« septembre 2014 | Accueil | novembre 2014 »

Au coeur d'Europe 1 !

DSCF6124

Tiens je vous ai pas dit mais depuis peu mon agence travaille pour Europe 1 et pour moi ce n'est pas rien. J'écoute cette radio tous les matins depuis que je suis en âge de comprendre la langue française - mon père nous l'imposait au petit déjeuner, ne manquant pas de souligner à quel point  c'était une radio mythique et que de toute façon on ne pouvait pas comprendre - "Ah si vous aviez connu Fernand Choisel et Emile Toulouse, quand ils nous faisaient vivre le Tour de France, c'était quelque chose". Moi je n'avais pas connu ces gens et je me contentais de rigoler en écoutant Albert Simon roucouler sa météo avec son phrasé chevrotant ou de rêvasser en sirotant pour la millième fois les pub Mondial Moquette ou Férinel ("Propriétaires à la mer !"). Des années plus tard j'étais à mon tour accro à la matinale d'Europe1, de Jean-Luc Delarue à Bruce Toussaint en passant par Marc-Olivier Fogiel et aujourd'hui Thomas Sotto dont j'apprécie désormais chaque jour un peu plus les talents de chef d'orchestre et surtout de redoutable intervieweur (même si son arrivée m'avait au départ un peu surpris).

Lire la suite "Au coeur d'Europe 1 !" »

Pourquoi j'ai aimé Samba d'Eric Tolédano et Olivier Nakache ?

SambaD'abord parce que j'aime Eric Tolédano et Olivier Nakache que je suis depuis maintenant presque neuf ans. Alors au lieu de regarder Samba comme un défi "Feront-ils aussi bien qu'Intouchables?", je me suis contenté du plaisir de retrouver dans le film, tous ces petits moments de bonheur dont le duo de réalisateurs a le secret. Tu veux savoir pourquoi je les aime tant, ces deux mecs ? La réponse en 5 points après avoir vu leur dernier film Samba qui sort le mercredi 15 octobre :

1) Créer une alchimie entre deux personnages que tout oppose. Et ici c'est une double opposition : les personnages (un sans-papier et une cadre supérieure en burn out) mais aussi les acteurs ! Pas besoin de démontrer que tout oppose Omar Sy et Charlotte Gainsbourg, de leurs origines à leur filmo en passant par leurs réseaux, leur humour et même - j'en suis sûr la musique qu'ils écoutent. Et pourtant tout cela fonctionne à merveille, alors même que sur le papier ça parait un peu énorme, limite conte de fée. Une mention particulière pour Charlotte Gainsbourg que j'aime depuis l'Effrontée de feu Claude Miller (oui ça fait longtemps!) : elle m'a profondément touché, si juste dans sa fragilité, dans sa maladresse face à cet univers qu'elle découvre. 

2) Créer des personnages secondaires précieux. Quelle super idée d'avoir choisi Izia (voir son Tomcast), cette fille est une bombe, sur scène évidemment et de plus en plus au cinéma. L'associer à Charlotte Gainsbourg est une idée géniale des réalisateurs.

3) Omar. Evidemment, l'acteur fétiche d'Olivier et Eric (c'est leur 5ème collaboration). Il faudrait 3 blogs pour dire tout le bien que je pense de ce mec (voir son Tomcast avec Eric et Olivier). Lui qui a tant caricaturé les accents noirs (du sénégalais à l'antillais) dans son duo avec Fred, réussi la performance de jouer tout un film avec un accent suffisamment juste pour ne pas éclabousser les subtils moments imaginées par les réalisateurs.

4) La bande-son : Funk, soul, reggae… comme des petits Tarantino, les deux réalisateurs soignent leur bande-son issue de leur propre vie et savent se garder des scènes ou la musique a une grande importance. Cette fois on retiendra le long plan séquence d'intro ainsi que la soirée dansante de l'association et c'est Bob Marley qui tire nettement son épingle du jeu pour mon plus grand plaisir.

5) Insuffler un tsunami d'optimisme dans un sujet tendu. C'était déjà le cas avec "Intouchables", alors récidiver sur le sujet des sans-papiers, c'était pas gagné et d'autant plus courageux que les critiques détestent qu'on rigole de sujets sérieux avec un budget de plus de 2 millions d'euros (et encore plus avec ce saltimbanque du SAV de Canal+).

"Samba" d'Eric Tolédano et Olivier Nakache, sortie le 15 octobre 2014

Share Partager cet article sur Facebook, Twitter & Cie

MON BLOG A DÉMÉNAGÉ !!!

  •  

    Vous êtes ici sur les archives de

     

    mon ancien blog. Retrouvez-moi

     

    sur mon nouveau blog

     

    en cliquant sur le lien suivant :

     

    Le Blog de Thomas Clément

     

     

     

     

     

     

     

Le dossier choc!