube comme Norman citent régulièrement les Inconnus comme référence ultime.

Je suis donc allé voir le film ce week-end avec une grande bienveillance prêt à en découdre avec "tous ces critiques parisiens ultra blasés qui détestent la comédie française grand public par principe, etc…". Hélas cette fois, les critiques avaient vu juste. Plus le film avançait sans ne jamais vraiment démarrer, plus j'ai senti l'exaspération monter en moi. L'impression d'un grand retour complètement raté, une infinie paresse face au défi de faire à nouveau marrer. Aucune surprise, aucune inventivité, aucun effort pour inventer des situations inédites, pour creuser un peu les personnages (histoire qu'on s'attache un peu), aucune envie d'apporter un parti pris de réalisation nouveau, aucune envie d'embarquer nos 3 frères (et leur public) dans une vraie aventure. Les seuls demi-sourires arrachés viennent du jeu des comédiens - car oui, ils restent de formidables comédiens (Didier Bourdon le premier). Je pense qu'il aurait fallu offrir la réalisation de ce film à un jeune réalisateur comme Anthony Marciano ("Les Gamins") par exemple et faire entrer de nouveaux auteurs dans le process pour inscrire le film dans son époque et éviter l'écueil de l'auto-plagiat que de nombreux critiques ciné ont déploré à juste titre. Quelle tristesse. Quel gâchis...

Aujourd'hui je me console en retrouvant un peu du plaisir des Inconnus que j'aimais avec Le Studio Bagel qui cartonne sur YouTube. Et apparemment les gens de Canal+ aussi puisqu'ils viennent de se rapprocher - mais genre, très près !




Tomcast #133 Max Boublil :
"Le mec de Télérama je vais le laisser aller voir d'autres films que les miens !"

Max Boublil commence par des petits rôles au ciné, à la télé et dans des pubs, mais c'est sur internet qu'il explose avec ses clips déjantés : de "ce soir tu vas prendre" à "J'aime les moches" en passant par "Prete moi ta meuf. Il se produit également sur scène avant de décrocher des rôles de plus en plus importants au cinéma. En 2013 il triomphe dans "les Gamins" (voir ma critique enthousiaste) en tandem avec Alain Chabat et en 2014, il est à l'affiche de "Prêt à tout", le dernier film de Nicolas Cuche. Tomcast !!!




Cinégénie d'une huitre !

Uneversion-longue2

Dans l'histoire de France de la communication, beaucoup de gens ont été briefés sur la promotion de l'huitre avec des résultats allant de l'inefficace au bad buzz (souvenez-vous de ce récent film pathétique).

Et si pour une fois on fermait nos gueules de pubards pour laisser parler l'huitre ! Pas besoin de faire des blagounettes quand les images sont sublimes et qu'elles parlent d'elles-même. L'histoire d'une huitre se raconte lentement, sans aucun mot. Tel est le parti-pris d'Outdoo Factory. Située à Royan (le kif!) cette agence épicurienne (donc amie) signe un beau film envoutant dans lequel on suit simplement la journée de deux ostréiculteurs en format cinémascope, une façon originale de magnifier le savoir-faire de la maison David Hervé et le cadre somptueux du bassin de Marennes Oléron qui voit grandir ses huitres. Mais regardez plutôt (en HD et mode plein écran, please) :

Vous allez dire, je m'enflamme parce que j'adore les huitres, les déguster et même les ouvrir - roh, ce parfum iodé  qui t'explose au visage. Mais franchement j'ai regardé ce film après une très dure journée de boulot et je me suis senti partir, comme sur un nuage - le blues lancinant à la Ry Cooder, façon Paris Texas (mon film culte) n'y était sans doute pas étranger. Bref, 10 minutes plus tard, j'étais heureux, relaxé, fin prêt pour l'apéro... une douzaine d'huitres évidemment !

Bravo aux réalisateurs Allan Abadie & Fabrice Gass ! Plus d'infos sur ce film et la suite.




Yves Saint Laurent : Bravo Jalil Lespert !

Yvessaint

Vu "Yves Saint Laurent" hier soir. Très impressionné par le boulot de Jalil Lespert que je ne connaissais pas en tant que réalisateur mais que j'avais beaucoup aimé dans le captivant "Ressources humaines" de Laurent Cantet (1999).

La solidité de son projet et sa motivation en béton armé ont convaincu Pierre Bergé de lui ouvrir toutes les portes : à lui les robes de légendes et les lieux mythiques de la vie du grand couturier. Le résultat est éblouissant : j'ai frissonné plusieurs fois en découvrant certaines reconstitutions de défilés ou de joyeuses soirées germano-pratines. Mais tout ça ne serait rien sans la prestation incroyable de Pierre Niney qui s'est enfilé des heures d'interview d'Yves Saint Laurent pour adopter ses postures et sa gestuelle. Je me suis précipité sur des images d'archive en sortant du ciné, pas de doute, il EST Yves Saint-Laurent - Pierre Bergé lui-même avoue avoir été particulièrement troublé par certaines scènes.

