« Après Nike-iD, Fauchon lance Tarte-iD ! | Accueil | Back in Cannes ! »

Jean-Marc Morandini est un voleur !

Ce week-end, en ouvrant le Voici de cette semaine j'ai failli tomber de mon transat, renverser mon Pastis et mes olives à l'ail ! Mais regardez plutôt !

IMG_2394

Vous avez bien vu, mon Tomcast d'Ardisson est attribué à Jean-Marc Morandini et à Direct 8 ! Au premier abord on pourrait accuser le célèbre magazine people de ne pas faire son boulot. Mais si on regarde de plus près on comprend bien vite que le journaliste de Voici a été abusé, comme tous les gens qui regardent régulièrement l'émission de Jean-Marc Morandini sur Direct 8.

Car il faut que vous sachiez que Jean-Marc Morandini ne crédite quasiment jamais ses sources ce qui est pourtant la base de toute bonne éthique journalistique, j'en discutais encore hier soir avec un rédac chef d'Europe 1.

Jean-Marc Morandini m'avait déjà fait le coup en s'appropriant mes images de Marc Dorcel déclarant qu'il serait ravi de faire tourner Zahia dans un film X sur le foot. Je n'avais pas relevé. Le voilà qui récidive avec mon Tomcast d'Ardisson et vous avez d'ailleurs été assez nombreux à m'envoyer des mails pour exprimer votre surprise de découvrir mes images sur Direct 8 sans aucun crédit.

Ce Tomcast a fait le tour des medias, télés, radios, web, presse etc... De TF1 à Libé en passant par Europe 1 et le Figaro/TVmag et Jean-Marc Morandini a été LE SEUL à ne pas créditer Les Tomcasts. Dès lors, quoi de plus logique qu'un journaliste qui ne connait pas mon talk show lui attribue un peu rapidement la paternité des images.

Mais peut-etre que Jean-Marc Morandini ne sait pas comment on fait pour créditer des images. Hé bien c'est très simple Jean-Marc, voici deux exemples pour la prochaine fois :

Voici comment s'y est pris Nikos dans 50mn Inside :

IMG_2307

et Voici comment Alexandra Sublet a procédé dans "C à vous" sur France 5 :

Image 8
Avouez que c'est pas très compliqué !

Comme vous vous en doutez, ce Tomcast a représenté pour moi (et pour ceux qui m'ont aidé) une somme de travail considérable (préparation, organisation du tournage, montage...) et voir Morandini s'en attribuer la paternité dans la presse me rend dingue.

Je ne vais pas me lancer dans un procès car j'ai vraiment d'autre chats à fouetter, en revanche je compte sur tous mes amis journalistes, blogueurs qui soutiennent les Tomcasts depuis longtemps pour faire circuler cet article afin que cessent ces pratiques de gangster du PAF qui souillent toute une profession.




Commentaires

Meryl

Direct 8 n'en est pas à son premier vol apparemment: http://stars-au-naturel.blogspot.com/2011/04/quand-une-emission-de-direct-8-vole-des.html

Ne te laisse pas faire!

Neil

Fuck et fuck ! Il n'a peut de rien Morandini, purée !!! Tu as mon soutien (même s'il est maigre) sincère Thomas !

marcoS

en même temps qui avait des doutes sur l’honnêteté et la classe naturelle de Morandini ?

Dubuc

Morandini est une nuisance, le degré zéro du journalisme.franchement, une action en justice serait bienvenue!

cpolitic

Oui c'est du travail.
Oui Morandini est un voleur
Non, Morandini n'est pas un journaliste
Non ce que vous faites n'est pas du journalisme.
Du divertissement tout au plus...mais c'est du travail aussi

Quant à la source, Voici, cela va bien avec le niveau de Morandini.
Les caniveaux.

Martin Médus

Hello Thomas,

Morandini avait retiré un article de son blog et annulé mon invitation sur Direct 8 (sur un thème que je lui avais proposé) pour la simple et bonne raison que je lui ai rappelé par téléphone de citer mon blog (chose convenue au préalable).

C'est drôle qu'il puisse persister avec cette image sans jamais être remis en place.

Guillaume

Après avoir présenté la pire émission de TF1, après nous avoir expliqué que ce n'était pas de sa faute, après nous avoir fait croire qu'il allait décrypté la télé pour nous, pour son retour en grâce sur la première chaîne française il choisit carré VIP, il pompe le contenu de son émission aux autres journalistes, ce mec est génial...

fanchb29

Surpris ?

Ca fait des années que le site et l'émission fonctionnent de cette manière...

Et toute personne signalant sur le site la véritable source se fait immédiatement modéré et/ou bannir...

