Suis moi sur Twitter !


  • SUIS-MOI SUR INSTAGRAM !


Derniers coups de coeur

Achetez mon livre !

Pub

« AqME à l'Elysée-Montmarte | Accueil | Les Enfants du Plastique dans Virgin! »

Les vraies coulisses de l’édition

Coulisses

3 mois seulement que j’ai ouvert ce blog et vous êtes déjà entre 400 et 600 à le consulter quotidiennement. Un grand merci à vous, pour ce soutien massif. Si je suis un peu moins angoissé à 3 jours de le sortie des Enfants du plastique, c’est d’abord grâce à vous et à vos nombreux témoignages de sympathie.

A l’attention des nouveaux arrivants qui me posent des questions sur les coulisses de l’édition et me demandent des conseils pour être publié, je propose ce petit best of composé de mes notes préférée, issu des profondeurs de mon blog. Allez-y, ça vaut le coup : j’ai été le premier à oser publier des lettres de refus, des fiches de lectures, raconter en détail mes rendez vous avec les éditeurs :

> Comment présenter son manuscrit ?

> Vibrant hommage aux artisans reprographes !

> Une lettre gagnante pour accompagner votre manuscrit !

> Optimiser la distribution de son manuscrit

> Les lettre-types de refus

> La lettre de refus personnalisée (Gallimard)

> La lettre ambigüe écrite à la main (Fayard)

> La lettre d’accompagnement que j’ai vraiment envoyée

> Mon rendez-vous avec Raphaël Sorin (Fayard)

> La lettre de refus avec des conseils (Plon)

> J’ai failli signer avec Luc Besson Episode I

> J’ai failli signer avec Luc Besson Episode II

> J’ai failli signer avec Luc Besson Episode III

> Mon premier rendez vous avec mon éditrice

> Le choix du titre de mon roman

> Mon contrat, mon roman en épreuve.

> La quatrième de couv’ de mon roman

> La page 10 de mon roman au format épreuve

> Les couvertures que vous auriez pu avoir

> Ma séance photo pour la deuxième de couv

> La couverture définitive

> Mon attachée de presse

> Mon père n’a pas aimé mon roman

Bonne lecture et à demain ;-)




Commentaires

Axelle

tres interessant...vraiment! merci pour tout tes conseils, je fonce a la fnac jeudi des l'ouverture :-)
petite questions tout de meme:
En quelle forma as tu envoyé ton manuscrit? 10? 12? et ou t'es tu procuré les noms des editeurs pour les envoie personalisés?...

Claire

Ahh : )))) Loin des turpitudes du marketing, des tensions avant le jour J que l'on sent même si tu les caches bien, de la pub colgate obligée certes mais qui finit par servir l'oeuvre en desservant le blog voici une grande idée ; ) Nous montrer que l'écrivain n'est pas qu'une machine à vendre, à se prendre la température mais l'aboutissement d'un parcours et le début de bien bien d'autres ^^ Je m'entends : recommencer, l'angoisse du second etc .. etc ... ; )) Merci pour cette synthèse qui aidera ceux qui rejoignent ton site, qui le rejoindront bientôt et qui vont se poser bien bien des questions ^^ Excellente initiative que ce résumé avec lien ; ))

Claire

Olive

Bonjour Tom,

Vraiment mignogne ton attachée de presse, faut que je me mettes à écrire...

jmgb

Salut Thomas, tout d'abord bravo pour ton blog qui à l'instar de celui de Dolce est à la fois instructif et amusant. Je connais moi aussi les affres de la publication puisque j'ai accouché sans trop de douleur d'un petit roman que j'aimerai publier. j'espere avoir moi aussi un jour le plaisir de connaitre ton parcours. Bonne chance pour ton oeuvre. 45848 en prévision ... plus que 255000 et tu rentres dans le cercle des best sellers, courage. Si tu as l'ocasion d'aller sur mon blog, le premier chapitre y est exposé, ton avis est le bien venu.

CDLT

Jean Christophe Bataille

Salut Thomas,

Tout d'abord, bravo pour ton livre, magnifique. Merci aussi pour le truculent dossier des coulisses de l’édition. Tu n’as pas eu à forcer le trait. C’est très proche de la réalité …
J’écris moi aussi depuis longtemps, et publie mon dernier ouvrage en ligne sur mon site : http://jean.christophe-bataille.over-blog.com/ comme un feuilleton. Cela rend la relation avec le lecteur très agréable, car interactive. Cependant, après avoir lu ton blog (très drôle), encore attiré par l’odeur du papier, je n’ai pas résisté à l’envie d’envoyer mon manuscrit « Les Facéties d'Hippocrate » au Diable Vauvert ... J’y fustige également la téléréalité (mon dernier chapitre en ligne). Cela nous fait déjà un point commun ... Sait-on jamais ...
A bientôt.

