Suis moi sur Twitter !


  • SUIS-MOI SUR INSTAGRAM !


Derniers coups de coeur

Achetez mon livre !

Pub

« TomTom and Ze Ministre | Accueil | Mon attachée de presse... »

Stairway to the Ministère !

Ministregroupe

Hier j’ai eu l’honneur de partager un repas délicieux (le menu ici) avec Renaud Donnedieu de Vabres au ministère de la culture avec d’autres bloggueurs passionnés comme moi : Loïc Le Meur, Tristan Nitot (spécialiste du logiciel libre et boss de Mozilla Europe), Cyril Fievet (journaliste auteur de Blog Story), Bertrand Lemaire du Monde Informatique (auteur d’un post assassin « DADVSI, le ministère ment »), Vincent Glad (créateur d’un blog-MP3), Fafa Monteco, DJ de la french touch et boss du label Hypnotic.

Ministresalle Le but était d’échanger avec le ministre sur la fameuse Loi DADVSI (Projet de loi relatif au Droit d'Auteur et aux Droits Voisins dans la Société de l'Information ). Après s’être fait très largement saccager sur le web, le ministre avait souhaité discuter de vive voix avec ses plus ou moins opposants, représentant tous une sensibilité différente.

Je ne vais pas faire de compte rendu détaillé dans la mesure ou la lecture des comptes rendus de Cyril, de Tristan et de Bertrand vous donnera une idée honnête et fidèle ce qui s’est dit. Bertrand a d’ailleurs intégralement enregistré le déjeuner et le propose en téléchargement (gratuit !).

En ce qui me concerne j’ai pu exprimer mon point de vue. J’ai dit au ministre que je voyais cette loi comme un mal nécessaire, que les majors étaient 100% coupables de ne pas avoir su prendre le virage, qu’au lieu de tirer le marché vers l’avenir, elles avaient adopté une attitude de repli criminelle, responsable quelques année plus tard de la mort de plein de labels indépendants et de la fragilité économique de ceux qui ont survécu. Les majors ont laissé s’installer le téléchargement gratuit comme un geste culte, les ados remplissent désormais leurs I-Pod par paquets de 10 gigas sans aucun scrupule. La musique est vraiment devenue une marchandise au même titre que du beurre ou du coca. Snif !

Personnellement, j’ai une fille de deux ans et je ne voudrais pas qu’elle télécharge gratuitement des paquets de 15000 chansons au pif pour nourir son I-Pod 500 gigas, je voudrais vraiment lui faire comprendre que la musique est une aventure personnelle, une quête passionnante, qu’elle restera associée à des souvenirs (moi je me souviens des quatre premiers CD que j’ai acheté, j’avais mis deux semaines à les choisir). La musique a une valeur. Elle représente la passion et le travail d’un artiste. Vous aurez compris au passage que je suis contre la licence globale.

Bref, cette loi est un ultime sursis pour les majors et je comprends que cela puisse énerver des gens car elles ne méritent vraiment pas ce cadeau du ministre. Mais ce sursis profite également à tous les petits labels, et plus généralement à tous les ouvriers de la création (techniciens, comptables, stagiaires qui attendent leur embauche...). Alors oui, qu’on fasse passer cette loi, que le majors se mettent d’accord, investissent enfin et se dépêchent de trouver la putain de technique qui mette tout le monde d’accord.

Je précise que j’ai été assez impressionné par la qualité des conseillers du ministre. Je m’attendais à trouver des énarques souffreteux, alors que nous avons eu des jeunes mecs passionnés entre 25 et 30 ans, chauds pour débattre, particulièrement bien informés (Martin Rogard), limite rock n’roll (Séverin Naudet).

