« Tomcasts : La Bande Annonce ! | Accueil | Les Tomcasts, c'est parti ! »

Le Festival de Saint-Geoirs

Je vous avais déjà fait part de ma joie de participer à ce festival. Voici un petit compte rendu.

Samedi : J’arrive à Lyon Part Dieu vers 14h. Au micro on demande à un certain Pascal Clément. Je me dis c’est bien la peine d’être ministre de la justice si c’est pour finir recherché dans un gare ! Et puis je réalise que c’est moi qu’on recherche. Y’a juste une erreur dans la fiche de David. David est prof de physique ; il nous attend avec son Kangoo pour nous conduire à Saint-Geoirs qui est à 60 km de Lyon. Champagne! C’est mon baptême de Kangoo ! Le Kangoo a une conception très haussmannienne de l’automobile : 4 mètres de hauteur sous plafond, il ne manque plus que les moulures.

Dans la voiture je sympathise avec Fred Bernard, dessinateur de BD pour adultes et aussi pour enfants ; il partage sa vie entre Paris et Beaune. Autant vous dire que le Fred Bernard est un élément indispensable à tout bon festival qui se respecte mais nous en reparlerons. Avec Renaud Dillies (un auteur belge) et Fred, j’apprends mille et un trucs sur le milieu de la BD. Par exemple : « maintenant, les gens demandent des dédicaces sans nom pour pouvoir revendre facilement les albums ou juste la page découpée et encadrée vendue comme un dessin original sur ebay ». Nous arrivons sur place, Eric Bernardet le G.O de la manifestation nous accueille avec un bon déjeuner au soleil.

Pub

Ca y est, nous sommes dans la cour de la toute nouvelle école de Saint Geoirs, au beau milieu de l’Isère. Comme dirait le député maire lors du discours d’inauguration. « A Saint Geoirs, il n’y a pas que des champignons qui poussent, il y a aussi des écoles ». Maud Des écoles et… des Maud Riemann. Maud Riemann, c’est ma voisine de dédicace que j’ai choisie, elle illustre des livres pour enfants avec talent et puis aussi, elle a une queue de cheval rousse, des yeux bleus, et un sourire qui tue tout. Au bout d’une heure je n’ai toujours pas signé un seul livre ; forcément, je fais pas de dessin, c’est moins spectaculaire. Fred_2Alors pendant que Fred Bernard attaque sa 85ème dédicace, moi je lis des BD.  Ben oui, l’avantage, quand on dédicace entouré d’auteurs de B.D, c’est qu’on peut lire leur B.D pour passer le temps. On peut aussi regarder Maud Riemann...

Et puis soudain alors que je finissais gentiment le terrifiant « Colombe et la Horde » de Simon Hureau (je l’ai acheté tellement c’était bien), Sylviane Sylviane et ses deux filles Marie et Sophie, me tendent un exemplaire des Enfants du Plastique. Mes premiers !!! Sylviane me demande une dédicace, on lui a conseillé mon roman lors d’une réunion à la bibliothèque. Je sais pas trop comment vous dire mais ça m’a vraiment ému de voir ces gens super sympas, avec la pêche et tout et tout, venir me demander une signature sur leur bouquin. S’ils lisent ces lignes, je les embrasse très fort et j'attends leur critique avec impatience.

Vers 17h, un groupe de Funk se met à jouer en plein cagnard. Groupe Eric, l’organisateur vient me voir : « T’as vu ? Y’a ton futur beau-père ! ». Quoi ? « Ben oui, le chauve au saxo avec le t-shirt rouge, c’est le père de Mélissa Theuriau. Véridique. Mélissa… on va bien finir par se rencontrer…

19h nous découvrons le gite et je partage ma chambre avec Fred Bernard. Physiquement, Fred Bernard est la fusion parfaite du comique Titoff, de José Garcia et de Gérald de Palmas. A l’apéro il nous raconte un concept démentiel de bouquin de photos dont je ne peux malheureusement pas vous parler car j’ai signé mon silence avec un Curly trempé dans du kir (Maud a pas aimé le kir). Mais croyez moi, on en reparlera pour un Tomcast mythique. Nous enchaînons sur un dîner sympathique avec des bons gros plats d’hiver pour nous réchauffer. Frederic_1 J’en profite pour sympathiser avec Victor et Yolande qui ont monté leur maison d’édition et qui vendent leurs livres en direct. Pas facile mais ils sont à bloc. A la fin du repas, Fredéric, le président du comité des fêtes (sur la photo avec Eric) nous confie ses deux bouteilles de gnôle et nous allons nous terminer gentiment au bord de la piscine du gite. Fred Bernard nous fait marrer jusqu’à pas d’heure du coup, personne n’ose plonger dans la piscine de peur de rater une chute.

Le lendemain est plus calme. je fais la connaissance de Pascale, libraire à Voiron, une femme passionnée par son métier. Pascale passe beaucoup de week-ends à monter des stands de livres dans les villages, elle y va parfois de sa poche. Une vraie mission de service public ! Mais Pascale n’est pas dupe, elle me dit que dans dix ans elle n’existera plus. J’espère que non. En attendant, je lui fais une belle dédicace avec un dessin. Dedicace Ben oui, forcément j’ai du m’y mettre pour pas passer pour un bouffon. Fred Bernard toujours prêt à aider, colorie mon dessin avec ses crayons de couleur. Quel honneur ! En échange, Pascale m’offre un petit livre fabuleux de Delphine Perret « Oncle Hector» aux éditions Thierry Magnier. Je me le fais aussitôt dédicacer par l’auteur. Sautez dessus si vous en avez l’occasion. C’est le petit cadeau funky par excellence!

Dimanche 17h30, il n’y a plus de livres de Fred Bernard à vendre alors il décide d’attaquer la table. 18h, la cour de l'école se vide et David me ramène à la gare. Encore merci ! Merci aussi à Eric Bernardet et à tous les habitants de Saint Geoirs, j'ai passé un super week-end grâce à vous!

23h. Chez moi. Par curiosité, je vais faire un tour sur le Blog de Maud et j’y trouve ce dessin :

Tomcasts21

C'est décidé, demain j'écris un scénario de B.D...




Commentaires

Chrys | MonGrenoble

eheh ! tu étais à 18 km de chez moi !

St Geoirs.. c'est la campagne pour les Grenoblois.

Vu la longueur de ton billet, je vois que tu a passé la-bas un très bon moment ! :-)

Eric

Mea Culpa pour l'erreur sur la fiche de David. Mais je vois que tu t'es vengé en écorchant mon nom dans ton billet!
C'est vrai petit veinard qu'on t'avais placé à côté des plus beaux yeux du festival! En plus ceux de Valérie Sourdieux n'étaient pas très loin, petit veinard. On peut dire qu'on t'a gâté!! Merci encore d'avoir accepté notre invitation, nous avons passé un excellent WE en ta compagnie et merci pour ton long billet très sympa.
Tu seras le bienvenu dès la sortie de ton 2ème roman alors j'espère à bientôt!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

MON BLOG A DÉMÉNAGÉ !!!

  •  

    Vous êtes ici sur les archives de

     

    mon ancien blog. Retrouvez-moi

     

    sur mon nouveau blog

     

    en cliquant sur le lien suivant :

     

    Le Blog de Thomas Clément

     

     

     

     

     

     

     

Pub !

-->

Le dossier choc!