« Mry a acheté les EDP ! | Accueil | R2DV on the mix ! »

Lancement du site Lestelechargements.com
ce soir !

Telechargements_1

Aujourd'hui, c'est le grand jour, le site sur lequel je bosse depuis deux mois est officiellement lancé, ce soir à 18h au Palais de Tokyo, en présence du Ministre de la Culture. Lestelechargement.com est un grand blog vidéo créé à l'intiative de Renaud Donnedieu de Vabre suite au déjeuner de blogeurs que je vous avais déjà raconté. Le but est de lancer un grand débat sur le web à partir de témoignages vidéo de musiciens, de chanteurs, de réalisateurs, de blogueurs. Tous donnent briévement leur avis sur le téléchargement et sur le vision de l'avenir de la création et les internautes sont invités à réagir en postant des commentaires. Il y aura aussi un chat événementiel avec Gérald de Palmas et avec le Ministre.

Dans la mesure où j'ai personnellement participé à l'élaboration du contenu de ce site et au choix de son mode de fonctionnement, JE PEUX VOUS ASSURER QUE CE SITE N'EST PAS UN SITE DE PROPAGANDE BETE ET MECHANTE, mais une expérience nouvelle qui vise à donner la parole au plus grand nombre. Comme toute expérience nouvelle, elle comporte certainement son lot d'imperfections, mais je crois que pour une fois, la démarche est sincère. Si le but du ministre avait été de donner un gadget rigolo de plus aux journalistes pour faire genre je m'y connais en Internet, j'aurais refusé net cette mission, car je suis passionné de musique, écrivain et blogueur avant d'être directeur éditorial de Publicisnet. Le Cabinet du ministre m'a personnellement garanti qu'il n'y aurait AUCUNE CENSURE sur ce site. C'est pourquoi je me sens très à l'aise pour vous inciter à venir vous exprimer librement sur Lestelechargements.com. Le sujet est passionnant et je vous raconterai bientôt mes rencontres avec les artistes.




Commentaires

Frédéric

Le chiffre de 180 000 euros a circulé concernant le facture du site. Est-ce que Publicis va en reverser une partie à la communauté du libre (je pense surtout aux développeurs de DotClear) ? Ca me parait par ailleurs extrèmement cher, y a-t-il une raison à celà ?

Vincent

... ou à défaut un geste de reconnaissance de la qualité du travail effectué par d'autres!
Défendre le droit des artistes et ne pas être capable de reconnaitre le travail de l'équipe Dotclear!
Vraiment, bien joué!

Thomas Clément

Désolé mais je ne m'occupe pas des questions financières chez Publicis. J'ai participé à ce projet en tant que responsable éditorial.
concernant Dotclear, je pense que choisir Dotclear pour un projet de cette ampleur, c'est déjà implicitement reconnaître le travail de l'équipe Dotclear. (En bas de toute les pages du site, vous pouvez lire la mention "propulsé par Dotclear"

Free'em'all

j'avais jamais vu ça, s'approprier le travail des autres!!! C'est pourtant un accord de principe, de même que l'on cite ses sources lors d'un argumentaire quelconque, on met en évidence le logiciel libre qui permet aux internautes d'avoir accès à un contenu.
Vous avez mis cette mention, mais un peu tard ...

Par ailleurs : "JE PEUX VOUS ASSURER QUE CE SITE N'EST PAS UN SITE DE PROPAGANDE BETE ET MECHANTE, mais une expérience nouvelle qui vise à donner la parole au plus grand nombre"
J'ai posté sur ce site et c'est la première fois que j'avais le sentiment, profond et sincère, d'être mené en bateau. Comment peut il y avoir débat si on ne peut pas répondre à un post, a moins de repasser 2heures plus tard en espérant que les modos l'ai validé !!! Ha llu ci nant !!!

Gojul

Oui, c'est sûr, mais le "Propulsé par Dotclear" n'a été ajouté qu'après coup, bien mal d'ailleurs, parce que tout le monde a légitimement hurlé.

