« Mry a acheté les EDP ! | Accueil | R2DV on the mix ! »

Lancement du site Lestelechargements.com
ce soir !

Telechargements_1

Aujourd'hui, c'est le grand jour, le site sur lequel je bosse depuis deux mois est officiellement lancé, ce soir à 18h au Palais de Tokyo, en présence du Ministre de la Culture. Lestelechargement.com est un grand blog vidéo créé à l'intiative de Renaud Donnedieu de Vabre suite au déjeuner de blogeurs que je vous avais déjà raconté. Le but est de lancer un grand débat sur le web à partir de témoignages vidéo de musiciens, de chanteurs, de réalisateurs, de blogueurs. Tous donnent briévement leur avis sur le téléchargement et sur le vision de l'avenir de la création et les internautes sont invités à réagir en postant des commentaires. Il y aura aussi un chat événementiel avec Gérald de Palmas et avec le Ministre.

Dans la mesure où j'ai personnellement participé à l'élaboration du contenu de ce site et au choix de son mode de fonctionnement, JE PEUX VOUS ASSURER QUE CE SITE N'EST PAS UN SITE DE PROPAGANDE BETE ET MECHANTE, mais une expérience nouvelle qui vise à donner la parole au plus grand nombre. Comme toute expérience nouvelle, elle comporte certainement son lot d'imperfections, mais je crois que pour une fois, la démarche est sincère. Si le but du ministre avait été de donner un gadget rigolo de plus aux journalistes pour faire genre je m'y connais en Internet, j'aurais refusé net cette mission, car je suis passionné de musique, écrivain et blogueur avant d'être directeur éditorial de Publicisnet. Le Cabinet du ministre m'a personnellement garanti qu'il n'y aurait AUCUNE CENSURE sur ce site. C'est pourquoi je me sens très à l'aise pour vous inciter à venir vous exprimer librement sur Lestelechargements.com. Le sujet est passionnant et je vous raconterai bientôt mes rencontres avec les artistes.




Commentaires

e-lecteur

Oui, dans l'article de l'Obs, ce sont les termes "cérémonie fastueuse" qui me semblaient abuser, parce que pour moi ça évoque caviar, champagne... et puis j'ai un peu digressé sur le mot "palais", pardon :-)

Belle petite perle que l'article de Maître Eloas, mais je trouve qu'il fait une description de la soirée qui n'évoque pas le faste : "Et c'est là que l'horreur m'est apparue dans toute son ampleur : il n'y avait pas de champagne. Tout au plus un punch pas mauvais (bonne idée la badiane mise à infuser dedans) mais trop sucré.

'(...) ce superbe palais' (...), pour ceux qui n'y sont jamais allé, ressemble à un chantier pas fini éclairé aux néons (...)

Surtout qu'il n'y avait pas de champagne.", cette dernière phrase étant la conclusion.

Vraiment intéressant sur le fond ce qu'il soulève, en particulier le fait qu'il faudrait peut-être surtout que les artistes ouvrent - mieux - les yeux et se demandent qui, des téléchargeurs mélomanes ou des intermédiaires de l'industrie musicale, menace le plus la création en amputant leurs revenus.


Pour le coût du site, j'aimerais bien aussi connaître le fin mot de l'histoire grâce à un article clair et fouillé d'un grand quotidien, des communications des principaux intéressés.

e-lecteur

"Maître Eolas" au lieu de "Maître Eloas".

harakiri26

@e-lecteur

Je pense que nous sommes finalement assez proches ... au niveau des idées ... et des principes.

Je pense que nous aurons l'occasion de discuter ensemble.

Désolé pour la coquille sur Maître Eolas mais je suis -en discontinu- l'actualité du p2p depuis 36h et je bégaye un peu sur mon clavier ;o)

A+

NEMROD34

"ministère - en oubliant la SACEM et la SACD - la simple mise à disposition d'un logiciel gratuit pour 180.000 "

90 000 la culture
90 000 l'industrie ...

e-lecteur

>harakiri26 : On est même peut-être voisins :-)
Pour la coquille sur le nom de l'avocat, je pensais plutôt à une erreur de ma part. Je te souhaite d'avoir récupéré.

>NEMROD34 : Oui, j'ai lu ça aussi - et depuis ai entendu encore autre chose. J'espère qu'une explication transparente arrivera.

