Suis moi sur Twitter !


  • SUIS-MOI SUR INSTAGRAM !


Derniers coups de coeur

Achetez mon livre !

Pub

« octobre 2012 | Accueil | décembre 2012 »

Mina Tindle au Trianon et Disiz au Bataclan

IMG_9616

Lundi soir, direction le Trianon pour le concert de Mina Tindle, c'est un de mes gros coups de coeur que je suis avec attention (souvenez-vous). Cette nana a quelque chose de magique, un potentiel énorme. Et c'est armé de ce potentiel qu'elle nous a offert un très joli concert, stratocaster en bandoulière et entourée de ses deux musiciens. Maintenant je pense que si elle veut émerger de l'énorme masse de chanteurs et chanteuses bobo-pointus adulés par la critique mais qui ne vendent pas, il faut qu'elle "structure un peu plus son offre" comme on dit en marketing. Peut-être un peu plus de chansons qui marquent (à l'image de son très joli duo avec JP Nataf - qu'elle a d'ailleurs du interpréter deux fois !) et un peu moins de chansons-performances (le truc à la fin avec la danseuse, c'était pas terrible) - la limite idéale se situant au niveau du sublime titre "Henry".

Vu : Gaëtan Roussel

IMG_9624

Pas de problème existentiel en revanche du côté du rappeur Disiz qui se produisait mardi soir au Bataclan. En 12 ans de carrière, le lascar a su naviguer parmi les styles avec talent. Devant un public surchauffé, il a enchainé les tubes bombesques avec une efficacité qui m'a laissé pantois, et je ne vous raconte même pas l'hystérie quand Orelsan est venu rejoindre son ami (ils partagent le même batteur : Manu) sur scène pour "Gogo Gadget".

IMG_9631

Un show minimaliste, chronométré - à 22h pétante, après avoir tout de même réussi à arracher un rappel à leur idole (Disiz n'en fait jamais), les fans étaient déjà dehors avec cette impression d'avoir vécu un truc fort tous ensemble.

A noter : Un Tomcast de Disiz a été enregistré jeudi dernier. Il est en cours de montage et j'ai hâte de vous le montrer !

Vus : Fubiz et Olivier Cachin

Share Partager cet article sur Facebook, Twitter & Cie

La petite émission qui monte... le son, sur France 4 !

Capture d’écran 2012-11-24 à 15.43.54

Pas facile de parler de musique à la télévision. A moins de sortir l'artillerie lourde du grand spectacle ou de la télé-réalité, les audiences sont rarement au rendez-vous et même une émission culte et qualitative comme Taratata n'a jamais fait frissonner les compteurs de Mediamétrie. Dans une autre vie j'avais eu la chance de trainer dans les coulisses de Trafic, une autre émission du service public présentée par Guillaume Durand (je m'occupais du blog de l'émission). J'adorais cette émission, mélange de live (1ere télé de Franz Ferdinand en France) d'interviews et de sujets pédagogiques sur l'histoire de la musique. Hélas, elle n'a pas marché non plus.

L'émission "Monte le Son" qui a démarré sa 2ème saison tous les samedis à 20h15 sur France 4 mérite d'être saluée car elle concentre en 26 minutes précisemment tout ce que j'aimais dans Trafic avec en prime un casting de chroniqueurs qui fonctionne super bien. Philippe Manoeuvre, le vieux routard, la caution indiscutable avec sa séquence savoureuse "Pourquoi c'est culte" chez un disquaire 100% vynile, Cédric Couvez, le "jeune", le DJ des nuits branchées qui nous éclaire sur le hip hop et l'electro, Valery Zeitoun le mec du milieu, ancien patron de label, découvreur de talents et fêtard infatigable, Stéphane Basset, le musicien journaliste, spécialiste de la musique française et Charline Roux, journaliste au Mouv', la touche féminine et culturelle.

IMG_9545

J'ai eu la chance d'assister au tournage de l'émission qui passe ce soir et j'ai été stupéfait par la liberté de ton de ces chroniqueurs qui n'hésitent pas à se vanner et à critiquer les artistes qu'ils n'aiment pas (rare de nos jours à la TV).

