Suis moi sur Twitter !


  • SUIS-MOI SUR INSTAGRAM !


Derniers coups de coeur

Achetez mon livre !

Pub

« Deux vidéos pour le WE ! | Accueil | Les Pony Pony Run Run arrivent dans ton Tomcast ! »

Goom Radio : les fossoyeurs d'NRJ

Image 5

Il y a quelque jours j'étais invité par le très dynamique Borey Sok (auteur de l'excellent Musique 2.0) à un petit apéro dinatoire ludique dans les locaux de la radio digitale Goom à Sèvres. Goom radio a été Fondée par Roberto Ciurleo, surnommé "Dieu" par les maisons de disques, tellement son pouvoir était important, ancien directeur des programmes d'NRJ, il avait droit de vie ou de mort sur le lancement d'un single, le grand public le connaît plutôt grâce à son rôle de juré dans l'émission Popstar sur M6.

Mais la grande force de Roberto, c'est qu'il a compris avant plein d'autres qu'on ne pouvait pas révolutionner un gros media traditionnel de l'intérieur, surtout quand la révolution est un peu trop violente à accepter dans les derniers étages. Alors il s'est cassé d'NRJ avec Emmanuel Jayr, le directeur de la communication et les deux lascars ont levé 12 millions d'euros aurpès d'investisseurs. Ils ont alors pu monter leur nouveau modèle de radio en toute liberté avec une vision internationale et un confort insolent avant d'utiliser leurs 12 millions pour y injecter tout ce qui avait fait l'incroyable succès d'NRJ, et là, ça fait mal :

1) Ils débauchent les meilleurs éléments de NRJ pour créer le modèle que NRJ aurait du créer.

2) Ils ont même été jusqu'à piquer LE son de NRJ : le fameux gros son bien FM à souhait !

3) Ils nous refont les Jingles à base de "Raaaadio number one" ... en HD numérique !

4) Et puis aussi Goom a piqué à NRJ sa meilleure pote Madonna, qui devient marraine de la station numérique. Du coup, comme NRJ, ils peuvent bastonner du "Salut c'est Madonna, j'écoute Goom Radio au petit déjeuner".

Le seul truc qu'ils ne nous refont pas c'est d'aller s'installer dans une chambre de bonne minuscule près des Buttes Chaumont! Faut pas déconner non plus. Avec 12 millions, on peut se payer des studios numériques dernier cri avec des des gros micros qui font des grosse voix et tout plein d'animateurs qui sont tout fiers de bosser avec le Pape !

Le résultat, c'est un bouquet de radios avec un vaisseau amiral "Just Hits" qui est justement l'équivalent de NRJ avec peut-être une programmation légèrement plus pointue (on est quand même sur Internet!), entouré de "Explicit Content" qui est l'équivalent de Skyrock et Rock it qui est l'équivalent de rien du tout puisqu'à l'heure où j'écris ils sont en train de passer les Naïve New Beaters (respect) !

A l'heure ou n'importe quel kid peut télécharger librement de la musique au giga (torrent) ou disposer de millions de titres en streaming (Deezer), Goom, marque le retour en force de la programmation, de l'envie d'être surpris par des nouveaux trucs qu'on aurait jamais trouvé tout seul. Parfois il est bon d'admettre qu'il y a des gens qui connaissent la musique mieux que personne et qui cherchent à notre place les morceaux nouveaux ou anciens qu'on va aimer, dans les soirées on les appelle des DJ's dans les radios, des programmateurs !

Comme NRJ, Goom sera financé par la pub. Mais Goom fait aussi des radios de marques (SFR) et propose aux internautes de créer leur propre radio en sélectionnant des titres et des programmes et très bientôt on pourra aussi créer sa propre émission et la proposer en syndication ! Si l'on ajoute que le tout est disponible sur le mobile avec une super qualité de son (même en Edge parait-il!), je vous avoue que je suis tenté de croire très fort en ce nouveau modèle. Il reste juste à créer une personnalité suffisamment forte pour donner envie aux jeunes de rejoindre la communauté Goom et d'en adopter les usages. Mais Roberto connait du monde pour ça !

