« Comment j'ai trop de la chance! | Accueil | Lettres de refus personnalisée (suite) ! »

Les livres ne seront jamais en plastique ?

Un mystérieux écrivain qui tient son blog de façon anonyme (pour pouvoir balancer plus librement), parle de mon blog en termes sympathiques. En parcourant ses textes avec intérêt, je tombe sur un passage que j’aime :

« il n'y aura jamais de vraie piraterie façon MP3/DivX pour le livre car le livre est un objet propre, avec sa couverture, la couleur et l'épaisseur de son papier), que le papier est le vecteur indépassable de la Littérature (le seul support qui résiste au temps et n'exige pas de source d'énergie). »

Méfie-toi l’ami, il y a 30 ans, un Philippe Manoeuvre aurait très bien pu dire ça de l’album vynil avec sa belle pochette cartonnée. Et aujourd’hui, la génération I-pod lui aurait rigolé à la face. Dans mon roman il y a un passage terrible dans lequel un jeune chef de produit musique se fait ridiculiser en pleine réunion car il a la nostalgie du CD qui en 2010 a totalement disparu.

Nous sommes les Enfants du plastique et nos enfants sont en plastique.

Manoeuvre J’en profite au passage pour faire un peu de pub pour le bouquin de Philippe Manoeuvre qui est à la critique rock ce que Félix Gaffiot est au latin. J’aime les gens passionné, Philippe en est un. Il propose sa discothèque rock idéale, ça se discute, ça s'insurge, ça se respecte et c’est justement ça qui est rock n’roll. (publié chez Albin-Michel)




Commentaires

Fred

D'accord avec toi Thomas, aucun produit culturel n'est à l'abris... Mais ce qui préservera peut être le livre, c'est son absence d'immédiateté d'accès. Tu remarqueras que les produits qui font l'objet d'une diffusion pirate sont des supports "faciles" d'accès : vidéos, images, morceaux musicaux... Tant qu'il faudra quelques heures pour lire et assimiler un livre, l'édition papier sera préservée de ce type de phénomène. Non ?
Rien à voir mais je te signale que le débat se poursuit sur mon blog entre tenants tu terme néoteur et ceux qui défendent l'appellation primo-romancier. Voilà un vrai débat de fond !! ;-)

sartinea

Aucun rapport.J'ai découvert ton blog , hier,au hasard d'un lien.Me voilà teasée- toutes proportions gardées quand même! Donc j'ai deux-trois mille petites questions à te poser, auxquelles tu ne répondras pas,bien sûr, pour ménager le suspense (suspens?) et faire un grand feu de joie le moment venu.Bon,point trop n'en faut,parlons affaires:
D'où tiens-tu toutes ces informations,anecdotes sur les maisons de disques?
As-tu publié précédemment?
Si oui , était-ce pour la même maison d'édition?
Depuis combien de temps écris-tu?
Comment, quand, as-tu décidé un jour de te lancer et d'envoyer tes manuscrits à qui voudrait les publier?
Les as-tu envoyés par centaines, en rafales à toutes les boîtes ou bien as-tu ciblé, stratégisé?
Est-ce que tu as déjà entamé l'écriture du roman suivant?
Répondras-tu quand même? Au moins à une?

oué

oué !

Thomas Clément

Pour Sartinea
Je pense que tu trouveras la réponse à toutes tes questions en fouillant dans les articles de mon blog. Je répondrai donc juste à ta première question concernant les maisons de disque. Je me suis énormément documenté à ce sujet depuis quelques années et surtout j'ai de nombreux amis qui travaillent dans des maisons de disque et qui m'ont fourni de précieux témoignages. Je suis un passionné de musique et je joue de la guitare depuis l'âge de 16 ans. Voilà pour le reste, c'est ... à suivre...

sartinea

Effeectivement, autaaant pour moi, je croyais avoir suffisamment fouillé le site à la recherche des réponses mais non, alors je suis repartie au charbon.Au risque de paraître scandaleusement ...chiante,malgré une seconde investigation,il me manque les réponses aux questions 4,5 et 7.Vais quand même faire encore un tour pour témoigner de ma bonne volonté.Ou de mon insomnie caractérisée.
Amicalement vôtre.

Sandrine - Bisontine

Faut espérer que les livres électroniques ne marchent pas.

e-lecteur

Les livres électroniques, Bisontine, ont connu jusqu'ici un échec retentissant.

Poster un commentaire

Si vous avez déjà un compte TypePad ou TypeKey, merci de vous identifier.

MON BLOG A DÉMÉNAGÉ !!!

  •  

    Vous êtes ici sur les archives de

     

    mon ancien blog. Retrouvez-moi

     

    sur mon nouveau blog

     

    en cliquant sur le lien suivant :

     

    Le Blog de Thomas Clément

     

     

     

     

     

     

     

Pub !

-->

Le dossier choc!