« Les livres ne seront jamais en plastique ? | Accueil | Aujourd’hui, encourageons Stéphanie ! »

Lettres de refus personnalisée (suite) !

Comme je le disais dans une note précédente, recevoir une lettre de refus personnalisée d’un éditeur constitue un immense événement dans la vie du jeune écrivain. Il la lit, la relit, il a presque envie de l’encadrer, rendez-vous compte ! Il a passé le barrage des stagiaires, il est passé dans les étages, il a fait l’objet d’une ou plusieurs fiches de lectures. Bref, ILS ont lu son manuscrit, ils ont pris la peine de lui envoyer un petit mot sympa, encourageant, juste pour lui ! Du coup il en oublie complètement l’essentiel : LE REFUS !

Après avoir étudié la lettre de refus personnalisée « classique », voici un exemple de lettre de refus personnalisée « conseil » qui nous vient des éditions Plon, dirigées par Olivier Orban.

(Cliquez dessus pour agrandir)

Plon

Et oui, vous avez bien lu, chez Plon, on me conseille d’envoyer mon texte à Frédéric Beigbeder de chez Flammarion. Ce que je fais. Hélas, voici ce que le très médiatique directeur littéraire de la rue Racine (à l’époque) me répond par mail :

Bonjour Thomas Clément,
J'ai lu "Les Enfants du plastique" avec plaisir, c'est bien observé et enlevé. Malheureusement, je viens de publier un roman sur un sujet proche ("la Décadanse" de Richard Seff) et je ne peux donc pas donner suite à votre projet. Sinon je deviendrais le spécialiste des romans sur l'industrie du disque, au moment où celle-ci menace de disparaître !
Je vous conseille de le faire lire ailleurs, vous allez sûrement trouver preneur.
Amicalement Frédéric Beigbeder

Epilogue :  J’ai passé plus de barrages que l’aspirant lambda. On me recommande à d’autres éditeurs, on est persuadé que mon roman trouvera preneur. Je suis donc refusé... mais CONTENT!




Commentaires

Philippe

Dans un genre un peu semblable mais pas tant que ça en fait, as-tu lu "Owen Noone & Maurauder", de Douglas Cowie ?

Thomas Clément

Je l'ai feuilleté rapidement à la FNAC, il me semble qu'en effet, il y a des similitudes avec mon roman. En tout cas, ça a l'air vraiment bien. Je l'achète je le lis et je vous en reparle.

Poster un commentaire

Si vous avez déjà un compte TypePad ou TypeKey, merci de vous identifier.

MON BLOG A DÉMÉNAGÉ !!!

  •  

    Vous êtes ici sur les archives de

     

    mon ancien blog. Retrouvez-moi

     

    sur mon nouveau blog

     

    en cliquant sur le lien suivant :

     

    Le Blog de Thomas Clément

     

     

     

     

     

     

     

Pub !

-->

Le dossier choc!