Gojul

Tiens, c'est bizarre, le lien vers la chanson de Manella a été supprimé. Sans doute parce que cette chanson est sous licence Creative Common, ce qui est gênant pour le site de propagande lestelechargements.com.
Bon, je remets un lien vers ce site, qui fait vraiment de la bonne musique et que je viens de découvrir : http://manella.com/

harakiri26

@e-lecteur
Drômois ? Perso chuis entre Valence et Montélimar ...

Effectivement c'est après avoir posté que j'ai vu que la coquille était dans ton texte. J'étais vraiment vanné. Là ça va mieux. De toutes manières, le site du Sinistre est fermé et j'y crois plus vraiment ... On verra lundi ...

Sinon j'ai une question à Thomas avant d'éventuellement acheter (comme quoi son boxon aura au moins servi à ça. Rien de tel pour faire vendre ... mouarf!). J'ai lu une remarque comme quoi ce roman était similaire à "Rock Machine" de Norman Spinrad ... Ton avis là-dessus ?

Bon fait trop beau, je file m'aérer les neurones !

Bonne fin de WE à e-lecteur ainsi qu'à Thomas

"JE PEUX VOUS ASSURER QUE CE SITE N'EST PAS UN SITE DE PROPAGANDE BETE ET MECHANTE"

C'est un peu narcissique de la part de l'élaborateur du site à 180000€ refuse d'admettre la vérité en face.
Ce site non seulement est un site de propagande bête et méchante, tout le monde l'a constaté, mais de plus tous les éléments mis en place ont été mis là pour prendre les internautes pour des demeurés.

Je suis désolé, ce site est bien un site de pure propagande. Je soupçonnerai même une opération d'Astroturfing de la part du ministère... Histoire de noyer le poisson "pas net" alors que le projet de loi le Dadvsi passe la semaine suivante.

Un exemple flagrant, c'est l'inégalité des parties intervenantes, 1 AntiDadvsi pour 6 ProDadvsi, et le tout face à une population de plus en plus nombreuse de mécontant que le site tente de leur faire passer le mensonge pro major.

On aurait voulu le faire exprès qu'on aurait pas fait mieux.

e-lecteur

>harakiri26 : Alors nous ne sommes pas voisins - bien que j'aie assez souvent songé à venir m'installer dans ta région. Bonne fin de semaine à toi aussi.

JE PEUX VOUS ASSURER QUE CE SITE N'EST PAS UN SITE DE PROPAGANDE BETE ET MECHANTE, mais une expérience nouvelle qui vise à donner la parole au plus grand nombre.

Bien essayé mais ce n'est pas beau de mentir comme ça, on a du te le dire pourtant assez non ?

Si ce n'est pas de la propagande pourquoi la censure est deja à l'oeuvre ? Pourquoi des commentaires disparaissent ? Pourquoi on ne peut plus poster de commentaires sur un site ( ou plutot un blog GRATUIT :Dotclear) qui prone l"echange ?

Bref ton comportement est vraiment pitoyable, admet le au moins, au lieu de le nier, ais le courage de le dire....

J'oubliais de dire que j'ai vraiment un profond mépris pour tout ce qui touche à publicis de pret ou de loin. Bye

Ff

Ben alors, si ça c'est pas de la propagande !!!!
Un vrai cocktail de manipulations : commentaires triés "à priori", censure en tout genre, fermeture de discussions, horaires restreints (eh oui, faut pouvoir censurer et contrôler ...), la fameuse inter de Marc Lavoine (celle des 300.000 Chômeurs .... ;-)) ) vite reléguée en 2nde page suite à "volée de bois vert", ...
Vraiment toute une ambiance .
Bravo pour votre concours à ce super site,

internaute

pourquoi ce site, censé etre "une expérience nouvelle qui vise à donner la parole au plus grand nombre" ne permet t'il pas aux visiteurs de s'y exprimer?

pipoman

Alors comme ça y a pas de censure ? Mais alors pourquoi personne ne reagit sur JJ Goldman sauf pour la bonne raison QUE TOUS LES COMMENTAIRES SONT FERMES ?
Tu penses vraiment qu'on va l'écouter religieusement sans réagir ?
Jusqu'où peut-on prendre les gens POUR DES CONS ?

tibo

"concernant Dotclear, je pense que choisir Dotclear pour un projet de cette ampleur, c'est déjà implicitement reconnaître le travail de l'équipe Dotclear".

