Les mentions légales
Voici un petit bonus visuel pour ceux qui ont lu mon roman. Il prolonge le passage sur les mentions légales. Bientôt nous vivrons dans une société méga sympa et hyper sécurisée dans laquelle nous n'aurons plus besoin de réflechir, j'ai trop hâte. Et vous ?
Follow @thomasclement
Ouais!!!!Il y en a marre du "nanny state", comme disent les Anglais!
Rédigé par : wrath666 | mer. 15 mar 2006 à 22:48
Rien à voir, mais je me suis dit que le rock n'roll aficionado que tu es serait sans doute intéressé par ce bouquin :
http://www.chronicart.com/actu/actu_art12.php3
(Source : Chronic'art).
Rédigé par : Philippe | jeu. 16 mar 2006 à 09:21
mdr!
Rédigé par : queenkelly | jeu. 16 mar 2006 à 09:28
et pendant ce temps... les députés votent pour les DRM et contre le P2P....
Le Canard Enchaîné d'aujourd'hui rapporte que Jean-Louis Debré (président de l'assemblée nationale) dit de RDDV que c'est « un nul qui nous a mis dans la merde ».
RDDV l'exemple même du principe de Peter aux plus hautes fonctions de l'état, le nain-zéro qui entre les bulles de champagne et le petit blog à 180.000 € exécute consciencieusement le travail pour lequel l'emploie la bureaucratie dirigiste orwelienne au service des monopoles. Il sera récompensé. (commentaire sur ratiatum)
Rédigé par : JP | jeu. 16 mar 2006 à 10:43
Sans oublier, encore à venir, la mention "à consommer avant le..." sur les bouteilles de vin !
Rédigé par : prixdeflore2006 | jeu. 16 mar 2006 à 16:10
Il y a pire, le projet de mettre sur les bouteilles de vin : "Attention, l'alcool est déconseillé aux femmes enceintes et peut nuire à la grossesse"...c'est un cauchemard, on va se réveiller.
Rédigé par : Joufpoi | jeu. 16 mar 2006 à 17:54
> Joufpoi
C'est précisemment le débat autour de ce projet qui m'a fait réagir au quart de tour. Mettre des mentions légales sur les bouteilles d'alcool (comme sur les paquets de clopes d'ailleurs), c'est une façon de dire poliment à tous les médecins, aux profs, aux assistantes sociales, aux parents etc... : "vous êtes gentils mais vous servez à rien".
Rédigé par : Thomas Clément | jeu. 16 mar 2006 à 18:09
J'ignore si ça change quelque chose, mais ouvrez les yeux: il a des femmes enceintes qui fument. des femmes enceintes qui boivent. Des bébés qui naissent handicapés à cause de cela, ou malades, ou déficients. Est-ce que la mention légale empêchera cela ? Probablement pas. Mais ne pas le faire c'est cautionner, c'est dire: "Bon OK, vous avez une attitude hyper dangereuse pour vous-mêmes ou vos enfants, mais vous êtes responsables alors assumez". Alors que mettre des mentions légales, c'est une manière de se dédouaner. Je ne condamne pas. j'ignore si vous croyez que tous les individus sont intelligents et informés, mais j'ai le regret de vous dire que ce n'est pas le cas. Il y a des femmes enceintes qui n'ont nullement conscience des méfaits de l'alcool et du tabac sur l'enfant qu'elles portent.
Rédigé par : C. | jeu. 16 mar 2006 à 18:58
>C.
Peux-tu me décrire le profil social de la femme, qui en France, pendant sa grossesse, n' a pas accès à l'info selon laquelle tabac et alcool sont mauvais pour la santé de son enfant ? Merci.
Rédigé par : PatC | jeu. 16 mar 2006 à 23:30
Je n'ai pas fait d'étude sociologique, mais j'ai rencontré des nanas de ce genre. La jeune femme à peine sortie de l'adolescence, issue d'un milieu modeste, voire même franchement précaire. Celle qui est peu suivie médicalement, qui n'a pas de parents qui l'entourent; celle qui découvre tardivement sa grossesse, qui n'est pas suivie en obstétrique avant un stade avancé. Et ça, ça arrive souvent aussi, il suffit de poser la question à un praticien de maternité.
C'est la même femme qui, une fois son bébé venu au monde sans problèmes de santé majeurs, déclarera avec fierté qu'elle a bu et fumé sans conséquences, et qui recommencera à la prochaine grossesse.
Attention cependant ! Je ne dis pas que les mentions légales sont nécessaires. Je dis simplement que ce qui est une évidence pour les uns est loin d'en être une pour tous.
Rédigé par : C. | ven. 17 mar 2006 à 18:55
On doit être le pays qui légifère le plus au monde. Aujourd'hui la justice elle-meme ne s'y retrouve plus dans toutes les lois, décrets etc.... Dès qu'on trouve un problème, vite, LA solution miracle : UNE LOI !!! Alleluia, la loi est là, vive la loi, envolés les cancers du poumons !!!
Rien que la mention légale sur les paquets de cigarettes c'est vraiment du grand n'importe quoi. Est-ce que cela fait arrêter les gens de fumer ? J'en doute.
Qu'on foute la paix à tout le monde, chacun est libre de faire ce qu'il veut du moment que cela ne nuit pas aux autres. De quel droit on viendrait faire la morale sur le tabac et l'alcool ? Mettre une mention légale sur les bouteilles, la belle affaire ! Les Francais boivent moins... mais mieux. Tous seuls comme des grands !
Rédigé par : Joufpoi | ven. 17 mar 2006 à 19:16
Il y avait un sketch de "7 jours à Groland" qui reprenait exactement ce concept... l'idée est belle, assurément.
Rédigé par : Hub | mar. 21 mar 2006 à 19:14