Mais l'autre force de l'émission, c'est son rythme - vraiment pas le temps de s'emmerder, pas de débats interminables, les plateaux s'enchainent entrecoupés par des sujets passionnants ! Ce soir : Bertignac nous apprend comment il a composé "Cendrillon", Philippe Manoeuvre nous parle du groupe Kiss, une enquête "Critique, jusqu'où peut on dire du mal ?" avec une intervention à ne pas louper de l'excellent Christophe Conte qui fait mon bonheur chaque semaine dans Les Inrocks, une interview de Gossip par Cédric et un live d'Andy Burrows. Donc voilà, rendez-vous ce soir 20h15 sur France 4, vous me direz ce que vous en pensez !

La Page Facebook de Monte le Son 

Share Partager cet article sur Facebook, Twitter & Cie

Le jeudi c'est (toujours) la folie !

Capture d’écran 2012-11-22 à 14.41.03

Hier c'était ma journée musique. Petite visite pour saluer Orelsan qui risquait sa vie sur le toit d'un immeuble de la Porte des Lilas pour les besoins du clip de "Si seul" avec toujours à la réal le super talentueux David Tomaszewski !

IMG_9568

Ensuite direction Universal pour un Tomcast avec Disiz, rappeur éclectique et cultivé qui vient de sortir "Extra Lucide" chez Def Jam, un très bel album. Une rencontre passionnante que j'ai hâte de partager avec vous.

Ensuite binouze express avec les lascars et les lascarettes de Mercury-Polydor-Barclay puis direction le Bus Palladium pour la 2ème édition de la Nuit du Chasseur, tremplin rock dans lequel j'ai l'honneur d'être juré. (souvenez-vous)

IMG_9575

Ce soir nous avons récompensé le groupe Arrogant Criminals, un groupe de garage rock a la basse punchy, aux influences qui semblent aller des Beatles (époque Drive my car) à Franz Ferdinand avec une énergie largement empruntée à la famille metal. Particulièrement à l'aise sur scène, les Arrogant Criminals ont su soulever le public exigeant du Bus Palladium, y compris les fans de leurs concurrents. C'était très net.

Ecouter un titre des Arrogant Criminals et dites moi ce que vous en pensez

Leur page Facebook

De retour à la maison, trop excité pour dormir je me plonge dans l'excellent "Trilogy" de The Weeknd offert par Julien de Def Jam. Il y a des jours comme ça ...

Share Partager cet article sur Facebook, Twitter & Cie

Tomcast #119
Franck Dubosc : "J'me suis dit, ça y est ! Après le musée Grévin, c'est le Téléthon !"

Tomcast exceptionnel avec Franck Dubosc qui sera le parrain du Téléthon 2012. Avec lui nous parlons de Twitter auquel il est accro et de son prochain film Boule et Bill qui devrait en surprendre plus d'un !

Retrouvez toute l'actu du Téléthon 2012 sur le site officiel et n'oubliez pas, le Téléthon c'est les 7 et 8 décembre sur France 2. Et comme dirait Franck, DONNEZ !

Share Partager cet article sur Facebook, Twitter & Cie

Jeudi soir j'étais de sortie : 6ter, Studio Bagel et Asaf Avidan au Silencio

Hier soir donc j'étais de sortie avec un très beau programme.

IMG_951719h30 : Lancement de 6ter la nouvelle chaine du groupe M6, une chaine gratuite généraliste et familiale qui ouvrira son antenne le 12 décembre sur le canal 22. Au programme : de la fiction (films & séries) et des programmes de découverte. Parmi les nouvelles émissions produites pour 6ter, j'ai noté l'arrivée de "Secrets de fabrication", présentée par le très sympathique Anicet Mbida (transfuge de BFM TV en photo ci dessus) qui nous exliquera comment on fabrique un Caddie ou des bonbons Haribo ! Mac Lesggy sera évidemment l'un des autres piliers de cette chaine de la découverte.

21h : Lancement de Studio Bagel la chaine humour de Youtube animée par la nouvelle génération des humoristes web pour qui j'ai une tendresse particulière (Kevin Razzy, Poulpe, MisterV, Hugo, Maxime Musqua) - j'ai eu la chance de bosser avec la plupart d'entre eux. Entourés par les très talentueux Ludoc et Axel, ils sont la démonstration qu'on peut produire du très très bon avec 3 bouts de ficelle, de très bon logiciels de postprod et surtout beaucoup de créativité ! Mais regardez plutôt :

Il flottait à cette soirée comme un parfum de Canal+ à ses débuts. Je leur adresse tous mes voeux de succès car ils le valent plus que bien !