Thanh

Etes vous intéressé par un audit du blog afin de prendre en compte les directives liées à l'accessibilité des sites internet.

Cordialement.

Farfouille

Enfin, c'est tres bien d'avoir pris les critiques en compte et d'avoir ajoute "Propulse par Dotclear". En esperant que notre ministre ecoute aussi ce qu'on se tue a dire a propos de cette loi et des DRMs.

Mke

"CE SITE N'EST PAS UN SITE DE PROPAGANDE BETE ET MECHANTE"

Hem et ça c'est quoi ?
http://www.lestelechargements.com/index.php?lnk=gad

au passage, toutes mes félicitations pour avoir réussi à saboter un dotclear avec une mise en page en tableaux, on se croirait en 95.
(11 erreurs au validateur, au passage)

Peg

Bravo poura voir viré toute référence à l'auteur du logiciel (dotclear)

Dans le cadre d'un site de propa^H^H^H d'information sur le droit d'auteur cela s'imposait.

Han nonyme

Heureusement que la mention de Dotclear est revenue... *soupire*
Sinon je cherche toujours l'endroit ou se trouve le forum, si au moins il était là même fermer la nuit.

valentin


la validation à priori des commentaires est une manipulation qui ecarte de la discussion tout un pan du public et rends la censure invisible.

si vous desirez autre chose qu'un gadget, modérez les commentaires à postériori pour accepter la discussion avec ceux que cette loi va léser.


Stabbquadd

"Concernant Dotclear, je pense que choisir Dotclear pour un projet de cette ampleur, c'est déjà implicitement reconnaître le travail de l'équipe Dotclear."

Cette attitude me donne envie de vomir. Une fois que tout le monde vous a mis la tête dans votre propre merde, vous n'avez même pas la décence de reconnaitre le travail de l'auteur de 75% de votre site finalement, ne serait-ce que par un mot de remerciement ET d'excuse.
Vous êtes peut-être un passionné de musique, mais certainement pas un passionnné d'informatique, sinon vous comprendriez que le droit d'auteur ne compte pas que pour la musique.
Et pous quelqu'un qui offre sa création, c'est un minimum de lui signaler ou de faire un lien vers lui (le lien en bas de page n'a été ajouté que pour étouffer un scandale en puissance).

"Si le but du ministre avait été de donner un gadget rigolo de plus aux journalistes pour faire genre je m'y connais en Internet, j'aurais refusé net cette mission"
C'est pourtant manifestement le cas, surtout au vue des dernières censures (deux articles disparaissent avec leur millier de commentaires). Alors combien vous a-t-on payé pour dire ca ? 180.000€ ?

Snaky

"Le Cabinet du ministre m'a personnellement garanti qu'il n'y aurait AUCUNE CENSURE sur ce site."

Faudra revoir tes garanties la : 2 billets supprimés, délai d la modération a priori qui atteignait les 2 heures hier aprem ...

Allez chose amusante : url du dernier commentaire validé sur le site : http://www.lestelechargements.com/index.php?2006/02/23/18-les-coulisses-d-un-label#c1782
Donc 1782 commentaires en tout, un peu moins de 450 commentaires sur les billets qui restent, un peu plus de 500 sur le troll supprimé de Marc Lavoine, l e billet sur les 2 rappeurs/rnb en était resté bloqué à moins d'une centaine la derniere fois que je l'avais vu.

=> en comptant large on va dire 1200 commentaires publié ... soit plus de 500 censurés, je ne pense pas que tous soient des insultes inpubliables ... en effet plusieurs internautes se plaigne de "censure injustifiée" par exemple http://francois.battail.free.fr/dotclear/index.php?2006/02/23/29-j-ai-teste-pour-vous-lestelechargementscom

Allez une derniere anecdote pour la route, il n'est plus possible d'indiquer un site web dans le formulaire de commentaire, je suppose que ca devait gener certains que 95% des sites se repartissent entre eucd.info, odebi.org, ratatium.com et autres sites anti-dadvsi.

