L'évangile selon Saint Loïc...
En refermant « Blogs pour les pros » de Loïc le Meur (Ed. Dunod), une question me vient soudain : Mais comment ce type fait-il pour conserver cet enthousiasme alors que la France le hait... comme elle hait tous les entrepreneurs, les gens qui vont trop vite ? Car Loïc le Meur va trop vite pour la France d'en bas, pour la France d'en haut, et même pour la France du Milieu… Normal, Loïc appartient à la France qui s'éclate.
Alors ne vous fiez pas au titre très « Business to Business » de son livre (éditeur Dunod oblige !), « Blogs pour les pros » est un ouvrage très accessible qui explique de façon très simple le fonctionnement des blogs et les avantages qu’on peut en tirer aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Il déborde de cas pratiques passionnants : du blog de journaliste au blog de marque, du blog de passionné au blog de E-commerce, Loïc nous confie ses trucs, nous ouvre son carnet d’adresses web, cite des blogueurs encore plus en avance que lui et démontre que chaque blog peut devenir une micro-entreprise et générer des revenus. Outre le côté pédagogique de l’ouvrage, je voudrais saluer l’extraordinaire ENTHOUSIASME qui déborde de chaque page. Le bouquin de Loïc donne envie d’y aller, fuit le blabla prétentieux du early adopter. Bref, il n’exclut personne de l’aventure et c’est ça qui est épatant.
LOÏC LE MEUR POUR LES NULS :
Loïc le Meur, alias Bloïc est aux blogs ce qu’ Antoine Augustin Parmentier fut à la pomme de terre. Diplomé des Hautes études du Plastique, Serial-entrepreneur pour les uns, énervant pour les autres, pionnier du web pour tous, il crée B2L, une des toutes premières agences web en 1996. Mais son vrai coup d’éclat, il le réalise en créant Rapidsite (hébergement web simplifié pour les PME), société qu’il échange à France Telecom contre des millions d’argent. Avec Tekora (solution de publication web pour les PME), il poursuit sa quête de démocratisation du web, ce qui l’amène tout naturellement à s’intéresser aux blogs. Aujourd’hui, il dirige la branche européenne de Six Apart, la société qui détient Typepad, l’outil que j’utilise pour faire mon blog. Loïc est devenu conseiller web de grosses stars du business comme Michel Edouard Leclerc, aide des multinationales comme L’Oréal, intervient dans 700 conférences par an, donne des cours, préside des jury, essaye des téléphones portables, écrit des articles, chante dans les mariages…
Bref, avec tout ça on se dit que Loïc, l’empereur du plastique est forcément divorcé, alcoolique, dépressif, en attente de son premier infarctus, comme tout bon associé de chez Price&Young qui se respecte. Et bien pas du tout… Loïc est marié, heureux et papa de trois i-Enfants en fibre de carbone. Mais quel est donc ton secret Loïc ?
Notons en guise de conclusion que l’adaptation au cinéma de « Blogs pour les pros » ne devrait pas tarder. Les droits du livre viennent d’être achetés par Dreamworks (mais pour une fois, Loïc n’est pas au courant).
Follow @thomasclement
Salut Thomas, je t'ai découvert en podcast chez bloïc et j'aime beaucoup ton post, ça résume super bien le personnage ! J'aime aussi beaucoup ton expression "la france qui s'éclate" ! Bien trouvée !
Rédigé par : Adrien | lun. 19 déc 2005 à 10:19
700 confs /an, comment est ce possible, même pour un sérial-entrepreneur-winner-beau gosse ? Ca fait deux confs par jour en bossant 7 jours sur 7...
Rédigé par : SETIM | lun. 19 déc 2005 à 12:04
Dépose vite "La France qui s'éclate" !
Rédigé par : Vinvin | lun. 19 déc 2005 à 13:54
(hors sujet)
Oula, je viens de voir la liste qui figure dans la b.o. du plastique : De Led Zep en passant pas les Ramones et les Stooges... que du très très bon ! Quasiment ma disco idéale. Et je vois aussi du Eudeline dans la liste de gauche. Mais qui es-tu, Thomas , ;-)
Rédigé par : Eric | lun. 19 déc 2005 à 15:48
A ne pas manquer : la terrrrrrrible interview de Thomas chez Bloïc !
Rédigé par : Sandrine - Bisontine | lun. 19 déc 2005 à 17:38
Bravo, c'est vachement bien. Bien écrit, bien résumé, bien senti et dire que je m'attendais - je viens du site Loïc - à la sempiternelle diatribe anti Le Meur.
Et effectivement, suis d'accord avec tout le monde : "la France qui s'éclate" c'est THE slogan pour 2006.
A afficher en fond d'écran, sur le fronton des mairies, à envoyer par SMS à "On ne peut pas plaire à tout le Monde"...
Rédigé par : Erci | lun. 19 déc 2005 à 18:16
Moi j'en ai déjà offert un exemplaire à ma mère, mes grands-parents sont sur le coup pour Noël et maintenant j'ai plus un sou de côté pour COMMANDER LES ENFANTS DU PLASTIQUE qui sort le 2 février mais est D'ORES ET DEJA DISPONIBLE SUR AMAZON. C'est malin. Promis, en janvier je me refais et j'en prends au moins 3 ;-)
Eric King of the PRland et néanmoins Bisontin
Rédigé par : Eric | lun. 19 déc 2005 à 21:48
Euh... "La france qui s'éclate" très bien, en revanche le lien LCR pour "la france d'en bas" et le lien medef pour "la frace d'en haut", je suis pas sûre quand même...
Enfin, je dis ça, c'était juste histoire de faire ma minute bloguitiquement correcte...Après je redeviens cynique comme toi! J'adore !
Rédigé par : Mathilde | mar. 20 déc 2005 à 18:12
Ouais, t'as raison Mathilde c'est un peu caricatural tout ça.
Rédigé par : Thomas Clément | mar. 20 déc 2005 à 18:25
Eric King of the PRland et néanmoins Bisontin, je me sens un peu moins seule désormais.
Rédigé par : Sandrine - Bisontine | mer. 21 déc 2005 à 11:10
J'ai bien aimé ce post tout en finesse et effectivement "la france qui s'éclate" est bien trouvé.
(et puis un gars qui place les Ramones dans sa blogroll mérite le respect ;-)
Rédigé par : ~laurent | sam. 07 jan 2006 à 04:55
Bonjour Thomas, je ne peux m’empêcher de vous témoigner mon admiration pour votre plume dans ce post « L'évangile selon Saint Loïc... ». Clair, joyeux mais avant tout brillant et si bien écrit. De quoi donner franchement envie de devenir bloggeur !
Rédigé par : Emmanuel | ven. 20 jan 2006 à 22:50
Bravo Thomas ! Il n'y pas d'analyse plus pertinente. La France qui s'éclate s'est réduite comme peau de chagrin au profit de la France qui jalouse, la France qui s'ennuie, la France qui paresse, la France qui déteste.
A quand la France qui conjugue humour et passion ?
Rédigé par : Jean Christophe Bataille | ven. 18 août 2006 à 17:50