Quand il n'y a pas tous les commentaires sur un sujet qui disparaissent d'un seul coup... Et le signalé clairement vaut modération/bannissement immédiat...

macsous

Aucun respect ! Morandini = Voleur !!!!

Mockingchimp

Sur son blog il y a souvent eu des c/c d'autres sites internet, il y a deux ans on se souvient d'une boulette où le nom du site plagié figurait dans l'article et n'avait pas été modifié. C'est juste minable de piquer le boulot des autres, mais il ne faut pas dire trop de mal du monsieur car il fait des procès à tour de bras.
Pas la peine d'essayer d'en parler non plus sur son blog, car le moindre commentaire qui ose émettre un avis contraire au roi, et qui ose remettre en cause son travail, entraîne la suspension immédiate du compte de son auteur.

Clench

Jean Machin Morandini est en effet réputé pour s'approprier le travail des vrais journalistes mais es-tu certain que la source n'était pas indiquée lors du passage de ta vidéo dans son émission ?
Car c'est juste peut-être une erreur du journaliste de voici...

Sinon Martin Medus, arrête de t'indigner, t'es le parfait client pour son émission à la con ! Tu fais partie de ces déchets télévisuels issu de la télé réalité près à faire n'importe quoi pour rester dans la lumière médiatique...

Trust

L'article http://www.jeanmarcmorandini.com/article-53058-ardisson-cauet-est-con-avec-une-vulgarite-pur-porc.html commence par "Dans une interview accordée au talk-show "Tomcasts", diffusé sur le net, Thierry Ardisson n'a pas mâché ses mots envers Cauet..." donc on ne peut pas dire que "Jean-Marc Morandini a été LE SEUL à ne pas créditer Les Tomcasts". Bon, bien sûr, il manque le lien hypertexte vers http://clement.blogs.com mais la vidéo est bien l'originale et non copiée puis hébergée sur Wat.tv. Bref, ça aurait pu être pire. Par ailleurs je n'ai pas lu l'article d'Entrevue mais d'après le scan (libre de droits ?), ça ressemble à une rubrique genre zapping donc il n'est pas étonnant que les images soient attribuées à Morandini puisque elles ont effectivement été diffusées dans son émission même s’il n'en est pas l'auteur. Mais peut-être que JMM a oublié de citer sa source dans son émission de télévision ? Qu'est-ce qu'il risque, surtout face à un blog ? La plupart des gens floués se disent "Je ne vais pas me lancer dans un procès car j'ai vraiment d'autre chats à fouetter". A noter qu’Entrevue cite bien les Tomcasts dans l’article http://www.entrevue.fr/cauet-est-con-et-vulgaire-10886.

Mockingchimp

Osera-t-il répondre et s'excuser ? Je le vois bien inventer qu'en fait il s'agit d'un simple oubli de l'un de ses stagiaires, que le but n'était pas de piller le travail de "l'excellent" Thomas Clément, qu'il n'est pas un voleur, etc...

PPC

Je compatis et je comprends ton énervement.

Et si tu l'appelais demain pour lui dire ? En utilisant la même méthode que Cauet avec Ardisson ?

Thomas Clément

@Trust : dans mon article, je ne parle pas du blog de Morandini mais de son émission sur Direct 8.

elargie

Ah donc c'est toi le troll sur le blog jeanmarcmorandini.com qui faisait le guignol tout le weekend. Je me disais que j'allais finir par tirer au clair cette histoire.

elargie

la plupart des infos u.s ou anglaises sur son blog, provienne de TMZ. Apparemment il lit aussi mon blog, car j'ai publié samedi soir une info sur mon blog et je l'ai retrouvé aujourd'hui sur son blog, et ça disait la même chose que moi, j'ai pas tout vérifié mais il me semble que le texte est le mien.

Clench

Si quelqu'un a un lien pour mater l'émission Morandini! du 27 avril, je suis preneur, plus dispo sur le replay de D8 malheureusement...

bregman

Bravo Thomas ! Voilà un couillu qui ose défendre son bifteck ! Comme beaucoup ici, j'ai l'impression que citer ses sources est une "politesse" qui se perd…

Trust

Effectivement Jean Marc Morandini indique seulement dans son émission de télévision modestement appelée "Morandini !" que l'interview d'Ardisson a été réalisée sur Internet sans citer l'auteur de la vidéo comme on peut le revoir ici : http://www.tv-replay.fr/27-04-11/morandini-direct-8-7906282.html. Je ne vois vraiment pas ce que ça lui coûte de citer la source. On imagine qu'il n'a payé aucun droit d'auteur et encore moins demandé l'autorisation pour diffuser cette vidéo. Je te soutiens donc Thomas, victime de JMM.