Bref un bel exemple de liberté d'expression ... comme la premiere video de Guillaume Champeau qui soulevait un point de detail interessant mais qui n'est pas utilisée sur le blog le plus cher du monde : http://lestelechargements.com/video/champeau.swf

Gojul

C'est marrant, mais l'interview de Marc Lavoine a été supprimée. Trop de commentaires gênants sans doute ?

Le site lestelechargements.com ressemble de plus en plus à la révolution des Cent Fleurs, cf. l'histoire de la Chine sous Mao...

Joufpoi

Gojul>Tu crois que sous Mao on demandait leur avis aux Chinois ? Si censure sur le site il y eu, c'est condamnable. Et je rejoins François Battail lorsqu'il dit "que la forme du média choisi n'était pas très propice à un véritable échange et était plutôt unilatéral". Mais de là à comparer ça à la Chine de Mao, c'est du raccourci intellectuel un peu grossier.

Nanouck

salut Thomas Clément, il va falloir que tu répondes à ces messages, comment expliques tu la perte des billets de Marc Lavoine et autres?

Joufpoi

http://www.culture.gouv.fr/culture/comment-ministre.htm

harakiri26

Tellement énervé que j'avais pas vu l'article suivant ... Donc bis répétitat :

Je me permets de poster sur ton blog perso car le site LesTelechargements.com me fait halluciner (et ya pas que moi). Quand en plus je lis sur Ratiatum que c'est un lieu de débat sans censure ... Là c'est trop !!

Ci-joint mon post sur pas mal de site (01net, znet pcimpact, etc":

"Bonjour,

Depuis hier soir 18h, les posts sur le site LesTelechargements.com sont devenus impossibles ...
Ce matin en me connectant, j'ai constaté que 2 sujets sur lesquels il y avait eu pas mal de commentaires (Lavoine, Malik) ont purement et simplement été supprimés !!!

Ceci ajouté à l'aspect propagande du site, son ergonomie pathétique et à l'utilisation d'un logiciel open-source pour être finalement facturé au minimum 180 000 euros (part de l'Etat), ça commence à faire beaucoup !!

Messieurs les journalistes, je crois qu'il y a là matière à enquêter ...

Merci d'avance.

Un internaute passablement écoeuré.
"
Sinon la comparaison avec le Chine de Mao est certes excessive ... Mais perso j'ai plutôt pensé aux beau films de propagande de l'URSS (cf les Sauterelles). Là aussi je sais que la comparaison est forte mais ... désolé ... j'y ai pensé même si heureusement on n'en est pas (encore ???) là !

Autre remarque : c'est cool ici les posts sont directements mis en ligne. Pourquoi ne pas avoir choisi cette option pour LesTelechargements.com. Si les commentaires sont certes critiques, je pense qu'ils restent corrects même si tu auras toujours un ou deux mal-embouchés ...

En espérant que ces qq remarques soit prises en compte ...

Respectueusement.

PS : A ceux qui me diront que ce blog n'est pas le lieu pour un tel débat, je répondrai que vu le fonctionneemnt de "LesTelechargements", on débat où on peut ;-)

harakiri26

Merci Joufpoi pour le lien mail vers le ministre .. Déjà écrit ...

Mais le courrier passe par LesTelechagements.com ...
Argh !

harakiri26

Tiens, ça y est, tous les commentaires viennent d'être virés !!!

URSS

Je suis un professionnel - certains plus que vous apparemment - de l'internet où je vais du chiffrage pour des gros comptes quotidiennement.

Votre site c'est du 40 j.h à tout casser soit 20.000 euros H.T au tarif 'consultant' classique d'une SSII.

Vous reprenez un moteur de Blog connu sans le citer et vous facturez ça plus de 180.000 euros...

Pourriez vous me donner l'adresse du pigeon qui vous a signé la bon de commande ? cela m'interesse énormement....

harakiri26

Heu ? Lavoine est de retour ! Ainsi que les commentaires !!

On va dire qu'il s'agissait d'un problème technique alors ... ;-)

Mais punaise, y en a qui ont hérité de deux mains gauches (ou de 2 mains droites pour vexer personne).