Yvessaintlaurent

Après la projection, Pierre nous a raconté qu'il avait vécu 3 mois avec la voix du couturier dans son iPod pour bien saisir ses intonations et ses tics qu'il a d'ailleurs eu du mal à quitter après le tournage. Guillaume Gallienne est également impeccable dans le rôle difficile de Pierre Bergé, l'homme qui encaisse dans tous les sens du terme. Car la relation très complexe entre ces deux hommes est bien le sujet principal du film : une immense histoire d'amour non conventionnelle déclenchée puis anéantie par le trop grand talent d'un homme malade.

Mais les femmes ne sont pas en reste, d'abord parce qu'elles sont les vedettes de toute l'oeuvre d'Yves Saint Laurent - certains iront même jusqu'à dire qu'il les a libérées (le pantalon c'est grâce à lui !), et ensuite parce que les relations du couturier avec les femmes de son entourage (charmante Victoire interprétée par Charlotte Le Bon) constituent le deuxième grand sujet du film, traité en filigrane avec élégance.

"Yves Saint Laurent" de Jalil Lespert, sortie le 8 janvier




Tomcast #132 Casseurs Flowters :
"Avec un morceau comme Les Putes et Moi on est dans la romance !"

Casseursflowters-vignette2

Tomcast exceptionnel avec Orelsan et Gringe, le premier vous le connaissez, je l'ai déjà reçu et depuis, il est devenu une star avec son dernier album "Le chant des sirènes", 2 victoires de la musique et un disque de platine, le deuxième est un peu moins connu mais sympa quand même. Ils sont potes depuis presque toujours, ils sont les Casseurs Flowters et ils nous invitent à suivre la journée banale de 2 zikos losers harcelés par leur producteur et qui n'arrivent pas à sorti un titre valable… Un album très fun, truffé de dialogues hilarants et dont on aimerait bien tirer un film. A suivre donc... 

Capture d’écran 2013-12-27 à 12.33.45

Les deux lascars me reçoivent dans le décor de leur dernier clip "Regarde comme il fait beau (dehors)"... c'est à dire chez Orelsan à Paris ! Tomcast :




Tipeee, une nouvelle plateforme pour rémunérer les créateurs de contenus !

Capture d’écran 2013-12-18 à 16.56.55

Monté par Michaël Goldman (un des fondateurs de MyMajorCompany), Tipeee.com est une plateforme innovante qui va permettre aux internautes de rémunérer directement les artistes qu'ils aiment sous forme de Tips (pourboires). En clair, tu aimes un artiste, comédien, Youtubeur ? Tu t'inscris sur Tipeee et tu décides de lui donner un euro à chaque nouvelle vidéo postée ou juste 10 euros une fois de temps en temps parce que tu aimes vraiment son travail et parce que tu sais que la pub sur YouTube ne nourrit pas toujours son YouTubeur (en tout cas pas au début!).

Tipeee c'est un peu la digitalisation du fameux "chapeau" qui permet de donner aux artistes un peu d'argent en plus à la sortie si on a vraiment aimé le spectacle (comme au Paname par exemple) ! Perso, je trouve ça très cool et j'ai vraiment hâte de voir les taux de conversions abonnés YouTube/Tipeurs. En tout cas, ça me tente assez de tester le truc pour les TOmcasts. Qu'en pensez vous ?

Pour plus d'infos, rendez-vous sur La plateforme Tipeee.com




Mon week-end à Avoriaz avec des Femmes en Or !

DSCF2489

Tiens, cette année, j'ai eu la chance d'être invité au Trophée des Femmes en Or 2013 à Avoriaz. L'occasion de passer un week-end d'enfant gâté au ski et de vivre de l'intérieur un événement dont j'entends parler chaque année. Les Femmes en Or, c'est en fait une joyeuse colo de 300 personnes constituée d'abord de Femmes en Or - celles qui vont être primées lors de la cérémonie du samedi soir (voir le palmarès complet), d'artistes musicaux, de partenaires et de journalistes. Tout ce petit monde part ensemble dans un même TGV privatisé et passe le week-end  dans une résidence de rêve au ski (Merci aux équipes de la résidence Amara***** Pierre&Vacances Premium pour la gentillesse de leur accueil).

Lire la suite "Mon week-end à Avoriaz avec des Femmes en Or !" »

Tomcast #131 Matthieu Chedid :
"Pour moi les Daft Punk, c'est que de la forme, j'ai du mal à trouver le fond là-dedans, mais je suis admiratif"

Cette semaine je vous propose un Tomcast exceptionnel tourné à Lille dans les coulisses du Zénith. Matthieu Chedid alias  M m'a invité à le rejoindre sur sa tournée avec un badge all-access. Ce mec est tellement détendu qu'il est capable de donner une interview 30 minutes avant de monter sur scène. Avec Matthieu on parle de son public, de sa passion pour la scène, des Daft Punk, de Johnny Hallyday de Vanessa Paradis... TOMCAST !

