« J'ai lancé un appel à Ségolène
sur l'antenne d'Europe 1
| Accueil | Joey Starr s'auto-censure... »

Ma réponse à Daniel Schneidermann

On attendait avec impatience l'avis impertinent du très intègre Daniel Schneidermann sur notre expédition de blogueurs à l'UMP, le voici.

Et voici ma réponse :

"Je suis effaré par ta malhonnêteté intellectuelle, Daniel Schneidermann. Dans ta note, tu te concentres sur la partie "déconnade" de notre travail.

J'ai publié sur mon blog une note de synthèse sans complaisance sur cet événément :

http://clement.blogs.com/thomas_clment/2006/09/note_de_synthse.html

Et je revendique fièrement tous les contenus de mon blog.

Lundi, Nicolas Domenach, sur i-Télé a ouvert son compte rendu de l'université en montrant un repose-tête vendu à la boutique UMP et en disant que ç'était un transat pour Mimie Mathy. Celà ne fait pas de lui un mauvais journaliste.

En ce qui concerne la conférence Off : A partir du moment où un homme vous accorde sa confiance et vous propose un contrat : "on discute librement, mais vous ne filmez pas" et que vous acceptez ce contrat en assistant à la discussion, je ne vois pas l'intérêt de trahir cette confiance. Aucun journaliste ne le fait, je ne vois pas pourquoi un blogueur le ferait pour marquer sa différence.

Nous avons heureusement d'autres moyens de marquer notre différence. Car notre grande différence avec toi cher Daniel, et la raison principale pour laquelle les gens aiment nous lire, c'est que nous ne sommes NI AIGRIS, NI BLASES par rapport aux événements que nous rapportons.

Alors excuse-nous de nous étonner d'un t-shirt ou d'un savon et sache que pour ma part, j'ai prévu de continuer...




Commentaires

prixdeflore2006

En fait c'est vrai, je l'avais trouvée bien, ta synthèse, mais de là à la qualifier de "sans complaisance" quand même...
(Cela dit, continuer coime tu l'évoques en suivant d'autres partis, voilà qui me semble "fair" ; à suivre)

yann

bah assume ce que tu as fait...
tu donnes de cet université d'été une vision de vide et d'idiotie. Alors; soit c'est vraiement ce que tu as vu c'est a dire rien, donc c'est grave et ce vide en lui même meriterait que tu te penches dessus (genre ce parti est appellé a diriger la france ils se réunissent juste pour dire youpi sarkosi???) soit tu n'as pas eu envie (ou le droit) de voir ce qui se passait de sérieux parce que ca te gonflait et dis le clairement.

En ce qui me concerne, militant ps (j'assume) ca me ferait lourdement chier que tu retiennes ça de nos université d'été. On ne réunnit pas des centaines de personnes pendant quelques jours juste pour faire youpi segolene, il y a des débats, des idées, du bordel quoi...
Moment autrement interressant que ce qu'en rapporte les medias mais bien sur, visuellement et mediatiquement plus dur (voire impossible?)à rendre...


Quant a la vieille querelle journaliste/ blogeur c'est vrai que c'est desesperant: les journaliste ne peuvent plus rien dire pour cause de financement, les blogeurs, censés être autonomes financierement vous devriez etre plus libre, présenter un autre angle de ces réunions (et surtout pas il me semble sarko a fait ci ou sarko a fait ça... ca va on a les medias traditionnels pour ça) MAIS- Et ce qui me fait le plus rire dans ton blog que je lis régulierement- tu es naturellement attiré par le mainstream. Sans qu'on te le demande tu enchaine donc spontanement maronniers sur maronniers
et tu nous a pondu la même chose que les autres journalistes à la sauce blog.

AH...tu es donc un garçon fascinant.
Quand en plus on a pris la peine de lire ton livre ou tu critique la musique mainstream, ton blog et ton personnage deviennent carrement geniaux; quelque chose entre l'absolu du vide et la représentation parfaite d'un époque.
Pour moi tu es la paris hilton du blog et j'eprouve pour toi la même fascination "paradoxale" que pour elle.

amitiés donc

yann

Tybo

"sache que pour ma part, j'ai prévu de continuer..."

Tant mieux :o)

Alan King

Difficile à la fois de passer derrière Yann et ne pas être d'accord avec lui.