Asaf


Capture d’écran 2012-11-16 à 17.06.5623h
: Concert privé d'Asaf Avidan au Silencio : ce jeune chanteur qui nous vient d'Israël ne ressemble à aucun autre et je pense que vous beaucoup entendre parler de son album "Different Pulses" qui sort bientôt chez Polidor. Avec sa voix qui n'est pas sans rappeler celle de Janis Joplin, il nous a offert un show envoutant parsemé de ballades déchirantes avec un final très rock qui m'a donné envie d'en voir beaucoup plus. A suivre donc.

Le site d'Asaf Avidan

 

Share Partager cet article sur Facebook, Twitter & Cie

Concert privé émouvant de Madness au Studio SFR

IMG_9496

Sans le savoir, les gens du label Atmosphériques ont tapé juste en m'invitant au concert privé de Madness au Studio SFR. La mythique compilation "Complete" fait partie des 10 disques que j'ai le plus écoutés dans ma vie. Je me souviens parfaitement de ce jour où un camarade de classe m'a fait découvrir quelques morceaux du groupe anglais avec son balladeur à K7 Aïwa. Je m'étais exclamé "On dirait du reggae!" ça avait choqué mon pote car à l'époque la mode était plutôt aux bombers et aux doc Martens. J'ai presque dû m'excuser alors que j'avais raison (je l'ai su beaucoup plus tard). J'ai finalement acheté le 33t vinyle peu de temps après lors d'un voyage linguistique en Allemagne, chacun de morceaux était une bombe en puissance sur lequel on pouvait danser aussi bien le pogo que le rock versaillais, de "My Girl" à "One Step Beyond" en passant par "Cardiac Arrest" ou "House of Fun", mais surtout j'étais fasciné par ce style musical complètement nouveau pour moi.

Madness-Complete-Madness-445367

25 ans plus tard je découvre sur scène ce groupe dont je connais toutes les chansons pas coeur mais que je n'ai jamais vu en live (ni même en clip à la télé) et je suis agréablement supris. Suggs le chanteur dégage une putain d'énergie et une bonne humeur particulièrement communicative. Tout comme les membres du groupe, les titres phares ont bien vieilli. Pour mon plus grand plaisir le groupe joue quasiment tout mon album culte (sauf ma chanson préférée hélas : "Bed and Breakfast Man"), le titre mythique "Our House" que toute la salle a repris en choeur, et quelques compositions de leur nouvel album "Oui oui, si si, ja ja, da da" comme le très efficace "My Girl II"

Une belle soirée...

Capture d’écran 2012-11-14 à 00.13.13

Photo empruntée au site du fan club français de Madness !

Share Partager cet article sur Facebook, Twitter & Cie

Un monopoly Metallica !!!

Capture d’écran 2012-11-10 à 14.56.29
D'habitude je n'aime pas trop les éditions spéciales du Monopoly - Pour moi il n'y a qu'un seul Monopoly, c'est celui avec la rue de la Paix et les Champs Elysées ! Mais là je vous avoue que je suis à deux doigts du craquage. Petite traduction pour vous du site officiel de Metallica :

"Le mythique jeu de société a décidé de passer à la vitesse supérieure ! Chaque détail du jeu a été repensé pour le fan de Metallica. Avec ce nouveau plateau, vous traverserez les événements historiques du groupe, les lieux mythiques : clubs, festivals, studios d'enregistrement, maisons d'enfance et autres dates marquantes de l'histoire du Metal.

Parmi les pions du jeu, vous pourrez choisir entre le marteau de Kill'em All, la balance de Justice for All, le serpent du Black Album, l'étoile de Ninja ou encore le démon de "Jump in the Fire (les fans purs et durs pourront même acheter des pions collector en plus). Si vous tombez sur les case "Binge & Purge" ou "Jump in the fire" vous serez récompensés ou punis dans la plus pure tradition Metallica. Mais laissons le mot de la fin à James : "You won't believe the price, you'll pay!".

Prix 42,99€ sur le site officiel du groupe !

Share Partager cet article sur Facebook, Twitter & Cie

En direct des Tomcasts, 1er Talk Show sur le web !

Le dossier choc!