Suis moi sur Twitter !


  • SUIS-MOI SUR INSTAGRAM !


Derniers coups de coeur

Achetez mon livre !

Pub

« Tiens, ça faisait longtemps ! | Accueil | J'ai retrouvé la pub la plus mensongère du XXème siècle !!! »

Tomcast #048
Frédéric Beigbeder:
"La télé est morte, ça n'a plus d'intérêt d'aller là-bas!"

ATTENTION : Tomcast exceptionnel avec l'écrivain Frédéric Beigbeder. Ceci est la seule interview vidéo qu'il a accepté de donner, tous medias confondus, à l'occasion de la sortie de son dernier roman.

"Au secours, Pardon" (Grasset) est la suite des aventures d'Octave, le concepteur-rédacteur de 99F, devenu "talent scout" à Moscou et chargé de trouver la nouvelle égérie d'un groupe de cosmétique mondial. Au programme dénonciation du "Fashisme" et grosse crise de la quarantaine.

La charmante jeune femme que vous voyez au début n'est pas Madonna mais l'actrice Marie-Josée Croze que j'adore et qui nous a fait la surprise d'une petite visite. Ce Tomcast a été tourné à l'Hôtel, rue des Beaux-Arts et je remercie chaleureusement la sympathique gérante de nous avoir prêté la "chambre
d'Oscar Wilde" (ou plutôt sa baignoire...).

Le post du Buzz Littéraire que j'évoque dans l'ITW.

Voir également mon Tomcast de Jean d'Ormesson dans lequel nous parlons de Frédéric.




Commentaires

Fubiz

Félicitations pour l'interview de Beigbeder. Chouette exclu, dans la baignoire.

Chroniques du Plaisir

Il pousse un peu le Beig, je pense surtout qu'il veut éviter ça :

http://didier-jacob.blogs.nouvelobs.com/archive/2007/06/07/beigbeder-quelque-chose-en-lui-de-dostoïevski.html

ou ça :

http://www.lefigaro.fr/magazine/20070615.MAG000000501_dure_trois_ans.html

On ne joue pas le jeu des médias et la surexposition sans prendre de risques.

En tout cas, moi, j'aime bien le personnage quand même, avec ses défauts apparents et ses gimmicks. Mais par pitié, qu'il arrête avec Salinger ! ;-)

olivier2point0

Completement nice !

Borat en Zadig : j'adore.

Merci pour ce moment d'intimité : sorte de décadance numérique...
Ravi de voir revenir Octave ; mais quid de Marc Maronnier, héro de la première trilogie et du très bon "Mémoire d'un jeune homme dérangé"?

Quelles seraient les aventures et "mémoires d'un jeune homme connecté"... en 2007... âge de raison de notre 3eme millénaire ?

FB ne veut pas tenir de blog... et pourquoi Marc n'en tiendrait pas un ? sorte de catharisis2point0.

bref. sinon, je vais acheter le book-in, puisque c'est de cela dont il s'agit.


Carlo Revelli

Joli coup. Bravo. Et sur le fond il a raison. C'est pas à l'auteur de faire la promo d'un bouquin mais à l'éditeur qui est grassement payé pour ça. Et puis c'est vrai, la télé est morte comme il dit à la fin... :-)

Vinvin

Très sympa !

Damdam

J'attends que Dailymotion autorise à nouveau la sync de leurs flux avec iTunes pour le regarder sur mon iPod dans le métro...

mry

Amusant... il réutilise le même levier marketing que pour 99 francs.

Sinon pour savoir si Frédéric est baisable, il faut aller là :
http://mry.blogs.com/les_instants_emery/2007/07/frdric-beigbede.html

la bobo

mais merde, on se moque de la couverture ! la première chose avant de lire, c'est la jeter. S'attacher au petit garçon triste de 40 piges qui tente l'introspection, une fois de plus; s'attacher à ce grand type mal fichu qui vit d'encre et de jeu. Sais pas, écouter ce frédéric fatigué, noter ses belles mains s'agiter (m'en voulez pas d'être superficielle) et comprendre, un peu, le mâle de quarante ans qui charme les mi-cyniques mi-idéalistes dans mon genre : faites pas chier, on aime les narcissiques. Sinon, on n'aurait pas regardé cette itv. et puis merde, tant pis s'il tape dans le merchandising littéraire amical, c'est nul mais ça plaît dans le VIeme, et le VIeme, c'est chez moi alors pas touche à l'anti-héros des beaux quartiers ! (cela dit le tunisien z&v, bof bof mais bon, j'aimerais bien avoir être la prochaine à foutre le titre de mon roman sur tee marc jacobs, et je fais dans la modasse si je veux, m'en fous si je suis hors-sujet)

ok, trop bu ce soir (encore, je sais) mais je l'aime bien frédéric, me touche ce mec.

merde, suis la seule nana à commenter, qui plus est à commenter favorablement, je tape encore ds le cliché. Tant pis, j'assume.

