« Tomcast #134 Sébastien Tellier :
"Cannes pour moi c'est la naissance de l'amour !"
| Accueil | Tempête de kif pour "L'Arabe du Futur" de Riad Sattouf »

Mawazine 2014 à Rabat, un grand Festival pour un grand public !

Stromae2

Cette semaine j'ai eu la chance d'aller passer deux jours au Maroc à Rabat pour assister au Festival de Mawazine, un festival musical riche et ecclectique qui n'a rien à envier aux plus grands rendez-vous internationaux. Créé en 2001 sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, le festival Mawazine réussi le tour de force de réunir aussi bien des grands noms de la scène marocaine et panarabe ainsi que des stars de renommée internationale : Justin Timberlake, Alicia Keys, Robert Plant et Stromae, pour ne citer qu'eux. Pendant neuf jours, 1 500 artistes se produisent aussi bien dans les rues de Rabat que sur les sept scènes que compte le festival. 

Stromae3

J'ai choisi d'assister au concert de Stromae qui a réussi l'exploit de réunir plus de 180.000 personnes autour de la grande scène (un record pour le festival). L'artiste Belge déjà recordman absolu de ventes d'album s'est donné à 400% pour le public marocain n'hésitant pas à personnaliser certaines de ses chansons pour le plus grand bonheur des habitants des Rabat et de Casablanca. J'ai alors compris pourquoi ce jeune homme vendait autant de disques à une époque où plus personne n'en achète. Son style, sa musique, sa simplicité fédèrent un public familial, de la petite fille de 5 ans sur les épaules de son papa au grand père de 70 ans en passant par le journaliste des Inrocks, ses textes et ses mélodies parlent à tout le monde, de Paris à Marseille, de Bruxelles à Rabat. Mention particulière pour l'incroyable version d'"Alors on danse" remixé pour l'occasion sur fond de tubes dance mythiques des années 90 : "Push the feeling on", "Gypsie Woman", "Rythm is a dancer"... Un grand moment qui nous rappelle qu'avant d'être "le nouveau Jacques Brel" (comme le répètent les journalistes musicaux), Stromae est avant tout un grand artiste electro.

Photo-20

Enfin J'ai adoré danser et partager ce moment avec le public marocain que j'ai trouvé très cool et ouvert. Je me suis senti bien au milieu de cette foule ecclectique et fermement décidée à faire la fête.

Stromae4

Si on ajoute le Marrakech du rire qui débute bientôt et qui est aussi devenu LE rendez-vous incontournable des meilleurs comiques francophones (Merci Jamel), ces événements populaires prouvent plus que jamais la volonté de Mohammed VI d'associer le développement économique du Maroc - qu'on ressent partout entre Casablanca et Rabat - à un fort dynamisme culturel. Les artistes programmés plebiscités par les marocains témoignent aussi d'une belle histoire d'amitié avec la France et c'est tant mieux !

Stromae1

Un grand merci aux organisateurs du Festival Mawazine Rythmes du Monde à l’association Maroc Cultures, à Mohamed Mounir El Majidi, son Président, et à Aziz Daki, son Directeur artistique, chargé de la programmation internationale.

Plus d'infos sur le Festival de Mawazine




Commentaires

Poster un commentaire

Si vous avez déjà un compte TypePad ou TypeKey, merci de vous identifier.

MON BLOG A DÉMÉNAGÉ !!!

  •  

    Vous êtes ici sur les archives de

     

    mon ancien blog. Retrouvez-moi

     

    sur mon nouveau blog

     

    en cliquant sur le lien suivant :

     

    Le Blog de Thomas Clément

     

     

     

     

     

     

     

Le dossier choc!