Ministrelivre En conclusion, le ministre a clairement reconnu ses erreurs et cherche aujourd’hui à se positionner comme un médiateur entre les artistes et le public. En nous accueillant dans sa sompteuse salle à manger du ministère il a déclaré en riant : « Vous avez le sentiment de manger dans la maison du diable ! » Mais non Renaud, le diable c’est mon éditeur, et sa maison, c’est ici ! D’ailleurs j’attends avec impatience votre critique de mon livre que vous avez promis de lire dans le train Paris-Tours. Je la publierai sur mon blog ! Promis !

(Merci à Cyril pour ses photos, et particulièrement celle du ministre avec mon livre dans la main)




Commentaires

PatC

Un feeling : le téléchargement gratuit ne permettrait-il pas un « écrémage naturel » de la musique de merde ? Seul le fan authentique achète un disque, et seul l’artiste authentique peut générer un fan authentique. Un exemple : j’ai téléchargé le dernier album de The Kills. L’ayant tellement apprécié, je me suis empressé d’acheter le disque pour l’insérer fièrement dans ma collection. J’attends en outre le prochain passage live pour aller à nouveau « consommer » du Kills sans remord ! Qu’en pensez vous ?

Julie

J'ai une question :

comment les blogueurs ont été choisi et sélectionnés à ce déjeuner, au nom de qui se présentent-ils ?
y a t-il eu "promotion canapé" ou "copinage" pour y participer ?

En effet, je m'interroge depuis quelques temps sur la blogosphère Française et la communauté des podcasteurs francophones...

Etant une société de production (musical), orienté dans la défense d'une musique alternative et la découverte/promotion d'artistes indépendants.
J'estime quand même avoir plus de représentativité que ceux qui ont été présents.
J'aurai été à même de défendre la petite production musicale face aux rouleaux compresseurs représentés par les majors... MAIS NON !!!

Thomas Clément

Juste un précision Julie : Il n'y avait aucun représentant des majors à ce déjeuner. Fafa Monteco, boss du label Hypnotic représentait la production indépendante. Quand à moi, mon opinion et clair, j'accuse clairement les major d'être responsables à 90% pour de la situation actuelle. Quand aux autres bloggers, ils ont été choisi car ils se sont tous exprimés publiquement sur le web de façon significative.

Martin Devictor

Cette fois-ci, le photographe n'a pas coupé tes santiags. Bien joué!
Sur le sujet d'actu, J'aime bien ce que dit Patc en parlant du fan authentique. Malheureusement, penser que tout le monde se comportera de la sorte est un peu utopique.

Joufpoi

J'aurais aimé les photos des assiettes du déjeuner histoire de juger de la qualité de la cuisine républicaine...

Joufpoi

Un lien pour tous les amateurs de Northern Soul :
"online radio" d'la baballe mec !!!
http://www.northernsoul.co.uk/ns/radio_station/

david

bien joué le coup de la promo du bouquin. Quant à DADVSI je pense que les DRM hyper restrictifs et les problèmes d'interopérabilités sont de réels dangers.

TVnomics

Thomas je suis très décu. RDDV c'est très loin du glamour de Melissa o=)

Martin Rogard est-il un proche de Pascal Rogard (SACD) ?

Sandrine-Bisontine

Comment as-tu été convié ? Par mail ? Quand ? J'aimerais plus de détails.

Est-ce que RDDV a aimé tes santiags ?

Jen

Très miignon, le petit minet à tes côtés... c'est quiiiiiii ?!!

Thomas Clément

Il s'agit de Vincent Glad, un petit jeune très sympathique et passionné de musique qui dirige un blog mp3. Il vient d'ailleurs de publier un très bon compte rendu de notre déjeuner que tu peux lire à l'adresse suivante :
http://www.blogotheque.net/article.php3?id_article=1528

Vincent

Salut thomas,

Merci de mettre en lien mon article mais en fait mon vrai blog est le suivant :
http://impunite-zero.blogspot.com

Et non pas Foutraque comme tu as mis dans l'article qui est en fait un webzine.

Philippe

Fafa Monteco, c'est pas lui qui avait sorti un truc sous le nom "Superfunk" ?

