« Les blogs en panne | Accueil | L'évangile selon Saint Loïc... »

Je veux une couverture qui tue!

En temps normal, l’auteur n’a pas son mot à dire sur la couverture... quand il y en a une (en effet, les couvertures de certains éditeurs comme Gallimard sont très simplement conçues avec une règle et un bic quatre couleurs). Avec Marion du Diable, c’est différent. Mon éditrice, toujours prête à faire la révolution, a su prendre le meilleur chez ses homologues anglo-saxons : couverture en quadrichromie, vernis sélectif, grande photo de l’auteur… La couverture est considéré comme un véritable packaging dont le premier but est de hurler « Achetez-moi ! ».

J’attends donc avec impatience les premières propositions d’Olivier, le graphiste attitré du Diable Vauvert. Il n’a pas lu le roman mais il a été briefé. Quand à moi, j’ai fourni l’idée du Playmobil (jouet culte de la génération plastique) et précisé que j’adorais le rouge. Voici ce que je découvre avec bonheur peu de temps après dans ma boîte mail. Je vous laisse voter (vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir). En ce qui me concerne, je n’ai pas hésité une seconde :

1.

1

2.

2

3.

3

4.

5

5.

4

6.

6




Commentaires

nydolls

Je vote pour la 4 !

Sandrine - Bisontine

J'hésite entre la 4 et la 6.

david

la 1 pour moi

FRED

La 6 sans l'ombre d'une hésitation !!!!
Heureux toi qui a obtenu le "final cut" sur ta couv... signé un néoteur frustré à ce sujet ;-)

zero

je sais pas laquelle t'as choisie mais je dois dire que si d'aventure je tombais sur la 6 dans les allées de la bibliothèque, je pourrais pas résister à l'envie de l'emporter chez moi... alors, t'a choisi laquelle?

Philippe

La 2. Elle déchire tout.

Rico

La 1, on voit pas assez le playmobil.
La 2, non. Ou alors, faut que le livre ait le format CD.
La 3, trop chargée.
La 4, trop anglo-saxon.
La 5, trop criarde.
La 6, le titre est trop petit.

Bon, allez, si tu mets le titre de la 5 sur la 6, c'est bon.

vincent

je vote pour la 6 avec le lettrage de la 5. et je dois dire que si d'aventure je tombais sur la 6 dans les allées de la fn*c, je pourrais pas résister à l'envie de l'emporter chez moi... alors, t'a choisi laquelle?

zero

mais euh! c'est la première fois que je vois ça, un copieur de commentaires!

Guilaine

Bravo pour ton blog, Thomas ! L'idée de nous y conter le parcours de ton livre de sa conception à sa naissance est excellente : tu nous ouvres les yeux sur le monde secret et si fascinant de l'édition. L'écriture est un acte intime à vocation d'éternité, ce roman est ton premier enfant et ce post sur sa couverture, comme le précédent sur son titre, font penser aux choix du prénom et de la layette pour un nouveau-né... Quelle aventure excitante !

Pour tes couvertures, la 1 est trop Jeanne Mas ("En rouge et noir la la la la la..."), la 2 trop provoc (la vulgarité ! Pouah !), la 3 sympa (mais le gris n'accroche pas assez l'oeil), la 4 trop "fesses" (!), la 5 chouette (malgré un mariage des couleurs bof bof)... Je ne ferai donc pas preuve d'originalité en accordant mon suffrage à la 6 !

A très vite sur ce blog, et mille voeux de succès au bébé Rock ! Amitiés

bbko

Wow ! ça doit faire du bien quand ce genre de propozes tombent par mail... Faire un choix parmi ces images-là... franchement, doit y avoir plus désagréable dans le parcours d'un écrivaillon.

Sachant qu'elles fonctionnent toutes plus ou moins bien, je m'en remets au premier ressenti et vote pour la 4 sans honte et sans remord !!! top de chez top !

Philippe

Vu que tu avais dit dans un de tes 1ers posts qu'une couv' menacée d'un possible procès avait été annulée, je pense que celle qui a été retenue ne présente pas de Playmobil.

J'en déduis donc que c'est la 2 qui a été choisie. Et si c'est le cas ça tombe bien car c'est ma préférée.

Après, je peux me tromper hein !

Joufpoi

1 : la couverture fait un peu chinoise, par contre la 4eme de couv j'aime pas trop
2 et 3 : oublions
4 est le meilleur compromis entre la 5 et la 6 car le titre est bien visible sans occulter le playmobil.
Pour la 5, il faudrait changer les couleurs, et on ne voit pas assez le titre.
LA 6 est pas mal, j'y mettrai le titre de la 5

easy vince

ce que j'aime surtout c'est le petit espace réservé au code barre... et la je me dis que ca aurait été malin de le mettre plus en scene, en l'affichant franchement sur la couv, comme l'ont fait mogwai pour leur peel session : http://images.amazon.com/images/P/B0006IGIXE.01._SCLZZZZZZZ_.jpg

sophie

je ne suis pas trés originale mais je pense que la 6 serait trés bien avec un titre un peu plus visible...
et donc c'est quand que tu nous dis laquelle a été choisie ?

bregman

la 6 est TERRIBLE !
... même si le titre est un peu petit et a tendance à dispaître derrière le package.

En tout cas, après tout ce que j'ai lu sur ce blog, moi, je vais l'acheter ... et chez Amazone, en plus, comme ça tu auras les tunes directement ;)

J'aime beaucoup ton style d'écriture et tu m'as l'air d'être un sacré fonceur.

Bravo pour le parcours déjà effectué. Il inspire le respect et nous encourage à travailler, retravailler et travailler encore jusqu'à ce qu'enfin le "labeur" porte ses fruits !

Poster un commentaire

Si vous avez déjà un compte TypePad ou TypeKey, merci de vous identifier.

MON BLOG A DÉMÉNAGÉ !!!

  •  

    Vous êtes ici sur les archives de

     

    mon ancien blog. Retrouvez-moi

     

    sur mon nouveau blog

     

    en cliquant sur le lien suivant :

     

    Le Blog de Thomas Clément

     

     

     

     

     

     

     

Pub !

-->

Le dossier choc!