Suis moi sur Twitter !


  • SUIS-MOI SUR INSTAGRAM !


Derniers coups de coeur

Achetez mon livre !

Pub

« Vibrant hommage aux artisans reprographes! | Accueil | Jack Daniel's, c'est aussi de la sauce BBQ! »

La lettre d’accompagnement !

Pour un éditeur, recevoir un manuscrit sans lettre d’accompagnement, c’est un peu comme recevoir un pot de confiture sans étiquette. A vu de nez, ça a l’air bon, mais on n'est pas trop pressé d'y goûter. Alors on range le pot anonyme avec les autres et on se dit qu'on verra plus tard avec le service déminage, quand on aura fini le pot qui a une grosse étiquette marquée « trois fruits rouges». Celui avec les petites fraises des bois dessinées au feutre.

Si l’on en croit l’excellent dossier Edition, mode d’emploi publié par le magazine Lire, une lettre d’accompagnement doit être « soigneusement rédigée - ni prétentieuse ni impérieuse -, une simple note d'intention avec adresse et numéro de téléphone ». Voici donc, si vous êtes très pressé un exemple de lettre d’accompagnement efficace:

Monsieur,

Voisin de palier de Thierry Ardisson, fils caché de Guillaume Durand, confident de Michel Denisot, neveu de Franz-Olivier Giesbert, méga-pote de Justine Lévy (elle-même fille de BHL), partenaire de tennis de PPDA, conseiller secret de Nicolas Sarkozy, prof de latin d’Arthur de Villepin, rédacteur en chef du blog de Lionel Jospin, Disc Jockey au mariage de Delphine Arnaud, fondateur du fan club de Clément (le chien de Michel Houellebecq), je joue au scrabble avec Arnaud Lagardère, au ping pong avec Philippe Sollers, il m’arrive de rendre des services à François Hollande et Laurent Fabius me doit 10 euros à cause d’un pari stupide, Johnny Hallyday et Frédéric Beigbeder viennent souvent regarder les matches de foot importants à la maison car j’ai une grande télé et des Pringle’s qu’on ne trouve pas en France, Etienne (Mougeotte) et Patoche (le Lay) mes deux témoins de mariage nous rejoignent après pour refaire le match. Sinon au vestiaire du Racing mon casier se situe entre celui de Serge July et celui de Jean-Marie Colombani.

Voilà, j’espère que mon livre vous plaira.

Veuillez croire monsieur à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Kevin d’Ormesson




Commentaires

vincent

HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH*.


(* vivement le livre).

matteo nothomb

monsieur, je ne vois pas ce qu'il y a de drôle à avoir des amis de qualité. je vous conchie.

catherine ropert

bravo Tom !super ton site , fin et humoristique, et ta photo est classe !!

juste quelques suggestions d'une ancienne élève de Sainte -Marie encline à plus de sympathie vis-à-vis de Dame Orthographe (keskefé vot' mère déjà ?...tu le préciseras dans ta rubrique bio à venir ?)

à vue ( manque le e) de nez
ping-pong (-)
ici ont été imprimés (s)
attaches parisiennes (pas de -)
amuse-bouche (ne s'accorde pas)
devenir célèbres (sujet au pluriel)
on n'a pas vraiment le temps ( manque le n', à moins que ce soit langage parlé ?)
formule de politesse finale de l'excellente lettre d'accompagnement : mettre Monsieur avec une capitale et entre virgules

bizzz
tante cath

Thomas

Chère Tantine,
Merci pour ton travail de correctrice. Mais ce site est un blog où la spontanéité l'emporte sur le perfectionnisme. Si tu veux un texte parfait, sans aucune faute d'orthographe, bien présenté et tout et tout, je te conseille d'acheter mon livre en papier sur lequel j'ai passé presque deux ans!

Bizzossi

Thomas

Rico

Un blog sans fautes d'orthographes ne serait pas un blog.

Défendons l'exception culturelle bloggienne.

Jean Christophe Bataille

Excellent ! Tu as tout compris à l'édition !

Sylv 1 chômeur aigri

La lettre m´inspire. Je crois que je vais me lâcher et en rédiger une du même genre pour ma recherche (intense) de job. Ca me changera du ronron habituel: Ouh, le poste que vous proposez il est bien, il est beau... et moi, je suis bien pour ce poste, je sais en faire des trucs; je peux faire plein de trucs pour pas cher et avec le sourire même si le chef ou les collègues sont des cons... alors appelez-moi, je serai super content qu´on se parle après tous ces échanges de mails plutôt personnels.

Ce style de lettre aura peut être le don de faire sourire au moins le DRH qui se paient des milliers de lettres de motiv semblables, standardisées. Et puis si cela ne marche pas pour un job, j´essaierai sur meetic!

Mélanie

c'est énorme !

Camembert

Vous vous voulez dire cher Tom que vos correcteurs de chez Plon ont mis 2 ans pour extraire la quintessence de votre œuvre d'art? Une gageure sans doute.

Camembert

Vous vous voulez dire cher Tom que vos correcteurs de chez Plon ont mis 2 ans pour extraire la quintessence de votre œuvre d'art? Une gageure sans doute.

Camembert

Vous vous voulez dire cher Tom que vos correcteurs de chez Plon ont mis 2 ans pour extraire la quintessence de votre œuvre d'art? Une gageure sans doute.

Aude

Excellent, je pense qu'il s'agit de la meilleure lettre d'accompagnement rédigée!
Nous autres wannabes sans (presque) pas de pistons, nous n'avons aucune chance!!

http://lapoupeedepapier.wordpress.com

internaute

t'es qui toi ? Thomas Clement !???

serait-tu une star de l'ombre ou dans l'ombre ..... connais pas lol :)

ce qui est sur c'est que de ta lettre ressort un grand besoin inconscient de te faire connaitre

P.S

un blog sans fautes d'orthographes serait ennuyeux

Poster un commentaire

Si vous avez déjà un compte TypePad ou TypeKey, merci de vous identifier.

En direct des Tomcasts, 1er Talk Show sur le web !

Le dossier choc!