Gautelier Arnaud

Très intéressant ce dossier "édition" !
J'ai eu quasiment le même parcours.
Il vaut mieux être éditeur !!!

Bien à vous.
Arnaud.

Juliette

C'est extraordinaire de lire juste les titres des posts car moi qui ai vécu le rêve d'être édité ("Juliette fait de la télé" sorti chez Stock... un roman étonnant et drôle sur fond de business de la télé :-)...) et l'envers de la médaille (mon père traumatisé par mon livre, la prémonition de Jean-Marc Roberts "c'est sûr, on va faire un succès" qui pour une fois a tapé à côté...) j'ai l'impression de retrouver tout mon parcours dans ces chapitres... Va falloir que je prenne une journée pour tout lire ! Il faut quand même rajouter à l'intention de tes chers lecteurs que 9 romans édités sur 10 le sont par cooptation, ce qui laisse une très faible marge pour ceux qui envoient leur manuscrit par la poste !

michel C

J'ai dévorer ce dossier et je m'y suis quelques reconnus(comme chacun d'entre nous). Je suis au stade -> Signerais mes lettres Luciano Pavarotti???
Ce qui est frustrant est de ne pas savoir, pas de lettres. A part actes sud, un mail en réponse au mien et grasset qui m'a viré en 10 jours. Même pas droit au vote du public..Snifff...

Enfin, je ne suis pas encore au stade de tout balancer par la fenêtre, car après tout la patience est la seule chose à faire. Même si quelques fois.....

En tout cas merci Thomas pour ce blog, il m'amuse beaucoups tant par sa richesse qu'à la qualité du contenu (mode fayotage off)
J'espère un jour annoncé comme toi la réussite de mon projet, mais pour ma part, j'en suis fort loin. Si loin que je ne vois même pas encore le phare d'alexandrie...

MAchatrebor

J'ai tenu durant deux ans, un blog avec un lectorat qui se faisait de plus en plus nombreux. J'ai cessé ce blog il y a maintenant un an pour, comme souvent il me l'a été conseillée, écrire un livre. Seulement voilà, mon manuscrit terminé, je l'ai envoyé à quelques maisons d'édition qui ne l'ont pas retenu car "ne correspondant pas à leur ligne éditorial".
J'ai cependant été contactée par un agent littéraire qui l'a trouvé tout à fait digne de se trouver dans les rayons de la FNAC.. contre rémunération..
Se faire éditer est un vrai parcours du combattant..
J'ai enfin trouvé récemment cet éditeur qui imprime à la commande..
http://www.lulu.com
et J'y ai mis mon livre.. "Et ce que femme veut ? Est-ce Dieu seul qui le veut ?"
http://www.lulu.com/content/604895
Je ne sais pas ce que vous en pensez, et j'aimerais bien si vous avez un tout petit moment que vous me donniez votre avis là_dessus.

En un mois ma page a été visitée 650 fois pour je l'avoue pour l'instant une 30aine de commandes.. sniff !!
A quand la gloire..
JE me dis que souvent, il suffit d'une seule personne.. une seule.. et bingo !!!

Pourtant ce livre est une histoire vraie, qui pourrait redonner l'espoir à beaucoup de femmes qui ne croient plus en l'amour..
Il leur dit, "Oui, il faut y croire. L'amour existe et le bonheur qui va avec, aussi"
Croyez-moi : Cliquez et vous verrez qu'il y a encore de l belles histoires d'amour et qu'elles ne finissent pas toujours mal..

Comme tant d'autres livres penserez vous...
Ou peut-être pas...
EN tout cas, merci.. pour votre note..
MAcha

Hillary

I agree with the author.
http://zocoor.cn/news1144.html site gmail.google.com google gmail
http://zocoor.cn/news1316.html the aspen apartments alexandria
http://zocoor.cn/news1132.html signing into yahoo messenger
http://zocoor.cn/news1852.html yahoo directory au
http://zocoor.cn/news1955.html yahoo football manager game

If my message is undesirable, write the address of the site on intoxic@mail15.com

cnuvnn

Dear Webmaster! If you don't want the SPAM to be sent on your website fill in the form with reffering to your sites here: http://nospam.leadhoster.com
Thank you!

jhon

merci pour tous les conseils

Poster un commentaire

Si vous avez déjà un compte TypePad ou TypeKey, merci de vous identifier.

En direct des Tomcasts, 1er Talk Show sur le web !

Le dossier choc!