Suis moi sur Twitter !


  • SUIS-MOI SUR INSTAGRAM !


Derniers coups de coeur

Achetez mon livre !

Pub

« Wax Tailor feat. Charlotte Savary - Dragon Chasers | Accueil | Se taire, c'est participer ! »

Mon premier concours de cuisine en tandem avec un boucher !

Thomasherve

Bon tout d'abord, soyons franc je ne participe quasiment jamais à des opérations de blogueurs. Mon emploi du temps délirant (chef d'entreprise + Tomcasteur) me l'interdit bien souvent. Mais là, j'avoue qu'après toutes ces histoires de Top Chef, de Masterchef, de dîner presque parfait, l'idée de participer à un concours de cuisine me branchait bien. J'ajoute que le concept de ce concours organisé par la marque de boeuf L'Original avait tout pour me plaire ! Ma mission : réaliser une recette originale à base de boeuf... en tandem avec un artisan boucher. Et c'est là que le concept devient vraiment cool, que je me retrouve avec un nouveau pote dans ma vie : Hervé Kieffer, boucher à Rieux-Minervois dans l'Aude (pas loin de Carcassonne).

Nous échangeons des mails, nous nous téléphonons pour élaborer notre recette dans le plus grand secret. Avec Hervé, on est là pour gagner ! Et puis le jour J, nous voilà enfin réuni dans un célèbre atelier de cuisine parisien pour épater le jury avec notre création : "Tartare l’Original "Cuit-cru" médiéval et son crumble de parmesan’’. Le duo fonctionne bien et au bout de 45 minutes, voici ce que nous présentons au Jury, fiers comme Artaban (en gros c'est un tartare roulé dans des fines tranches de rumsteack et à peine saisi à la poêle) :

Plat

Bon Ok nous n'avons pas gagné (juste le prix de l'originalité), le tandem Jean-Philippe et Adèle a surpassé tout le monde avec un exceptionnel paleron à la crème d’échalotes et risotto au topinambour. Le paleron avait été rassi quelques jours en croûte de gros sel pour casser les nerfs, jamais mangé une viande aussi fondante et je vous parle pas du risotto (une tuerie)... Honnêtement, j'en avais presque les larmes aux yeux ! Mais regardez plutôt :

Paleron

Voilà, une chouette expérience donc, qui m'a permis de rencontrer des blogueurs d'un autre univers que le mien, comme Sandrine ou Pascal, mais surtout de passer une matinée avec des artisans bouchers tous plus cools les uns que les autres - j'ai appris mille trucs grâce à eux !

Et surtout, si vous passez des vacances du côté de Rieux-Minervois, n'hésitez pas à rendre visite à mon pote Hervé, c'est un vrai passionné qui saura vous filer du bon matos et surtout d'excellents conseils pour vos grillades estivales (son site internet)!




Commentaires

Thierry Richard

Tu serais pas un peu carnivore mon Thomas ?

Thomas Clément

@Thierry : C'est rien de le dire ;-)

Joufpoi

Mhmmmm, ça fait très envie.
J'aurai du te filer ma recette de tartare coréen. Mais j'espère bien pouvoir goûter un jour à ton tartare médiéval.

PS : "été raSSi", "croûte de sel", "apPris mille trucs", "moN pote", "poêle" (et non pas poëlle) j'en passe et des meilleures ! Oukilépassé ton BLED ? :)

Abel

Encore une barrière infranchissable entre nous. Décidément...
Abel

Soymalau

J'aurais bien laissé un long commentaire pour te troller la gueule, mais mon emploi du temps délirant (employé + twittos) ne me le permet pas.

mercotte

Bon, je te savais amateur de bonnes viandes mais aller jusque dans l'Aude pour concocter un plat, avec ton emploi du temps, là je dis chapeau !
le prix de l'originalité c'est déjà top ! à suivre donc puisque te voilà bientôt blogueur culinaire..

Poster un commentaire

Si vous avez déjà un compte TypePad ou TypeKey, merci de vous identifier.

En direct des Tomcasts, 1er Talk Show sur le web !

Le dossier choc!