« AC/DC princes de la disco ! | Accueil | La lettre ambiguë écrite à la main »

La lettre de refus perso

Bon, la semaine dernière, je vous ai parlé des lettres-types de refus envoyées par les éditeurs aux aspirants écrivains. Aujourd’hui, je vais vous montrer quelque chose de beaucoup plus rare, quelque chose qui n’a jamais été montré sur le web (vous pouvez chercher sur google) :

LA LETTRE DE REFUS PERSONNALISÉE

Et on commence avec celle de Gallimard, écrite par le très sympathique Jean-Marie Laclavetine, chef de produit « jeunes » au 5, rue Sébastien Bottin (Cliquez dessus pour l'agrandir).

Lettregallimard_1 

J’ajoute que j’ai envoyé quelques mois plus tard une deuxième version des Enfants du plastique à Jean-Marie et qu’il a essayé de la faire passer en comité de lecture sans succès comme en témoigne ce mail :

« 29/03/2005
Cher Thomas Clément,

Malheureusement, la nouvelle version de Rock Stars (ancien nom du roman NDLR) n’a pas su convaincre vraiment le comité de lecture. Il y a là un roman toujours talentueux et plus cohérent, surtout dans la peinture des membres du groupe rock et de ses provocations, ainsi que dans celle, très critique, du milieu des maisons de disques. En donnant une raison sentimentale à la révolte du narrateur (...) vous privez sans doute le lecteur du vitriol qu’il tend à attendre de vous… Le texte est en effet beaucoup plus fort dans l’évocation du nihilisme et du cynisme que dans la mélancolie ou dans le remords. Je suis désolé d’avoir à vous annoncer de nouveau une décision négative. Je resterai attentif, si vous le souhaitez, à la suite de votre travail.
Très cordialement,

Jean-Marie Laclavetine »

Prochainement sur ce blog, ne manquez pas : la lettre de refus ambiguë « écrite à la main » par Raphaël Sorin (Directeur littéraire de Fayard et éditeur de Michel Houellebecq), la lettre de refus de Plon qui vous conseille d’écrire à Frédéric Beigbeder chez Flammarion, la mail de refus de Frédéric Beigbeder et la lettre de Sylvie Genevoix d’Albin-Michel.




Commentaires

Philippe

Ce serait possible d'avoir la lettre d'intention qui a accompagné ton manuscrit ?

(Ces lecteurs, dois-tu te dire, ils en veulent toujours + !)

Thomas Clément

Ca c'est une bonne idée, je vais préparer un post sur la lettre d'accompagnement, c'est un vaste sujet et surtout un précieux "auxiliaire de vente" que beaucoup d'auteurs négligent à tort.
Merci Philippe pour ton appui éditorial.

Philippe

En fait tu en as déjà parlé (note du 21/10), mais d'une manière plutôt sarcastique...

Dominique Boudou

J'ai lu avec intérêt vos pérégrinations dans le monde de l'édition. Je suis moi-même en train de retravailler un roman pour J.M. Laclavetine. Et je me demande si, en effet, il ne me mène pas en bateau. Mais j'ai déjà publié un livre chez Gallimard. Je choisis donc de croire à la sincérité de JML. Ne serait-ce que pour continuer à écrire ce texte.

Poster un commentaire

Si vous avez déjà un compte TypePad ou TypeKey, merci de vous identifier.

MON BLOG A DÉMÉNAGÉ !!!

  •  

    Vous êtes ici sur les archives de

     

    mon ancien blog. Retrouvez-moi

     

    sur mon nouveau blog

     

    en cliquant sur le lien suivant :

     

    Le Blog de Thomas Clément

     

     

     

     

     

     

     

Pub !

-->

Le dossier choc!