Bon maintenant y reste à vérifier si on peut poster. Si c'est ok ... au revoir ...

harakiri26

Et ben non ...

Un chouette petit message indique que "Les commentaires sur ce billet sont fermés".

Joli pour un site censé permettre le débat !!

Qui a dit "Bienvenue en Chine" ? Pas sympa ça ... ;-))

Bobby

Merci pour cette perle!

Ce site web est très beau, vraiment! Il vaut bien 180.000 Euros, ceux qui disent le contraire sont des mauvaises langues!

Juste une question : combien aurait-il fallu payer à Publicis pour le dépot de toutes les extensions du domaine lestelechargements? Je vous invite à visiter le .info qui est au moins aussi instructif que le .com!!

Bobby

Ha et félicitations aussi pour la novlangue! "ce site ne sera pas censuré" alors que la modération se fait à priori, que de très nombreux messages sont écartéset que les commentaires sont désormais clos il fallait oser!!

Ne vous inquietez pas, tout est archivé et ressortira au grand jour, sans besoin d'un coquetèle miteux avec DidJè trop out au son pourri au palais-de-toc!

Encore merci pour ce grand moment de rigolade aux frais du contribuable!

Positron

a classer dans la catégorie
COLLABO

Petit internaute

Je suis consterné de voir aussi le texte de malik modifié après plusieurs commentaire faisant remarquer cette stupide comparaison entre un chanteur et boulanger/postier.
Comparaison usée aussi par de grant patrons de sociétés de l'industrie musicale.

Pourquoi la police de la pensée a-t-elle jugé bon de supprimer des choses qui dérangent ? Pour préserver un semblant de crédibilité de tout la nomenclatura musicale ?

harakiri26

@Positron

Ce blog n'est pas censuré. Même si nous ne sommes pas d'accord avec Thomas Clément, je pense que certains termes restent à éviter ...

NEMROD34

On voudrait les détails des 180 000€ svp !!!!


-C'est fais avec du libre.
- Pas déclaré à la CNIL
- Un who is et le site appartiens à Publicis.

Ca serais risible si c'était pas si cher !
Il vol en ce qui concerne le prix , la licence GPL qui as été bafoué (un comble quand on vois la loi qui vas être voté), et une si peu de compétence pour un soit disant "site qui as de la gueule"( je site) n'importe qu'el webmaster amateur fait mieux et évite les erreurs incroyables citées plus haut , et pour 10 fois moins cher en plus ...

Durutti

C'est dommage , un type qui mets Eudeline dans ses livres favoris et les Ramones dans ses disques favoris avait à priori toute ma sympathie..
Mais franchement oser assurer que le site lestelechgt.com n'est pas un site de propagande..c'est peut être ce que le cabinet du sinistre t'avait assuré ..et bien , réveille toi , on dirait qu'on t'a menti ...

NEMROD34

Question:
Qu'est-ce que un Chanteur (à Gage ;-) ) Canadien qui viens nous dire au Maroc son album est en copie partout, viens faire dans un débat sur une loi française, déjà pas voté démocratiquement ?
on touche le fond là ...

Desert

Un espace de dialogue sans forum.... Y a quelquechose qui cloche la !!

Harko

Tien on peut lire ça sur le site de tes "patrons"...

"V – Le refus des campagnes partisanes
Si nous sommes toujours prêts à mettre notre talent de communication au service des annonceurs, de la collectivité, de l'intérêt public, nous nous refusons à travailler pour tous partis politiques, sectes ou organisations de propagande idéologique.
Plus généralement, nous nous refusons à conduire des campagnes partisanes, de quelque nature qu'elles soient."

Alors complice ou...

ArnOX

c'est vrais que je croit que pas mal de monde aimerais avoir une reponse sur le prix halucinant du site qui reste un dotclear degeulassé au tableaux...

