« Nouveau : Les Tomdejs ! | Accueil | Chicken Little ! »

Le Starbucks !

Tiens ce matin j’étais chez Starbucks pour un rendez-vous. C’est la deuxième fois de ma vie que je vais dans un Starbucks en France. Dans le 2ème arrondissement où je travaille, c’est de plus en plus difficile de ne pas aller dans un Starbucks, il y a un tous les 100m.

Starbucks

Aujourd’hui, je vous propose donc quelques pensées suivies d’un grand débat.

- Construire un Starbucks, ça prend deux jours : jour 1 > tu aspires tout ce qu’il y avait avant, jour 2 > tu insère le module Starbuck dans le trou, un ptit coup de balai et c’est prêt.

- Starbucks, ils ont su rendre le café compliqué. Comme pour les glaces Haagen Dasz, tu peux customiser ton truc avec des bananes, des copeaux de parmesan, des paillettes, des bougies, des guirlandes, etc…

- Du coup, chez Starbucks, la première fois que tu viens, tu sais pas quoi prendre.

- Chez Starbucks, ils font venir le café américain des Etats-Unis dans des immenses avions-citernes. Il en faut beaucoup car tu peux en boire des litres sans avoir le moindre début de palpitation.

- Chez Starbucks, il parait qu’il y a le wifi

- Chez Starbucks, les gens prennent à emporter pour frimer dans la rue avec leur sac en papier qui fait série américaine à mort.

- Moi j’aime bien le muffin à la myrtille de chez Starbucks.

- Starbucks, c’est le MacDo du matin, un grand café chez Starbucks équivaut à peu près à un moyen coca chez McDo

- Quelqu’un a déjà déjeuné chez Starbucks ?

LE GRAND DEBAT :

Les Starbucks vont-il tuer nos petits bistrots de quartier ?

Mon avis : les bistrots de quartier qui ont de la thune vont se transformer en Costes-like (c'est déjà en train de se produire), ceux qui n'arrivent pas à survivre vont se transformer en Starbucks.




Commentaires

Jérôme

Je vais de temps en temps au Starbucks. A vrai dire, j'aime bien avoir ce très grand choix et cette ambiance américaine. J'ai l'impression que nos bons vieux cafés ont un peu perdu de leur charme. A quand un Starbucks à la française ?

alex

Ce que je sais, c'est que le bon (notion très relative) café chez Starbuck n'est pas à la carte, il faut le demander, et en en plus il est moins cher que les autres. Slate s'est penché sur "le petit secret de Starbuck": http://www.slate.com/id/2133754/

Manu

ça-y-est, Starbuck est arrivé en France (à Paris surtout).
A New-York et Washington, tu y trouves le moins mauvais café de la ville et y'en a tous les 20 mètres (environ). C'est dire si le café local y est vraiment dégueu. Enfin... appeler ça café frise l'escroquerie... jus de chaussette bouillant dans un gobelet un plastoc d'un demi-litre, en fait.

antoinew

Les frappuccino avec de la crème, c'est moooooortel !

Une bonne idee de bouquin, non ? Les enfants du zinc...

Blaise

le plus énervant chez starbucks, c'est quand ils tutoient le client en l'appelant par son prénom.

c'est un peu comme apple: le conformisme de la rébellion :)

et puis leur concept "on vend pas du café, mais le partage d'une expérience unique ayant pour thème fédérateur le café"
... PAN!

Thomas Clément

>Blaise
Nan, tu déconnes ??? comment ils font pour savoir les prénoms des clients? Ils ont un badge eux aussi ?

Alex

Thomas si tu as pris un café au Starbucks ils t'ont forcément demandé ton prénom quand tu as pris ta commande. Et normalement, quelques minutes après, tu entends un employé brailler ton nom (la plupart du temps en l'écorchant car celui qui l'a noté sur le gobelet est sourd). Donc si ce n'était pas le cas quand tu y es allé c'est soit parce que, contrairement à ce que tu as dit plus haut, tu es un habitué du Starbucks et tu n'as même plus à préciser ton prénom car tous les employés sont tes potes. Ou alors c'est que tu es désormais tellement connu que les employés ont su qui tu étais dès que tu es rentré dans le café. Ou enfin (explication la plus plausible), il y avait peu de monde au Starbucks donc pas besoin du prénom car peu de risques que les employés se mélangent entre les différentes commandes...

Thomas Clément

>Alex
J'adore ton style !

Alex

Merci...c'est le style (trop) bavard!