(allez-y, tapez)

mercotte

beaucoup aimé ! Il avoue qu'il lui a falu 40 ans pour devenir adulte en quelque sorte, il est bien meilleur ici qu'à la télé banco j'achète et je lis ce livre.... bravo pour ce tomcast particulièrement réussi, quelque part je le trouve touchant et je l'espère sincère!

nicolasJ

Un très joli coup + une bien belle interview + un Beigbeder vraiment aimable. Encore, encore...

humour japonais

j'ai trouvé ce Tomcast terriblement attachant

Paprika

Très chouette interview ! Un Beigbeder qui apparaît toujours plus profond qu'on aurait pu le croire au premier abord.

raf

Ton header ne met pas du tout ton blog en valeur, dommage.

Elisabeth Robert

J'ai jamais rien lu de lui! Bah oui à force de le voir dans les magazines people je pensais que c'était juste un jet setter!:)

Non mais plus sérieusement il est sérieux quand il dit qu'il n'ira pas à la télé parler de son livre?

j'attends de voir... Mais en l'occurence effectivement si tous les écrivains qui avaient du succès cessaient de monopoliser l'espace audiovisuel on pourrait sans doute espérer y voir des auteurs moins connus!

maT

classe

dans tous les FB y a des magnifiques "phrases-slogans" à sauver

Generation Rose

J'aime beaucoup Marie-Josée Crose.

Elle est belle.

Cactus photographe à mateurs

il s'en est bien mis plein les fouilles à Canal voire à Cancannes ou je l'ai vu plusieurs fois content d'être l'invité !!
arrosé oui mais arroseur c'était oui alors , alors permettez-moi de m'habiter coté le doute sincère !

Cactus photographe à mateurs

"Un Beigbeder qui apparaît toujours plus profond qu'on aurait pu le croire au premier abord." dit Paprika plus hooo là là !
:-)))))))))))))))
le point H est trouvé là , le point G enfoncé , non ?

RaDe

J'ai commencer aujourd'hui a lire le bouquin, ca m'a l'air un peu moins intéressant que 99F, mais pas de préjugés ..!!
On verra, par contre je kiffe vraiment le personnage de l'auteur .
Beigbeder est un homme vraiment bien, avec convictions !
Authentique serait le mot !

Somebaudy

"Pour un écrivain aller vendre son livre à la télévision est parfaitement inutile" *tousse*. A part, cultiver sa notoriété, il fait quoi de ses journées le Beig' ?

Il a pas peur qu'on prenne au mot son discours anti-promo et qu'on ne l'invite plus jamais nulle part (je sais, ça serait de la science-fiction, mais...)

laurence biava

Bonjour Thomas,
Merci pour ce moment avec Frédéric, toujours très attachant. C'est une personne que je trouve très sincère.Son talent n'est plus à prouver.
Tu as parlé du buzz littéraire..Après avoir plaidé la cause de FB pendant quelques semaines contre des détracteurs assez virulents, j'ai écrit une chronique libre que tu as du voir qui est aussi sur mon site myspace et chez www.beigbeder.net. Ma page est dédiée à Frédéric B, avec l'éciture d'un roman parallèle en ligne "99fois".Au plaisir de te lire et de te voir faire une visite chez moi...
a plus

cassiopée

C'est amusant comme finalement il apparait comme totalement différent de toutes les critiques en permanence faites contre lui, touchant, ne se prenant pas au sérieux et plein de bon sens finalement. Bravo pour cette interview qui en plus éclaire un peu sur son livre.

Laurent

Tout d'abord bravo Thomas pour ce coup et pour l'impertinence concernant la "phrase nulle". Parfois j'ai des doutes sur ton côté impertinent... ;-)

Sur le fond, je crois que Beigbeder peut se permettre de snober la télé car il dispose d'un solide réseau au sein de celle-ci, donc ce n'est pas un problème pour lui de s'autoriser ce genre de posture. De plus les gens de la télé adorent qu'on leur tape dessus.

Par ailleurs, je le trouve plutôt sympathique, car j'ai le sentiment qu'il n'a pas une grande estime de lui-même en tant qu'écrivain ; il aime manifestement la littérature mais sait qu'il n'a pas le talent des grands.

Il apparaît à la fois désabusé et lucide. Et s'il joue de son image de dandy (Wilde) c'est pour combler l'ennui.

A part ça je ne l'ai jamais lu.

jul

Merci pour cette belle et originale interview que je vais m'empêcher de linker de ce pas. Bravo Thom!

dfs

dites donc, il n'a pas l'air serein du tout sur la derniere question ????

c'est quoi le blog qui est sujet à cette rumeur ?

la lemirette

bravo!! belle exclu... et belle baignoire... à très vite!

StairwaytOheaven

superbe interview, quelle bOnne idée de snOber la tv....

Gaëtan

moi je viens de découvrir
ce blog et j'en suis heureux

le travail que tu fais
es génial ;)

en ce qui concerne
beigbeder moi je suis un
fan depuis le début j'ai lu tt
ces oeuvres la je viens de terminer
"L'égoïste romantique" et je vais m'attaquer a " Pardon au secour"

concernant interview je trouve
ca bien trouv l'idée de la baignoire, une interview pas banal pour un écrivain hors du commun
:D

redmo

pardon petite corrertion : au secour pardon *

Gaëtan

ton orthographe est naze dans cette réplique et puis c'est au secours pardon, manque le "s"

Generation Rose

Elle est belle Marie-Josée Croze.

