« août 2014 | Accueil | octobre 2014 »

3 coeurs, un chef d'oeuvre !

3coeurs-affiche

Attention, film exceptionnel ! Bon je ne vais pas me la péter, au départ j'y suis allé pour pour les acteurs : Benoit Poelvoorde évidemment, Charlotte Gainsbourg (formidable dans Samba mais je vous en reparlerai) et Chiara Mastroianni et puis aussi pour le pitch captivant autour du thème du rendez-vous manqué, cette peur qu'on peut tous potentiellement avoir un jour, celle de passer à côté de l'amour de sa vie.

Marc est contrôleur des impôts, en mission en Province il rate son train de retour et rencontre Sylvie (Charlotte Gainsbourg), c'est le coup de foudre immédiat, ils passent la nuit ensemble et promettent de se revoir à Paris, un rendez-vous est fixé dans le jardin des Tuileries mais Marc terrassé par un malaise arrive en retard. Sylvie dépitée part aux Etats Unis avec son compagnon qu'elle avait pourtant prévu de quitter. Dépité également Marc retourne dans la ville de Province et rencontre Sophie (Chiara Mastroianni), ils tombent amoureux, projettent de se marier sauf que... Sophie est la soeur de Sylvie !

3coeurs

Le spectateur le sait depuis le début mais le réalisateur Benoit Jacquot réussi à faire monter une tension qui atteint son apogée quand Marc découvre la vérité par petites touches, on angoisse de leurs retrouvailles, on réalise peu à peu la situation infernale dans laquelle se trouvent Marc et Sylvie, on souffre d'avance pour Sophie douce, aimante et si fragile (merveilleuse Chiara). Et puis il y a la réalisation de Benoit Jacquot que je ne connaissais que de nom. Ce dernier a su créer une osmose magique entre ses acteurs brillants qui nous embarque totalement. Jacquot filme au plus près des sentiments, sans jamais glisser dans le mélo à deux balles, la caméra se balade, glisse élégamment sans jamais fatiguer, on note quelques flous audacieux - Ah les plans dans la voiture à la fin, quelle tension - tandis que les nappes de musique flippantes récurrentes empruntées aux thrillers enfoncent les protagonistes dans leur situation inextricable. Ou encore le plan où Sophie quitte le domicile de son compagnon : des cintres nus qui vacillent, une mise au point sur des photos d'un bonheur passé, une silhouette qui tire une valise, une porte ouverte : tout est dit. Mais quelle classe, quel cinéma ! 

Je suis sorti complètement essoufflé de ce film et c'est là le prodige d'un cinéma d'auteur à son meilleur : Benoit Jacquot a su donner un rythme de fou à son histoire d'amour compliquée en s'interdisant tous les artifices bourrins en vigueur de nos jours. Sa chronique juste et brillante d'une vie de couple en Province est pourtant emballée dans de la dynamite et son talent de réalisateur explose jusqu'au plan final. Putain j'ai déjà envie d'acheter le DVD !

3 Coeurs de Benoit Jacquot, sortie le 17 septembre 2014

La bande-annonce :

Share Partager cet article sur Facebook, Twitter & Cie

Tomcast #136 Alison Wheeler :
"Je m'excuse auprès de Florent Pagny... et du caca !"

Comédienne talentueuse, Alison Wheeler a débuté en faisant des vidéos web sur Madmoizelle.com tout en jouant des petits rôle au ciné. Recrutée par le Studio Bagel puis par Canal+, son talent explose enfin à la face du grand public. Deux jours après l'enregistrement de ce Tomcast, elle est nommée miss météo en duo avec l'excellent Monsieur Poulpe en remplacement de Raphaëlle Dupire.

Vignette-alison

DSCF5802

Share Partager cet article sur Facebook, Twitter & Cie

MON BLOG A DÉMÉNAGÉ !!!

  •  

    Vous êtes ici sur les archives de

     

    mon ancien blog. Retrouvez-moi

     

    sur mon nouveau blog

     

    en cliquant sur le lien suivant :

     

    Le Blog de Thomas Clément

     

     

     

     

     

     

     

Le dossier choc!