Voilà, ça fait du bien d'écrire un post de plus de trois lignes pour une fois mais c'est un sujet qui me passionne. Je vais donc suivre de très près l'évolution de Goom Radio !

"Dis tu peux le mettre un peu plus fort ton transistor ?"
"Mon quoi ?"
"Heu, ton iPod, pardon"
"D'accord"




Commentaires

Baptiste

Merci, je ne connaissais pas :)

mry

bon et pour ton émission, c'est quand ?

Phileas

et la même beaufitude et manque de curiosité que NRJ. j'ai l'impression d'écouter la même radio que sur la FM.
il y a des webradios bien plus intéressantes à mon avis...

RadioMan

"Rock it qui est l'équivalent de rien du tout puisqu'à l'heure où j'écris ils sont en train de passer les Naïve New Beaters (respect) !"

Le Mouv' a ce type de programmation et sans une seule pub !!!
A découvrir ;-)

yakulu

Mouais mouais mouais...

Je ne veux pas dire mais quant on a été élevé comme moi avec couleur3, ce genre de radio j'ai du mal.
Peut être qu'un jour tu nous parleras de la meilleur émission de radio francophone: la planète bleue.

http://www.rsr.ch/couleur3
http://www.laplanetebleue.com/

Je suis sur que ces 2 liens te plairont beaucoup.

Docteur Beat

J'avoue avoir du mal à partager ton enthousiasme.

Goom Radio, c'est repiquer les recettes de la maison NRJ et les mettre à la sauce web, qui leur redonne un peu de fraîcheur mais ne change rien fondamentalement.

Parce que pour l'instant c'est facile de cramer les 12 millions des investisseurs, mais demain... il faudra bien mettre du chiffre d'affaires en face, et c'est pas gagné.

Quant à la programmation musicale, c'est facile de faire "mieux" que les radios FM sur le créneau "djeunz" quand on n'est pas soumis aux quotas français surveillés de près par le CSA.

Bref, Goom Radio c'est pas trop mal mais il y a mieux à la fois sur le Web (Hotmixradio par exemple) et sur la FM (Nova, FIP, Le Mouv'- sans pub pour les deux dernières).

misterclem

Article sympa. Cependant bien que goom soit super quali niveau "technique" et "couleur de son. Moi comme dit plus haut je n'y crois absolument pas.
Je sais qu'ils revendiquent bcp d'auditeurs mais personne ne connait goom. Certes laissons leur du temps et on verra mais je reste sceptique.
L'enorme avantage qu'à goom c'est ce que j'appel la prime au premier entrant. Ils sont les seul et 1ers à faire de la vraie radio numérique ils préparent le terrain se font leur place et on verra...

kill bill

"Je vais donc suivre de très près l'évolution de Goom Radio !"

et bien depuis 1 an tu peux suivre l"évolution de Goom Radio!

l'audience stagne, leur nombre d'auditeurs doit etre 50 ou 100 fois moins important que Deezer... leur audience est moins importante que d'autres webradio qui ont 50 fois moins de moyens.

Pourquoi ne pas essayer de recouper ce que disent les gens de Goom avec quleques données facilement trouvable sur le web? cela éviterait de faire un post qui ressemble à un publireportage.

http://www.alexa.com/siteinfo/deezer.com
http://www.alexa.com/siteinfo/goomradio.com
et encore plus interessant de mettre les 2 sites dans un meme graphe

par contre, respect pour les fondateurs pour arriver à se mettre dans la poche les investisseurs, les marques aux poches profondes et les certains bloggueur un peu naifs

Amélie

Bonjour,

je pense que le site http://www.radionomy.com pourrait vous intéresser car est dans la même lignée que Goom radio mais existait déjà en 2007. Je ne sais pas si vous connaissez mais on peut y créer sa propre webradio facilement et gratuitement, ou simplement écouter des radios déjà créées.

Bonne journée

Pascal

Goom sont dans les choux, et perso je préfère de très loin d'1 pt de vue musical et innovation le concept d'Awdio.com qui offre des flux live des 4 coins du monde

Poster un commentaire

Si vous avez déjà un compte TypePad ou TypeKey, merci de vous identifier.

En direct des Tomcasts, 1er Talk Show sur le web !

Le dossier choc!