« Mon attachée de presse... | Accueil | Plus classe que des Berluti,
poser avec mon livre ! »

Le rock a ses légendes que la raison ignore...

Dans mon roman, Freddy, leader du groupe Intestin vient donner « un petit cours d’histoire du rock » aux  élèves de la 10ème promotion de la Star Académy. Il évoque notamment devant eux une légende urbaine tenace concernant le group Led Zeppelin.

Contrairement aux sonneries de portable, le rock est peuplé d’anecdotes plus ou moins vraies. Oui, il y a une vie autour de cette musique de dingues, des secrets, des scandales, des ragots qui se transmettent de rock-critic à lecteur de fanzines, de fan à fan, de père à fille, de collègue à collègue, dans les cours de récré ou dans les couloirs des salles de répète.

Saluons donc avec déférence l’initiative de Nicolas Dupuy qui recense les mythes et légendes du rock dont son génialissime Crosstown Traffic. Extrait :

Who « Fins connaisseurs des Etats-Unis, les Herman's Hermits initièrent en effet un jour les Who aux joies du feu d'artifice dont la vente au grand public est interdite sur tout le territoire américain... sauf dans le Sud. Entwistle et Moon, élèves studieux, retinrent la leçon qu'ils mirent aussitôt en pratique dans un hôtel sudiste en allumant un énorme explosif du type Cherry Red qu'ils se mirent malheureusement en tête, pour d'obscures raisons, de balancer illico dans les chiottes pour faire sauter toute la tuyauterie de l'hôtel. »

J’adore !




Commentaires

Crosstown Traffic

Mais c'est trop d'honneur, cher Clément !

Allez, en cadeau, une citation en plastique de notre idole, Hunter S. Thompson - mais je suis sûr qu'elle figure déjà en tête de ton ouvrage : "The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs. There's also a negative side."

Thomas Clément

Merci pour cette citation qui déchire. j'ai préféré une citation de Michelle Shocked, chanteuse folk américaine : "La musique est trop importante pour être laissée à des professionnels"
http://www.michelleshocked.com/

+ une citation de Saint Augustin sur la passion.

Il y a aussi des citations en début de chaque partie du roman mais tout ça fera l'objet d'une autre note.

Joufpoi

LA citation du jour :

Patrick Devedjian, député UMP, critique la «dérive» à gauche de Chirac:
«Il a toujours récupéré les idées du jour, il est plastique»...
vite, vite, envoyer le livre à l'Elysée !

Poster un commentaire

Si vous avez déjà un compte TypePad ou TypeKey, merci de vous identifier.

MON BLOG A DÉMÉNAGÉ !!!

  •  

    Vous êtes ici sur les archives de

     

    mon ancien blog. Retrouvez-moi

     

    sur mon nouveau blog

     

    en cliquant sur le lien suivant :

     

    Le Blog de Thomas Clément

     

     

     

     

     

     

     

Pub !

-->

Le dossier choc!