J'imagines alors que les artistes piratés considère que c'est avant tout une reconnaissance de leurs travail ?

Et que c'est peut-être déjà suffisant ?


harakiri26

Une conférence effectuée en 2000 ... Visionnaire le gars :
http://www.canal-u.education.fr/canalu/chainev2/utls/programme/258/sequence_id/989593/format_id/11085/

A voir absolument dans son intégralité. Ca change des argumentaires stéréotypés et répétitifs des quelques "ambassadeurs" autoproclamés de la culture française.

Là, au moins on sent que la cervelle fonctionne à 100 à l'heure. Et pas uniquement pour défendre un salaire mirobolant !!

Philippe-Pierre

Qui se charge d'écrire le script qui redirigera vers /dev/null les .mp3 éventuels de tous les "artistes" qui nous assènent ainsi l'exposé de leur ignorance du problème ?

e-lecteur

Excellent, harakiri26. Il y a matière à débat, avancées d'idées en pagaille (mais le plus possible en ordre, quand même). Ici, ce n'est pas trop l'endroit : tu lances un fil de discussion sur le forum de la maison d'édition de Thomas ?

Vidéo de la soirée par versac, le pote d'Eolas, que des formats libres, un petit montage de sa façon :
http://vanb.typepad.com/versac/2006/02/_le_projet_de_l.html

Moi

citation:
"JE PEUX VOUS ASSURER QUE CE SITE N'EST PAS UN SITE DE PROPAGANDE BETE ET MECHANTE"

... arrêtes de le crier si fort, tu vas finir par attirer l'attention, héhé.

plumedanguille

la ministre est un gros menteur, je pense que je n'apprends rien à personne : sur 6 posts, seuls 3 ont été publiés.. je croyais que le site ne subirait aucune censure ??? (dixit le commentaire de Thomas Clément : "Le Cabinet du ministre m'a personnellement garanti qu'il n'y aurait AUCUNE CENSURE sur ce site."

Pieno76

On verra si le ministre aura su écouter les internautes.

Vu l'écrasante majorité des posts anti-DRM, les DRM devraient normalement sauter si le ministre est à l'écoute des internautes.

Réponse à l'assemblée...

Pieno76

Lestelechargements.com est un site de dialogue. Sur les DRM, la licence globale, l'interopérabilité.

Au vu du retrait (et non de la re-discussion) de l'article 1 de la loi DADVSI, celui dont les ammandements votés en décembre avaient ouvert la voie sinon à la licence globale au moins au dialogue, la bonne question n'est plus "qu'attendez vous de l'interopérabilité", mais "qu'attendez vous de la démocratie".

Je plains d'avance M. Petitgirard, pour qui j'ai beaucoup de sympathie, surtout depuis qu'il vient discuter avec les internautes sur ratiatum.com, qui va devoir faire face à la fronde provoquée par le revirement de dernière minute de RDDV.

A part une désolidarisation complète d'avec cette dernière décision ministérielle, je ne vois pas comment il pourrait s'en tirer - et avec lui les artistes - la tête haute.

Il nous a fait le coup du "on refait le match", maintenant, la veille de la réouverture du débat, il se la joue "on annule le match" (mais on donne quand même le score).

L'histoire retiendra que c'est par une froide nuit de Mars 2006 que l'UMP, du fait de son refus d'engager un débat nécessaire, aura perdu les élections du printemps suivant.

Aux urnes, sauterelles !

zehunter

rien a redire dans ce qui est dit mille fois ici et ailleurs, ce site, ton vous est fiere c'est pas mieux que toute la propagande AMERICAINE contre les "negre" "coco" et autre "etrangers" ...

par contre vous semblez manquer de courage ou de testicules pour que je ne vois ici aucune reponse de votre part ... ps trop degouter d'etre un pion dans une poubelles?

zehunter

ne vous trompez pas, le modele du gouvernement meme si il semble dictatorial comme en ex-URSS, n'en reste pas moins les USA et leur tres "bon" George W Bouche...

on ecoute pas de la musique au ministere de la culture : on consomme!!!!!!

choz

http://elli-medeiros.com/art-2081-tit-today-ah-lalalalaaaaaa-je-suis-dans-la-merde

streaming

C'est inutile de s'en prendre à lui, il n'est peut être pas responsable du prix fixé par sa boite...