GuAM

Pour commencer, je suis d'accord avec les deux commentaires de Generation Rose.
Sinon, le tomcast est très bon, ca fait du bien de l'entendre parler même si c'est vrai que le livre est un peu décevant. Ca sent un peu le style forcé, le scénario pour la suite du film qui sortira sous peu.
Et pourquoi dénigrer "Windows on the World". Il était très bon, ca changeait de style, il prouvait qu'il savait faire autre chose.
Bref, fan de la biblio, du personnage mais un peu moins du dernier livre.
Le Tomcast est excellent en revanche : endroit bien choisi, parallèle avec Oscar Wilde obligatoire.

little girl

Excellent Tomcast, encore une fois ! Beigbeder semble très à l'aise face à ta caméra même dans la baignoire :)

croco

J'ai vu sa nouvelle affiche:
http://www.newsluxe.com/2007/11/beigbeder-mannequin-pour-lafayette.php
et je ne comprends rien: il est devenu un mannequin?!! ou il fait ça juste pour y vendre ses livres? :))))

Nulkn

Moi personnellement j'adore Beigbeder, sonstylede parler , de raconter. Vous tous qui le criiquent sachez que la mauvaise réaction est une réaction qd meme. Je connais la Russe trés bien et je dois vous dire que quand g lu son roman " Au secours pardon" j'etais fscinée par la facon dont il est informé. Tout ce qu'il raconte sur la Russie dans son roman est la vérité. J'ai qu'une chose à dire BRAVO BEIGBEDER!!!!!

clem

c'est dingue, à chaque fois que je lis un livre de lui, il m'énerve! je pense que s'est là son talent! Il est tellement dans le vrai! Je l'aime bien quand meme, d'ailleurs il faut que j'aille acheter son livre meme si je sais déjà qu'il va me tendre!
merci tom pour cette interview! continu, c top!

smokki

Les gens d'hier ne l'aiment pas, les gens d'aujourd'hui l'adorent, les gens de demain l'aduleront, c'est cela Beigbeder...
Le reste des considérations que je lis à son sujet ne dépendent en fait que d'un positionnement dans l'époque, ça fait mal aux gencives pour certains, mais leurs commentaires aussi durs puissent-ils être à son sujet ne dépassent pas l'âge de leur mentalité et souvent de leurs artères...
Des oeillères, encore des oeillères, toujours des oeillères, avec un soupçon d'intolérance et de "classique"... Well je lis les critiques, les critiques... qui n'ont jamais écrit une ligne... je le sais, il le sait, et c'est pour cela qu'il s'en fout : il a fait !
M. Thomas, peut-être connaissez-vous son mail, j'ai depuis deux ans déposé son nom de domaine : www.fredericbeigbeder.com pour qu'il ne se fasse pas squatter par des médisants, alors, puisque vous lui avez posé la question dans votre tom cast sur des blogs qu'il tiendrait anonymement, et apparemment, non, si l'envie lui venait un jour de le faire, dites-lui si vous le recroisez que je tiens ce nom de domaine à sa disposition !
A+ et bonne continuation, en attendant, je fais ce que vous avez fait à votre époque, je collectionne les lettres d'éditeurs, les manuscrits en tout genre, well, j'attends mon heure... A plus tard peut-être

Stéph

Beigbeder : j’adore, j’adore, j’aime le personnage, ses livres, ses émissions… J’adorerai le rencontrer !!! C’est tellement un mec excellent et très intéressent !!! Quelle chance vous avez eu Thomas !!!
Faites moi signe pour la prochaine interview lol…

Jell

Frédéric Beigbeder est formidable. Je ne me lasse pas de voir & revoir cette vidéo pour analyser tout ce qu'il peut dire. (Je crois que je n'ai surtout rien de mieux à faire. :))

Sal_Min

Franchement, il n'y a que lui pour faire une interview dans sa baignoire! J'aime beaucoup ce côté complètement décalé! Merci!

Angel-A

Génial cet interview !

Laurent Raufaste

Bonne iw ! Ca change un peu des promos tv habituelles !

Alex

Quel sagesse... Par contre c'est vrai qu'il fait homo de près.

Pascale Madeleine

Super idée !
ça lui va bien en plus à Beigbé !
Cela dit, il vend sans promo, dit-il, grâce à son nom. J'attends des réponses concernant mon roman, je ne suis pas persuadée que je ne joue pas à la commerciale, mon bouquin se vendra tout seul (s'il est publié !!!).
Mais bravo pour cette interview décalée. J'adore !

Poster un commentaire

Si vous avez déjà un compte TypePad ou TypeKey, merci de vous identifier.

En direct des Tomcasts, 1er Talk Show sur le web !

Le dossier choc!