Vincent

Ouais, c'est ça, c'est Fafa Monteco qui se cacait derrière Superfunk et son tube "Lucky Star"...

Thomas Gunzig

Je viens de terminer ton roman. Comme on dit chez moi : "bravo, mec ! C'est de la bonne"

Mathilde

Et pourquoi Thomas Gunzig il a lu ton roman avant tout le monde ? Hein?

Thomas Gunzig

Ha, ha, ha,

Because j'ai mes petites entrées au Diable, tiens.
Vraiment bon bouquin. Je le repète. Je l'ai terminé hier vers deux heures du mat'. A un moment, j'ai réveillé mon amoureuse tellement j'ai rit....

Sandrine-Bisontine

Grrrr !

pfff

Même pas jalouse !
Moi j'ai lu la toute première version des EDP !
na ! même si j'ai pas mes entrées au Diable ! Et au fait ? T'as pensé aux droits d'auteur de Thomas ?(pfff...ces auteurs qui piquent des bouquins chez leur éditeur franchement...c'est pas joli-joli ;) Pour rester dans le ton du jour : c'est comme de ne pas payer ta musique sur internet !)

Thomas Gunzig

Mais... Je l'ai pas volé ce livre, je l'ai reçu... Cadeau du Diable pour ses p'tits zoteurs... chuis un garçon honnête, moi...

Thomas Clément

Je précise que Thomas Gunzig, en plus d'être belge est également auteur au Diable Vauvert et son excellent roman "KURU" a failli avoir le prix de Flore (et quand je dis failli) c'est vraiment failli). Et je l'ai eu gratos en avant premiere aussi car c'est une tradition au Diable de s'offrir nos bouquins en avant première entre auteurs.

pfff

bon, l'honneur est sauf...les écrivains se filent leurs livres, c'est bien normal au fond.
Allez, du coup je vais acheter le livre de Thomas Gunzig en plus de celui de Thomas Clément !

Thomas Gunzig

Ah Ah ah, joli doublé for the Devil

chris

oeuvre censurée sous pression de la Sacem:

http://www.citoyenlambda.net/so/pol/POL_tizenfants.mp3

pb

J'ai comme l'impression après avoir écouté et réécouté le discours d'intro et vos discussions que le ministre RDDV s'est aussi, en bon politicien et bon démocrate dédouaner des blogosphériens en invitant une poignée d'entre eux (mais il est vrai que la cantine de la Culture et de la Communication est vraiment trop petite pour recvoir davantage de monde). Ainsi, il a su mettre tous les invités face aux amères réalités économiques des ayant droits. Dommage pourtant que les producteurs et les artistes soient encore "les dindons de la farce" numérique si l'on peut dire. Tout semble avair été fait en tout cas une fois de plus avec pédagogie, pour préparer les audionautes aux futures changements en cours de projet (dont le traçage quotidien dans un proche avenir des audiosites et des mp3blogs les plus en vues et leurs "clients").

boy med exam

Interesting I was looking for some answer and you gave them to me http://boymedexams.ifrance.com/

strapon sex

Impossible, how GOOD your work is. I am realy surprised. http://straponcrush1.iespana.es/

gay doctor

Stay so good and many people come back - sure http://doctorhorny.parsehgig.com/

medical fetish gay

This is one of the most interesting sites I have ever seen http://gayfetishmedical.quotaless.com/

cfnm amateur

Many knowledges I have found here I would come back http://cfnmdogging.ifrance.com/

DoctorHorny

I am surprised - interesting comments http://doctorhorny.yeublog.com/

joão josé Vaz

j'aimerais avoir un ami au ministère de la culture, je suis sur que les affaires marcherai mieux.

João

stetoscope

Je croyais que Loïc Le Meur était en Californie ...

linda

t'es tres chanceu

Poster un commentaire

Si vous avez déjà un compte TypePad ou TypeKey, merci de vous identifier.

En direct des Tomcasts, 1er Talk Show sur le web !

Le dossier choc!