Jérôme

Généralement, quand j'y vais on ne sait pas écrire mon prénom. C'est énervant parce qu'il est plutôt fréquent.

Ici, dans ma banlieue, nul Starbucks, il faut se rendre sur Paris, comme pour le reste.

Haroun, ton troll

L'enfant du plastique est devenu un ado merdeux du baise-toc.

deedee

Ben moi, je ne suis pas sûre que le starbucks café tue les bistrots de quartier. Est ce que le macdo à tué les restaurants et les brasseries ? Je n'en ai pas l'impression.. Personnellement, j'ai moi même succombé à l'appel de big brother, deux fois également.. et pourtant, je n'aime pas le café. mais MAIS ils font une espèce de granité à se damner, et en ces temps de canicule, ma foi, je ne dis pas non, même si ça ne m'empêche pas de fréquenter d'autres endroit autrement hauts en couleur :)

Mathieu

Starbucks !

Ca me fait penser à un billet écrit ce mois ci sur mon blog : http://lesplanscapitaux.hautetfort.com/archive/2006/07/12/starbucks.html

D'ailleurs, chez Starbucks, je ne prends que deux choses :

- Frappuccino Mango-Citrus
- Muffin Myrtille

Comme quoi, on dira ce qu'on veut des grands esprits... ;)

XavZ

Muffin Myrtille est terrible.
Quand je travaillais dans le quartier des Halles, je m'offrais régulièrement un Caramel Macchiatto. Une tuerie le truc !

sofiso

ahlala ! je valide le caramel macchiato mais j'avoue que mon préf de tous c'est qd meme le MOKA ! hummmmm !!!
bon c'est sûr qu'il tient au corps mais le dimanche aprésm' en allant au ciné c'est parfait... (avec parfois meme un muffin au caramel au beurre salé ! un vrai délice !).
et pour l'été la gourmande que je suis aime bien le frappuccino Banane...

pour ce qui est de la mort des "vrais" cafés et bien je dois dire que ds la mesure où je n'aime pas spécialement le café (sauf ds mon lait le matin) je n'y vais jamais pour boire ça... dc ça ne change rien que les starbucks existent pour ma part... ;-p

Dorothée

Ils sont doués ces ricains à nous implanter leurs concepts sur notre bonne vieille France! Et là où ils sont encore plus forts: c'est que ça marche!!
Les pâtisseries sont délicieuses, les cafés sont aussi variés que les bouts de tissus au Marché Saint Pierre! Moi qui aime le style ricain, j'aime bien. J'y allais souvent quand j'habitais aux USA et pas un n'a su dire mon nom correctement: D-o-r-o-t-h-é-e!

Damdam

Par ce temps, Frappuccino uniquement pour moi, et sans crème fouettée.

Autant te dire qu'avant que Starbuck vienne concurencer "Chez Belkacem", mon bistro de quartier (où je prend un kawa chaque matin que l'autre fait), on a le temps de voire venir !

halima

Y'en a que ça inspire. Starbuck et les Impuissants, peut-être le seul groupe punk montréalais à choquer les punks eux-mêmes.

http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=44552604

Jean-Hubert

le wifi ne marche jamais, c'est pénible.

S'ils font pareil qu'aà NYC, on aura des Starbucks tous les 100m

Ahhh, le blueberry muffin. J ene peux pas résister...

Luca

Bon ben je vois qu'il y a des aficionados des boissons frappées... alors je vais vous donner une petite adresse (vous allez comprendre en vous y rendant) ... Mon-Cafe.fr et allez dans rubrique "les frappés de l'été" ... j'ai essayé le green tea, c'est le même. Le Spice Chai, c'est une tuerie.. le caramel latte.. j'en parle pas, j'en passe et des meilleurs.

rufus

je reprends le commentaire de blaise en effet starbucks c est le conformisme du cool....c est drole que dans une ville comme paris qui est une des "capitale" du café comme a rome , on est ce besoin d importer une idée du café venant ds states, on a plus rien a consommer de nos jours , il faut savoir que de l autre coté de l atlantique c est comme mc do,donc d ici qqes mois ca deviendra un peu trash et plus aussi cool....

Poster un commentaire

Si vous avez déjà un compte TypePad ou TypeKey, merci de vous identifier.

MON BLOG A DÉMÉNAGÉ !!!

  •  

    Vous êtes ici sur les archives de

     

    mon ancien blog. Retrouvez-moi

     

    sur mon nouveau blog

     

    en cliquant sur le lien suivant :

     

    Le Blog de Thomas Clément

     

     

     

     

     

     

     

Pub !

-->

Le dossier choc!