Clench

Effectivement Trust.

Thomas, tu devrais insérer un logo dans tes vidéos. ;)

fanchb29

@ Trust :

Les sources réelles des infos diffusées dans les émissions de morandini et sur son blog ne sont que très rarement (voir jamais) citées...
Vous pourrez même y retrouvé des informations citées comme exclusives qui sont en fait déjà diffusées depuis des heures, voir des jours ou des semaines...
Et on ne parle pas des infos diffusées puis démenties par la suite sur un même sujet...

Trust

Un logo, c'est un bonne idée. A la manière du site Internet "Arrêt sur Images" par exemple qui y a recours peut-être depuis une "affaire" en 2007 avec Jean Marc Morandini : http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=108

Upsilon

Bonjour,

c'est dégueulasse de la part de Morandini que je n'apprécie guère. Il est la honte du journalisme.

Un recommandé avec un droit de rectification au magazine serait bien, vous avez des droits, il faut les faire respecter !
Je propose que vous le trainiez en justice. Ca pourrait marcher. Le Code de la propriété intellectuelle vous protège ! Lisez la partie concernant le droit d'auteur.
Enfin, une petite rubrique "mention légales / avertissement" serait la bienvenue, comme ça chacun est prévenu.

Marre de voir des gens se faire piller pour un travail long !

Bon courage !

Clench

Et pour information, Jean Machin Morandini vient de se faire remonter les bretelles par le CSA à cause d'un clip où l'on voyait des personnes à poil.

http://www.csa.fr/actualite/decisions/decisions_detail.php?id=133314

Gwendal

Ca fait des années qu'on sait que morandini n'est ni journaliste ni mec de télé mais juste un plagieur compulsif, pourtant...

Ceci dit sans aller au procès, si à chaque affaire du genre le plagié prenait la peine de juste demander à un avocat d'envoyer une lettre de menace de poursuites, ca calmerait peut-être le jeu à terme...

Aurelien

Comme le voleur le disait il y a quelques années : tout est possible!

NeozOne

C'est moche, mais que faire contre Direct8 ?
Rien...

vintage & toys

J'hallucine en lisant ton article !
Tu as cherché à le contacter pour en discuter avec lui ?
Tu ne penses pas faire un tomcast de Morandini ?
Bon courage pour la suite des Tomcasts !

bloop

finalement ardisson avait tord :l'animateur télé le plus con n'est pas cauet ...

zed

Les plus jeunes d'entre vous ne s'en souviennent pas mais à une époque morandini, c'était la honte du PAF. On a tous droit à la rédemption mais de là à donner ensuite des leçons de morale aux autres...En tout cas, moi j'ai jamais gobé l'arnaque que représente ce mec. Il a changé en surface mais son fond restera toujours le même. La seule chose qui peut le changer serait au niveau humain, je ne le connais pas mais il ne semble pas désagréable. Maintenant, j'espère pour lui qu'il aura le courage de reconnaître son erreur par rapport à ton affaire.

Buteido

Tout le monde sait parfaitement que ce mec est une crevure. Doublé d'un débile profond.

Mathias

Pourtant, il n'y a peut-être que des procès qui lui remettrait les idées en place... au moins une mise en demeure ?

Le fait qu'on en parle lui fait justement de la pub, ce qu'il sait très bien provoquer. On sait aussi qu'il mise sur le fait que peu de gens voudront ou auront les moyens d'un procès, pour continue à agir ainsi. Et selon moi, il ne faut surtout pas se laisser faire !

GaKaTaN

Ca ne sera pas la dernière fois que ce genre de saloperies arrivere sur puremerde.com (url qui existe bien). Et encore ce qu'il a fait est moindre par rapport aux fausses informations et autres bidonnages. Faudrait peut être un jour se mobiliser et éradiquer une fois pour toute cette saloperie du net. Maintenant Thomas pour connaitre l'animal, on verra si tu va laisser cet article en ligne bien longtemps.

Plus d'infos sur le sujet via la page spéciale sur Arret sur images ( http://www.arretsurimages.net/dossier.php?id=16 ) ou encore chez moi ( http://1pic1day.com/tag/jean-marc-morandini )

Mockingchimp

Je suis allé voir sur son blog s'il en parlait et nada bien sûr.
Il continue à chercher des photos et vidéos sexy pour faire du buzz, toujours un sein ou une paire de fesses pour attirer le chaland. J'en viens même à me demander s'il ne crée pas les happenings (par exemple l'intervention d'un black torse nu muet maîtrisé in extremis sur Direct 8) et autres attaques pour s'auto-buzzer. Le coup de l'attaque d'un individu via des serveurs russes, la police et le procureur de la république saisis en urgence, le tout pour dire que ça visait à les faire taire et que du coup ça renforce leur motivation, c'est à mourir de rire.