NEMROD34

Monsieur le patron de Publicis , je travaille mieux , plus vite et beaucoup moins cher, le tout sans violer la loi.
Mon e-mail est accéssible ici , je me tiens à disposition dès que vous virré cet escros .

harakiri26

Sur le chapitre IV (et non V) des valeurs de Publicis, j'ai effectivement demandé (via le WebMaster, j'ai pas trouvé d'autre contact ...) si je pouvais discuter de cela avec une personne de Publicis bien au fait de ces "valeurs".

J'espère une réponse ...

Je cite le propriétaire des lieux:"(En bas de toute les pages du site, vous pouvez lire la mention "propulsé par Dotclear")".

La vérité c'est durant 1 1/2j , celà n'as pas été le cas !!!
Que plus d'un l'as fait remarqué , et que vous l'avez mis , aprés les remarques ! (désinformation quand tu nous tiens)
beaucoup veulent les détails de ces 180 000€ qui sont je le rapelle de l'argent public !
nos impots nous les voleurs !
De la licence GPL as donc été baffouée, et le fait que vous estimiez que ca suffit a reconnaitre leur travail ne suffit pas !
Les lois sont bonnes pour tous!

Pouvez vous nous expliquer pourquoi ce site présenté comme celui du ministèrre de la culture (sic) appartiens en fait à publicis, et hier soir encore n'été pas déclaré à la CNIL alors qu'il collecte des informations personnelles (e-mail) et de ce fait DOIT être déclaré ?

Au prix ou est payé ce site autant qu'il soit dans la légalité non ?
Surtout quand c'est cencé représenter un ministèrre ...

Modesto Alexandre

Propulsé par dotclear ! :)

patrickB

Bonjour
Le moins qu'on puisse dire, c'est que cela bouge sur le fameux site, et pas dans le bon sens. J'imagine qu'il y a eu des réunions de crise, des appels du ministre, des majors, de la sacem, bref de ce qui ont financés et ont du être aussi surpris par le nombre de commentaire d'internautes, fort juste d'ailleurs. le nombre de changements entre hier et ce midi est impressionnant.
Peut-être qu'un jour vous pourrez raconter tout cela, sans risquer de perdre votre place ???
Il me semble aussi que vous pourriez prévenir ce jour le ministre et les autres commanditaires que l'evolution actuelle du site va lui faire encore plus de mauvaise publicité, et va aboutir à l'inverse de l'effet escompté:
Au lieu de montrer une tentative de dialogue, d'écoute, on aboutit à l'exemple type d'un site de manipulation et de propagande, d'un site que l'on change dés qu'il devient génant, dés que les réactions des internautes ne sont pas celles que l'on attendait.
On ne peut pas encore museler Internet ni la parole, la toile est un organisme vivant qui s'adapte aux contraintes qu'on lui impose : Que l'on ne puisse plus s'exprimer sur celui de RDDV et l'on s'exprimera, encore plus fort, ailleurs.
Y compris ici même ;-)
je n'aimerais pas être à votre place dans cette galère.
C'est un peu comme Marc Lavoine : il a ruiné en un podcast toute l'image assez sympa qu'il avait acquis depuis 20 ans... Il a du s'en rendre compte, et demandé lui-même le retrait de son intervention, avant de comprendre que c'etait trop tard (Comme beaucoup certainement, la première chose que j'ai fait à la vue de cette disparition a été de sauvegarder mon cache de navigateur, afin de pouvoir conserver et rediffuser la totalité des messages et du podcast, si besoin était ;) )
L'internet n'est pas l'Asemblée Nationale, c'est beaucoup plus difficile à controler et manipuler...
Cordialement

harakiri26

Excellent résumé de PatrickB.
Merci d'avoir pensé à sauvegarder la valse des modifs.
Je viens de faire un tour sur le site de Odebi il y a toute une série cde copies d'écrans ... C'est édifiant!

Je pense que la polémique est juste en train de démarrer. Je tente d'alerter un maximim de journaux sur cette "affaire". De vrais journalistes avec un minimum de déontologie devraient se régaler sur le sujet ...

A+

NEMROD34

Odebi.org compile tout ça !
les post , les changements.
la tentative de désinformation etc
Un dossier est en préparation , rédaction et députés alertés , il faut au minimum savoir où est passé cet argent public , car ça ressemble faut à un détournement!