Je ne crois pas en effet, qu'on puisse ou et encore moins qu'on doive retranscrire une université d'été d'un parti en axant sur la partie déconnade de l'affaire. Même si pas seulement, certes, mais la moindre des choses est de tenter de décrypter les paroles et les gestes d'un homme politique tel que Sarkozy, on ne peut plus manipulateur de son image, ou est-ce un scoop ?

Si le mot "décrypter" vous fait tiquer et qu'il vous rappelle D. Scheidermann, c'est clairement parce que vous ne partagez assurément pas la même définition du journalisme/bloggisme.

En vous lisant évoquer une mauvaise foi de la part de Scheidermann, je me dis que cela devrait vous pousser à un petit examen de conscience (5mn, pas plus) et une petite relecture de vos notes.
Comment pouvez-vous prétendre à une quelconque objectivité quand la potacherie est de rigueur avec les gars sympas qui vous invitent à leur action de comm ?

Ce ne sont pas des gens sympas. Ce sont des hommes politiques qui achètent toute pub gentillette qu'on peut leur faire.
Mais peut-être en avez-vous retiré vous-mêmes quelques leçons sur l'autopromotion et comment la popularité d'une célébrité avec qui on donne l'air d'être proche peut rejaillir sur vous ?
J'ai bien peur que ce ne soit le cas et que vous n'ayez été éclaboussé.

matthieu

Wouaou
Je voulais réagir à ce débat intéresant entre DSchneidermann et toi et puis je me dis que Alan King et Yann ont super bien résumé le truc.

Herzolu

Le depucelage politique du lemeurland...
Je suis un de tes lecteurs et globalement, j'aime, mais j'ai du mal à défendre ce que je considère également comme une couverture d'évenement trop consensuelle. Voir: http://herzolu.blogspot.com/2006/09/blogueurs-vs-journaleux-enfin-le-dbat.html

bobig

juste une remarque. personnellement je n'ai pas trouvé l'article sans complaisance (c'est mon avis non comme bon mais comme mien). Les remarques de Daniel Schneidermann sont justes.
J'attendais des blogueurs un regard aiguisé. ils n'ont fait que passer le buzz..ou polémiquer sur leurs petits nombrils...très décevant.

je ne vois aucune différence entre l'UMP et grand optical ou autres marques commerciales utilisant les blogs. Assister à cette évolution des blogs me fout un peu les boules. je trouvais ça tellement bien il y a six ans...

Ariane

D'accord avec toutes ces réactions fines, ça fait comme des vacances loin du pays du Vide gagnant... Dommage pour nous que leurs auteurs n'aient pas été invités par l'UMP.
Il me semble en effet, cher Thomas Clément, que votre posture candide ("on-n'est-pas-aigris-blasés- nous-on-s'étonne-de-tout-et-surtout-de-rien-hein-hin-hin!"), votre fascination éblouie, servile, quasi enfantine devant la démonstration de force des "machines de guerre", qu'elles soient politiques, industrielles, culturelles ou bloguesques vous empêchent malheureusement le plus souvent de nous livrer autre chose que des notes futiles et vaines avec -cerise sur le néant- la suffisance crâne de ceux pour qui la fin (vivre coûte que coûte de son blog) justifie les moyens (pipolisation du vide); le tout relevé de l'intense frisson -perceptible-éprouvé à l'idée d'être so(t)en phase avec la vacuité cynique de son époque: un petit homme sandwich roulant pour lui-même à travers tous les (grands) autres, un opportunisme très "poli qui te ment correct"...
Voilà.
Malgré toute l'indulgence et la sympathie bête que j'avais malgré moi pour votre blog ( mon côté voyeuse du rien monté en neige), je dois vous avouer à regret que je ne vous U-aime-Plus trop, Thomas Clément...

yann

Ariane veux tu devenir ma femme et me faire cinq enfants?

;)))

yann

Ariane

Ah ce serait bon pour le blog de Thomas, ça ! Un mariage en ligne grâce à lui, voilà qui le rendrait... meetic! Et nos gosses, ce seraient les enfants du plastique ( mais pourquoi 5 ? )
:))

Aryann

Thomas Clément

>yann
??? T'étais pas gay toi, à la base ? Tiens remarque c'est pas con comme idée pour Sarko ça : "Je suis pour la mariage des homos, à condition qu'ils se marient avec des femmes" ;-)

maT

...ou alors d.schneidrmann ouvre un blog et il se sert du tien pour se faire de la pub et essayer de te piquer tes lecteurs...

