Suis moi sur Twitter !


  • SUIS-MOI SUR INSTAGRAM !


Derniers coups de coeur

Achetez mon livre !

Pub

« Pub McDo sans texte dans les Inrocks ! | Accueil | Retraite des ministres : le document choc ! »

7 ans de Tomcasts !

Bestof-2013

Mais ouais, ça fait déjà 7 ans que j'anime les Tomcasts, 120 Tomcasts et presque autant de bons souvenirs, même si ces derniers mois j'ai un peu ralenti le rythme parce que je voulais tester le mode reportage qui prend beaucoup plus de temps à monter (check le Tomcast de Joyce à Bruxelles ou celui de Liza à Marseille) et surtout parce que mon agence NoSite se développe de plus en plus. Grâce à l'acalmie de fin juillet j'ai pu me poser un peu sur un truc que je voulais faire depuis longtemps : Un best of des 7 ans avec tous mes moments préférés. Le voici, 7 ans de Tomcasts en 13 minutes.

Evidemment je n'ai pas pu tout mettre et la sélection a été rude. Maintenant je pourrais écrire 12 pages de remerciements et rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui m'ont fait confiance, qui ont facilité la production de ces interviews, car des complices il en faut beaucoup quand on n'a pas la puissance d'une chaine de télé ou d'un grand magazine.

C'est d'ailleurs la question qu'on me pose le plus souvent : "Mais comment tu fais pour avoir tous ces artistes alors que t'es personne ?" Hé bien, ça c'est fait petit à petit grâce au réseau des fans des Tomcasts, ces fous furieux qui sont capables de passer plus de 10 minutes devant une vidéo YouTube au mépris de toutes les statistiques 2.0. Les Tomcasts c'est ma liberté, pas de rédacteur en chef, pas de directeur des programmes, j'invite qui je veux, ça dure ce que ça doit durer, ça peut être dans une chambre d'hôtel ou sur le terrain mais à chaque fois c'est le même kif. Parfois je tue la solitude en invitant une chroniqueuse (charmante Pandora) ou un chroniqueur (Kevin Razy), parfois j'élève le niveau de la prod avec la complicité d'un réalisateur - Immense Merci à Rod Maurice à qui je dois mes deux plus beaux Tomcasts (Ardisson et Bertignac). 

Au final, ces 120 Tomcasts constituent un ensemble (je n'oserais pas dire une oeuvre) cohérent et j'ai plaisir à les revoir et à les assumer. Il y du bon, il y a du mauvais. En fait il n'y a pas de secret, avec le recul, je constate que le niveau de chaque Tomcast est proportionnel à son temps de préparation - exemple, pour Ardisson, j'avais tellement peur que je l'ai préparé pendant un mois en lisant des tonnes de trucs, j'avais 500 fiches, j'étais armé jusqu'aux dents, pareil pour Jean d'Ormesson, Louis Bertignac ou Philippe Douste Blazy (à l'époque ministre des affaires étrangères). Je ne fais pas les audiences d'un Norman dont les vidéos explosent les compteurs en quelques jours seulement. Mes Tomcasts rencontrent leur public sur le long terme et ça me va très bien.

Dans la vie il y a des gens qui jouent au golf pour se distraire (et entretenir leur réseau), moi je fais des interviews et du montage, c'est mon loisir et croyez-moi, tant que j'aimerais ça, il y en aura plein d'autres. Rendez-vous à la rentrée donc ! Au programme, de nouveaux reportages sur le terrain et aussi des paris sur des artistes moins connus mais qui devraient le devenir. J'aime dénicher de nouveaux talents, miser sur eux, les soutenir, c'est tellement passionnant.

Tous mes Tomcasts sont désormais visibles sur ma belle chaine YouTube, n'hésitez pas à vous abonner !




Commentaires

clem

Bravo Thomas pour ces excellentes ITW (Ardisson, D'Ormesson, Lynch), qui n'ont rien à envier aux meilleurs journalistes T.V&radio. Par contre, dois-je en conclure que nous ne te lirons pas encore de sitôt ? Les enfants du plastique, c'était quand même vachement bien !

Poster un commentaire

Si vous avez déjà un compte TypePad ou TypeKey, merci de vous identifier.

En direct des Tomcasts, 1er Talk Show sur le web !

Le dossier choc!