« Chouette, mon bouquin va sortir! | Accueil | Tous les jeunes ne rêvent pas d'entrer à la Star Académy ! »

Ca commence par un manuscrit !

Manuscrit_2 

Nous sommes début novembre 2004.

La plupart des sites ou livres de conseils aux jeunes écrivains conseillent vivement de ne pas mettre d'illustration sur la couverture de son manuscrit. Hélas, c'est plus fort que moi, j'en mets une (sauf sur le manuscrit qui partira chez Gallimard - je ne sais pas pourquoi mais je sens que Gallimard, ils peuvent le vivre comme une provocation).

Comme vous l'aurez constaté sur la photo, il existe deux sortes de manuscrit. Le manuscrit dit "de riche", trouillouté à la machine, relié avec un boudin, dos cartonné et transparent pour protèger la couv'. Le manuscrit dit "de pauvre", très facile à réaliser soi-même avec une perforatrice toute bête et des attaches-parisiennes.

L'éditeur préfère bien entendu lire sur le premier. Mais s'il aime votre roman, il aura besoin d'en faire des copies pour son comité de lecture et c'est tout naturellement qu'il préférera le deuxième, plus facile à balancer en un clin d'oeil dans la photocopieuse.

Conclusion, si vous êtes sûr de la qualité de votre oeuvre, envoyez un manuscrit "de pauvre". Si vous pensez que vous n'avez aucune chance, envoyez un manuscrit "de riche". Si vous êtes riche, envoyez les deux.




Commentaires

Claire

Alors ? comme j'ai lu que tu avais fait une randonnée pédestre plan du 6ème en poche avec des amis contre un double blanc au Flore ... as-tu déposé les 2 ?

Mignons les tits playmobils ^^
Ahh nous sommes enfants du plastique (et non je ne dirai pas enfants de la télé c'est ton encart pub rien qu'à toi ici ^ ^Mais mais mais je dis que nous sommes certainement les derniers enfants du rock ; )) )

Bises
Claire

Mélanie

Merci pour ce conseil, je suis en phase finale de correc sur mon premier manus et je pense que la dernière ligne droite, c'est dans ce genre de détail qu'elle se joue. Au passage, j'ai lu les enfants du plastic et j'ai adoré, bravo !

MAYA L'ABEILLE

L’équipe du Calcre
s’est téléportée à l’adresse :
http://www.cosecalcre.com/

Pense à mettre à jour ton lien périmé !

Bizzzzz Bizzzzz

MAYA

Aude

Vraiment, envoyer un manuscrit de pauvre n'a qu'un intérêt limité, je pense que vu les nombres de refus qu'envoient, les éditeurs, ils devraient encourager l'envoi par mail (de toute façon c'est plus écologique). J'en ai bien envoyé une quinzaine sans succès et j'ai fini par me faire éditer sans même en envoyer alors...

http://lapoupeedepapier.wordpress.com

Pascale Madeleine

Bonjour !
Tout d'abord sympa votre blog, que j'ai découvert au fil des pages de facebook !
Pour info, les trouillotés de riche (j'adore l'idée !)ne sont pas trop chers si l'on va chez un COREP ( près des facs ou à l'intérieur !
Sur l'envoi pas de tuyau, à moins de livrer soi-même son manuscrit à vélo !

Poster un commentaire

Si vous avez déjà un compte TypePad ou TypeKey, merci de vous identifier.

MON BLOG A DÉMÉNAGÉ !!!

  •  

    Vous êtes ici sur les archives de

     

    mon ancien blog. Retrouvez-moi

     

    sur mon nouveau blog

     

    en cliquant sur le lien suivant :

     

    Le Blog de Thomas Clément

     

     

     

     

     

     

     

Pub !

-->

Le dossier choc!