Suis moi sur Twitter !


  • SUIS-MOI SUR INSTAGRAM !


Derniers coups de coeur

Achetez mon livre !

Pub

« Le jeudi c'est (toujours) la folie ! | Accueil | Mina Tindle au Trianon et Disiz au Bataclan »

La petite émission qui monte... le son, sur France 4 !

Capture d’écran 2012-11-24 à 15.43.54

Pas facile de parler de musique à la télévision. A moins de sortir l'artillerie lourde du grand spectacle ou de la télé-réalité, les audiences sont rarement au rendez-vous et même une émission culte et qualitative comme Taratata n'a jamais fait frissonner les compteurs de Mediamétrie. Dans une autre vie j'avais eu la chance de trainer dans les coulisses de Trafic, une autre émission du service public présentée par Guillaume Durand (je m'occupais du blog de l'émission). J'adorais cette émission, mélange de live (1ere télé de Franz Ferdinand en France) d'interviews et de sujets pédagogiques sur l'histoire de la musique. Hélas, elle n'a pas marché non plus.

L'émission "Monte le Son" qui a démarré sa 2ème saison tous les samedis à 20h15 sur France 4 mérite d'être saluée car elle concentre en 26 minutes précisemment tout ce que j'aimais dans Trafic avec en prime un casting de chroniqueurs qui fonctionne super bien. Philippe Manoeuvre, le vieux routard, la caution indiscutable avec sa séquence savoureuse "Pourquoi c'est culte" chez un disquaire 100% vynile, Cédric Couvez, le "jeune", le DJ des nuits branchées qui nous éclaire sur le hip hop et l'electro, Valery Zeitoun le mec du milieu, ancien patron de label, découvreur de talents et fêtard infatigable, Stéphane Basset, le musicien journaliste, spécialiste de la musique française et Charline Roux, journaliste au Mouv', la touche féminine et culturelle.

IMG_9545

J'ai eu la chance d'assister au tournage de l'émission qui passe ce soir et j'ai été stupéfait par la liberté de ton de ces chroniqueurs qui n'hésitent pas à se vanner et à critiquer les artistes qu'ils n'aiment pas (rare de nos jours à la TV).

Mais l'autre force de l'émission, c'est son rythme - vraiment pas le temps de s'emmerder, pas de débats interminables, les plateaux s'enchainent entrecoupés par des sujets passionnants ! Ce soir : Bertignac nous apprend comment il a composé "Cendrillon", Philippe Manoeuvre nous parle du groupe Kiss, une enquête "Critique, jusqu'où peut on dire du mal ?" avec une intervention à ne pas louper de l'excellent Christophe Conte qui fait mon bonheur chaque semaine dans Les Inrocks, une interview de Gossip par Cédric et un live d'Andy Burrows. Donc voilà, rendez-vous ce soir 20h15 sur France 4, vous me direz ce que vous en pensez !

La Page Facebook de Monte le Son 




Commentaires

Poster un commentaire

Si vous avez déjà un compte TypePad ou TypeKey, merci de vous identifier.

En direct des Tomcasts, 1er Talk Show sur le web !

Le dossier choc!