Fallais pas essayer de jouer avec ce qu'on ne connais pas !
Encore moins réglementer quelque chose dont on ne connait strictement rien ...

Et surtout !
il fallait lancer les discutions, avant de monter la proposition de loi !
Non seulement c'est bien plus intelligent mais ça as le mérite d'être démocratique ...


Là tout est est fait en catastrophe , c'est le fiasco total, quoi que vous fassiez ça se retourneras contre vous, et tellement les "artistes" se désistent , qu'ils ne vous reste qu'un canadien qui viens nous expliquer qu'au maroc son album est partout en version pirate ...
Ca fait pitié ...

Pourquoi dire tout ça ici ?
parce que j'ai posté pareil là-bas il y as 2 heures ...
Et pas le moindre commentaires n'est passé ...
Aucunne censure ...

PalseNaTe

Tout à fait d'accord avec PatrickB.

Harko

entre un débat qui n en a jamais été un quand on avait droit à la parole et qui n a plsu aucune chance d en etr eun à présent qu on nous l'a enlevé

un webmestre qui semble avoir une curieuse signification pour le mot respect de l auteur

un site payé par le contribuable qui appartiend à un organisme publicitaire

le dit organisme qui renie sa propre charte de déontologie

des artistes qui parlent de ce qu ils ne connaissent pas

des propos d'intervenants remaniés en fonction des interventions d'internautes

des disparitions/réapparitions de comunicatiosn allant à l'encontre du ministre

un support inadapté au débat

Il y a de quoi se demander si vous n'avez pas pris les internautes, ces soit disant pirates, pour des anes?

Jphi

Bonjour,
Si vous pouviez faire passer mon message à Marc Lavoine, merci.

Cher Marc,
Le CAC 40, tu le vois à combien pour la fin de la semaine ?
D'avance merci

harakiri26

Dans la série "Rigolons un peu" ... Série associée à "Je modifie mon site toutes les 3mn" ...

Dans les événements à venir, n'y avait-il pas Thomas Fersen en podcast le 24/02 ? Je m'apprétais à le contacter via son site et puis par acquis de conscience j'ai vérifié les évènements ... A pu !

Bon ben il me reste plus qu'à contacter Gérald de Palmas. A moins que ... Il vient toujours, lui, pour chatter ?

Miam ...

NEMROD34

Merci harakiri26 j'avais pris une capture en prévison ...
Et hop 1 de plus rajouté à la déjà longue liste ...

FLB

L'enfer est pavé de bonnes intentions.
Sincèrement, la méthode n'est pas la bonne.
Mais les artistes n'avaient peut-être que trois minutes à donner (et perdre leur image) à faire les "acteurs récitant leur leçon) au lieu de répondre à leur public.
C'est ça un forum. On affronte ses détracteurs en face.
Le reste, c'est du pipeau.
Beaucoup de perdants, y compris le débat

NEMROD34

RIP:
http://img467.imageshack.us/img467/4976/snap25rm.jpg

Cougar

Le site lestelechargements est KO en moins de 3 jours. t es qu une povre tarte. Enfin au moins tu t en es foutu plein les poches avec petit mousse le naif.

Thomas

Bravo, si si j'inciste !
S'en mettre plein les poches sur le dos des autres et proner que ce site n'est pas qu'une propagande pure et simple... Une modération de 2h et des articles de plus de 500 commentaires qui disparaissent subitement...

ça me rappelle mes cours sur l'ex-URSS !

Franchement tu devrais avoir honte de toi...

un internaute écoeuré (un de plus oui...)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

MON BLOG A DÉMÉNAGÉ !!!

  •  

    Vous êtes ici sur les archives de

     

    mon ancien blog. Retrouvez-moi

     

    sur mon nouveau blog

     

    en cliquant sur le lien suivant :

     

    Le Blog de Thomas Clément

     

     

     

     

     

     

     

Pub !

-->

Le dossier choc!