« Tomcast #135 Alice David et Medi Sadoun :
"On ne se moque pas des Corses !"
| Accueil | Tomcast #136 Alison Wheeler :
"Je m'excuse auprès de Florent Pagny... et du caca !" »

Coup de coeur pour "Les Fidélités" de Diane Brasseur

Photo-4

Je vous avoue qu'avant de me lancer dans la lecture de ce premier roman de Diane Brasseur, j'ai longuement scotché sur la superbe couverture signée François Roca - la jeune maison d'édition Allary Editions soigne ses couvertures et elle a raison.

Les Fidélités c'est l'histoire pas du tout originale d'un homme marié de 54 ans qui aime sa femme, mais qui aime aussi sa jeune maitresse Alix, rencontrée un an plus tôt. Sa vie est parfaitement organisée, la semaine à Paris il vit avec cette dernière et le week-end à Marseille il retrouve sa femme et sa fille. En fait ce qui est original c'est que tout le monde semble se satisfaire de cette situation. Sauf peut-être le narrateur qui s'enferme dans son bureau à la veille d'un voyage en famille à New York. Il va devoir faire un choix, à moins que - comme le titre du roman le suggère astucieusement - on puisse être fidèle à deux femmes !

 J'ai adoré ce petit roman tout en douceur qui se lit très vite. A 33 ans, Diane Brasseur réussit le tour de force de se glisser dans les pensées d'un homme de 54 ans sans aucune caricature. On s'attache immédiatement au narrateur et comme lui on tombe très vite amoureux d'Alix mais comme lui on aime aussi sa femme. Bref, on est immédiatement embarqué dans cette double vie, au coeur du dilemme. C'est passionnant, subtil, jusqu'au point final.

Les Fidélités de Diane Brasseur, Allary Editions




Commentaires

Till

Ah mais tu lis des livres, aussi ?! Des livres courts, ok, et avec une jolie image sur la couv. Un peu comme dans la pub, quoi.

Poster un commentaire

Si vous avez déjà un compte TypePad ou TypeKey, merci de vous identifier.

MON BLOG A DÉMÉNAGÉ !!!

  •  

    Vous êtes ici sur les archives de

     

    mon ancien blog. Retrouvez-moi

     

    sur mon nouveau blog

     

    en cliquant sur le lien suivant :

     

    Le Blog de Thomas Clément

     

     

     

     

     

     

     

Le dossier choc!