Mego

En même temps Morandini n'est ni producteur, ni rédacteur en chef de son émission.

L'émission est produite par Endemol Productions qui a une équipe de 10 personnes qui font les sujets et d'un rédacteur en chef.

Morandini rejoint ses équipes en fin d'après midi à Direct 8 pour tourner l'emission.

Alors toi Tom qui dit si bien connaitre la télévision, pourquoi ne cites tu pas la responsabilité du producteur et de la rédaction en chef dans ton article.

Mieux pourquoi n'appelles tu pas le rédac chef qui ?

Herve Resse

Tu es bien libre de ne pas faire de procès, mais franchement, plagiat, contrefaçon, piratage... les voies possibles pour faire valoir tes droits ne manqueraient pas. Quant à Direct 8, je ne suis pas sur qu'ils ne pourraient pas être recherchés pour complicité ou recel. Cela dit je comprends bien ta position, l'audiovisuel est un petit monde et on n'a pas envie de s'y faire des ennemis. mais bon, s'approprier le travail d'autrui, ça n'a rien à voir avec les emprunts de textes, communs sur le 2.0.
bien à toi

Babillages

Quel pauvre mec !
Franchement, appelle Voici. Fais le scandale. Démonte ce mec !

Numero uno

Malheureusement tu n'es ni le premier
et tu ne seras certainement pas le dernier ...

Ceci dit je suis tout a fait en accord avec tes propos !

Par contre l'info commence a remonter sérieusement , je ne serais pas étonné de voir un article te concernant en exprimant ses regrets bla bla ...
Sur son blog poubelle .

Sylvain

C'est faux !
Monsieur Morandini source systématiquement !

Ah oui, ça ne concerne que les infos récupérées sur son site internet ;-)

Emmanuel

mais je ne comprends pas, qui est ce Thomas Clément dont vous parlez tous ? Il est stagiaire chez Morandini ? ;-)

Mockingchimp

Suite à l'intrusion d'un black muet et torse nu sur son plateau, Morandini va en faire un sujet pour son émission de ce soir, ahaha.

Je suis sûr qu'il est en train de réfléchir à un moyen de récupérer l'attaque de Thomas Clément pour se placer en victime, montrer qu'il est irréprochable, intègre, honnête et que toutes ces attaques sont mensongères. Il sera bien sûr interdit de donner son avis et de ne pas aller dans son sens, sous peine d'exclusion de son blog.

Clément

Ce M. Morandini est la honte du journalisme français, cet homme n'a aucune déontologie journalistiquement parlant et ce qui vient de vous arriver ne me surprend malheureusement pas.
Il a déjà essayé de faire passer comme vérité une info que j'avais indiquée au conditionnel, sa news reprise par plusieurs sites m'indiquant comme source, lorsqu'il y a eu démenti j'ai été avec mon équipe complètement discrédité.

Vous pouvez comptez sur moi pour faire passer le message.

Nina

Ce qui reste étonnant, c'est que voici.fr avait bien crédité le tomcast... Ca communique pas en interne !

Fanny

C'est grâce à ce genre de méthodes que j'ai eu l'occasion d'apprendre que j'avais illustré avec ma tête plusieurs reportages chez Morandini, parce qu'il a récupéré une émission vendue à Canal plus et depuis, il l'utilise dès qu'il parle du web.

Eric

Il faudrait monter un blog parallèle qui duplique l'intégralité du contenu de celui de Morandini, et ajouter juste les bons liens vers les bonnes sources chaque fois que c'est nécessaire. Après, un bon blast SEO sur le blog et il passe devant celui de Morandini dans les SERP ;-)

Geoffroy

LOL pas faut Eric, un bon gros duplicate, sur plein de plateformes, et hop... Je fais tourner l'article Thomas.

Keep Smiling

Ah bon, ce mec est journaliste? Si vous regardez le site internet Europe 1, il est dans l'onglet "divertissement" !!!

Clench

Le sommaire de son émission ce soir, c'était le pompon ! Beau décryptage de l'actualité média, Bravo jean marc!

bernatet

Pour qui se prend cet abruti de thomas clement.Continué Jean marc

Poster un commentaire

Si vous avez déjà un compte TypePad ou TypeKey, merci de vous identifier.

MON BLOG A DÉMÉNAGÉ !!!

  •  

    Vous êtes ici sur les archives de

     

    mon ancien blog. Retrouvez-moi

     

    sur mon nouveau blog

     

    en cliquant sur le lien suivant :

     

    Le Blog de Thomas Clément

     

     

     

     

     

     

     

Le dossier choc!