Et comme c'est bientôt Noël, j'offre 2 places pour le concert de M à Bercy (au choix 12 ou 13 décembre) au premier qui répond à cette question : "Dans la loge de M au Zénith de Lille, les paroles d'une célèbre chanson sont écrites sur un mur, de quelle chanson s'agit-il ?" Envoyez votre réponse sur LesTomcasts@gmail.com avec "Concours M" en objet du mail.

Retrouvez l'univers de M chez vous grâce au double CD live + DVD qui sort ce mois-ci (Barclay/Universal)

Photo-21




Tomcast #130 à Strasbourg à la rencontre d'Aziatomik !

Quand on parle de Youtubeurs, ces mecs qui cartonnent avec leurs vidéos humoristiques sur YouTube, tout le monde connait Norman ou Cyprien mais beaucoup moins la nouvelle génération qui monte dans leur sillage. A 19 ans Aziatomik est certainement l'un des plus talentueux. Je n'ai donc pas hésité à m'offrir un petit voyage à Strasbourg pour aller le rencontrer et vous faire découvrir son univers !

Découvrez la chaine YouTube d'Aziatomik !




Nos années Récré A2 !

Photo-16

On a tous quelqu'un entre 35 et 45 ans dans son entourage, un grand frère, une cousine, peut-être même un père (toi le gamin qui le lit), or c'est bientôt Noël et il va falloir cadeau trouver ! Ne cherche plus, j'ai trouvé le cadeau ultime !

"Nos années Récré A2", écrit par Sébastien Carletti (souvenez-vous) est LA bible des programmes jeunesse qui se sont succédés dans le petit écran entre 1978 et 1988. Récré A2, du nom de la célèbre émission animée par Dorothée, Jacky, Ariane, Cabu et toute la bande mais rassurez-vous l'auteur n'oublie aucune chaine, de TF1 à la Cinq en passant par Canal+ (Désolé, Gulli n'existait pas à l'époque).

Lire la suite "Nos années Récré A2 !" »

"Enfin te voilà !" l'émission qui joue avec ses invités !

DSCF2249

Comme vous le savez je m'intéresse de plus en plus à l'univers de l'humour et des nouveau talents (aussi bien pour mon boulot que pour le plaisir). Alors forcément, quand la chaine Comédie+ qui a vu naitre de nombreux talents m'invite dans les coulisses  de sa nouvelle émission "Enfin te voilà", je réponds présent ! L'occasion de rencontrer l'équipe et de découvrir de mes propres yeux pourquoi ce programme commence à avoir un bon petit buzz chez les artistes et les pros de l'humour.

Lire la suite ""Enfin te voilà !" l'émission qui joue avec ses invités !" »

"Les garçons et Guillaume, à table"

Guillaume

Je vous avoue que j'avais hâte de voir ce film qui suscite déjà un certain immense enthousiasme dans les milieux autorisés. "Les garçons et Guillaume, à table" c'est d'abord un spectacle à succès, écrit et interprété par le très talentueux Guillaume Gallienne de la Comédie Française, véritable solo autobiographique dans lequel le comédien nous avoue que jeune il était une sorte de fille manquée, plus à l'aise dans le costume de Sissi Impératrice que dans celui de footballeur. Mais est-on forcément gay pour autant ? C'est tout le "suspense" du spectacle... et donc du film particulièrement fidèle. Dans le film, Guillaume démarre sur scène puis son texte devient cinéma, les scènes d'abord assez freaky, puis franchement très drôles s'enchainent, on frôle en permanence le film à sketches, mais disons que le côté terriblement attachant de notre héros sert de liant !

J'avoue que j'ai été assez perplexe devant cette oeuvre que je ne qualifierais pas vraiment de film mais plutôt de curiosité. Le fait par exemple que Guillaume Gallienne interprète à la fois son personnage et celui de sa mère (admirablement bien grimé il est vrai) est une performance hallucinante... brillante sur la forme, mais troublante au point de perturber la perception du fond. J'ai eu du mal à me laisser emporter jusqu'à l'épilogue très émouvant. Bref, à défaut de m'emballer totalement, la projection de "Les Garçons et Guillaume, à table" m'aura au moins permis d'affirmer avec encore plus d'assurance que Guillaume Gallienne est vraiment un immense acteur !

Voir un extrait du film.

"Les Garçons et Guillaume, à table" de Guillaume Gallienne, sortie le 20 novembre 2013




En direct des Tomcasts, 1er Talk Show sur le web !

Le dossier choc!