...trés drôle ton reportage sur l'université d'été...

yann

Vous avez vraiment des oielleres les gars, en quoi se marier et avoir des enfants veut dire devenir hetero?

Et parce que je couche avec des garçons je suis homo?

Et pi ca veut dire quoi homo, hetero bi...

enfin bref je sens que je m'embourbe.... ;)))

Anyway 5 enfants parce qu'en dessous je trouve que ca fait un peu petit bourgeois... non?

quant au mariage des homos et sarko j'ai fait un com là:
http://maviedepatate.blogspot.com/2006/09/le-beurre-largent-du-beurre-et-le-cul.html#comments
je vais pas vous faire l'offense du copier collé.

Amitiés

yann

Polémique reprise sur AgoraVox

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=13126

JP

C'est quand même dommage que la seule réponse au commentaire de Yann, soit une référence à sa sexualité.

yann

Merci jp; je ne l'ai pas dit mais je le pensais trés fort.

En tous cas le niveau des com depuis quelques jours est vraiment plutot bon; c'est trés agréable.

amitiés
yann

cuzco

vous vous êtes fait avoir... vous pensiez être libres, vous vous êtes fait emporter par le mainstream...

Et si on a la clarté d'esprit de vous le dire (cf Schneidermann), vous jouez les Caliméros et pleurnichez contre ce qui est forcément de la "mauvaise foi".

Oui, ta description des universités d'été de l'UMP est totalement creuse.
Oui, cette opération tous frais payés est un coup de pub dans le quel vous vous êtes faits embarqués.
Non, il n'en ressort pas de l'originalité, parce que, comme vous le précisez, vous avez été aussi peu libres vis-à-vis du "off" que les journalistes complaisants....

Alors, à quoi bon ?

Thomas Clément

>Yann
Pardonne moi d'avoir fait un clin d'oeil à ta demande en mariage avant de répondre à ton long et bon commentaire.

Franchement, l'essentiel pour moi et que tu prennes du plaisir à aller sur mon blog. Je suis ce qu'on appelle aux US un "entertainer" et ce n'est que le début. Je suis donc allé à cette université en tant qu'"entertainer" et tant pis si j'ai pu faire de la pub à Sarko, la prochaine fois je ferais peut-être de la pub pour le PS en allant manger une choucroute avec Ségolène... et alors ?
La comparaison avec Paris Hilton ne me pose aucun problème.

yann

Thomas.
Ne t'en fait pas pour ma sexualité, il y a longtemps que j'en rit et pour tout dire j'ai même trouvé ta blagounette assez drole, même si j'ai été surpris que tu saches ça de moi vague blogeur bordelais.

Anyway je vais aller au bout de ton discours si tu assumes ton angle "d'entertainment", que reproches tu alors a DS, il a donc été juste dans son analyse? tu as eu un regard totalement décalé sur cette université, c'est un choix même s'il ne plait pas a DS (qui n'avait qu'a y aller lui puisqu'il a des choses à dire... ;)))
Pourquoi refuse tu alors son regard?

Cependant je trouve que tu joues un jeu dangeureux et que la politique (surtout cette année) va mal avec une regard d'entertainment tu as en face de toi des gens pour qui donner une image "cool" sympatique de leur université d'été ce n'est pas anodin et donc quelque part tu leur sert la soupe... malgres toi!

Tout ça me fait penser au celebre idiome "on peut rire de tout mais pas avec tout le monde"...

Allez je te laisse la dessus.

a bientot

yann

Poster un commentaire

Si vous avez déjà un compte TypePad ou TypeKey, merci de vous identifier.

MON BLOG A DÉMÉNAGÉ !!!

  •  

    Vous êtes ici sur les archives de

     

    mon ancien blog. Retrouvez-moi

     

    sur mon nouveau blog

     

    en cliquant sur le lien suivant :

     

    Le Blog de Thomas Clément

     

     

     

     

     

     

     

Pub !

-->

Le dossier choc!