Sinon pour quel raison le site est-il mort ?

nina

Recueil de liens, citations et pensées au fil de l’eau… On y parle actualités, politique, technologie, internet, air du temps, sens de la vie et sexe, depuis 2002. —-http://embruns.net/ PENDANT COMBIEN DE TEMPS ON VA SE LAISSER “DISCRETEMENT ” INSULTER, MOLESTER SUR LE WEB, SUBIR DES PRESSIONS DANS LA VIE MAIS CHUT POUR CETTE CLIQUE DE RACAILLES DE FLICS A LA SOLDE DE CE SI PEU PRESIDENT MAIS BIEN GROS PORC.

ICI QUE L ON ME CROIT OU PAS ET QUE L ON ME CROIT ARRIVERA FORCEMENT IL SUFFIT D INSISTER, DE NE PAS SE LAISSER FAIRE PAR CES LACHES PUANTS - ICI EN VRAI ON PARLE D ECOUTES, DE MAGOUILLES, DE TECHNOLOGIE MILITAIRE, DE MEDIA AUX ORDRES, DE GENS ACHETES A COUPS DE CADEAUX OU INSULTES ET MENACES, DE SEANCES DE TORTURES MILITAIRES AVEC VIOL, ET TOUT CA PAR “ANALOGIQUE ”, COMME SI ON PARLAIT D AUTRES CHOSES. BEAUCOUP DE CES ” BLOGS ” SONT A LIRE DE CETTE MANIERE COMME PAS MAL DE GENS LE SAVENT

EN CE QUI ME CONCERNE - DUCON, SI JE PEUX ECRIRE SUR LE WEB, JE NE SUIS PAS UN MEDIA AUX ORDRES, T ES SORTI DE TA BOITE GROS GUIGNOL. MAINTENANT CA PARAIT UN PEU DIFFICILE DE FAIRE DISPARAITRE QUELQU UN QUI A FAIT TANT DE BRUITS, RESTENT LES PRESSIONS, LES MENACES, LES INSULTES DANS LA VIE ET VAS-Y PROUVE LE.

POUR L HEUR, JE ME CONTENTE DE LE DIRE, ON ME CROIT SI ON VEUT, SI ON SAIT LIRE LE WEB DEPUIS DES ANNEES ET QUE L ON A UN TANT SOIT PEU D INTELLIGENCE. GROS PORC DE SI PEU PRESIDENT QUI CROIT QU IL PEUT CASSER LES GENS QUI NE SONT PAS AUX ORDRES AVEC UNE CLIQUE DE MILICIENS, DE POLICE MINABLE PAYEE PAR L ARGENT PUBLIC

ON VA TE RENDRE FOLLE M A-T-ON DIT ? ENCORE ?! TU CONNAIS AUTRE CHOSE ESPECE DE LACHE QUE DE FAIRE PASSER POUR FOULES GENS QUE TU HARCELES LACHEMENT AVEC TA CLIQUE DE CLOWNS PUANTS. EN ATTENDANT, JE TE MEPRISES PAUVRE MINABLE SANS COURAGE, ET J AURAIS UN AVOCAT MEME SI JE NE FAIS PAS LE POIDS TOT OU TARD.

TOUT LE MONDE N EST PAS LACHE, LA POPULATION NE FINANCERA PEUT ETRE PAS LONGTEMPS CES MINABLES FLICS CASSEURS DE POUCE POUR UN GUIGNOL QUI CROIT QUE TOUT LUI EST DU. EN ATTENDANT ICI C EST LE CAS COMME DANS D AUTRES BLOGS MERDIQUES SOUS DES IDENTITES BIDONS.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

MON BLOG A DÉMÉNAGÉ !!!

  •  

    Vous êtes ici sur les archives de

     

    mon ancien blog. Retrouvez-moi

     

    sur mon nouveau blog

     

    en cliquant sur le lien suivant :

     

    Le Blog de Thomas Clément

     

     

     

     

     

     

     

Pub !

-->

Le dossier choc!