Loïc le Meur est-il con comme une burne ?
Le turbulent journaliste belge Serge Coosemans (souvenez-vous) publie sur son blog une interview de lui-même dans lequel il s'en prend aux blogueurs qui ont du succès et notamment à Loïc le Meur. Pour Serge Coosemans, le blog donne un pouvoir médiatique aux cons et aux crapules, sans le moindre contrôle.
"On assiste déjà à ça avec le succès massif du blog de Loïc Le Meur. Ce type est con comme une burne, raconte n’importe quoi et brasse continuellement du vent mais son influence semble déjà énorme. Des Loïcs Le Meur, il va en apparaître beaucoup, je pense… C’est dangereux pour la société, c’est dangereux pour les journalistes un peu sérieux, aussi, qui pourraient très bien de plus en plus être remplacés par des Loïc Le Meur…"
Certes Loïc le Meur peut énerver par beaucoup d'aspects et il est vrai que ses déclarations blessent régulièrement certains journalistes mais que penser d'un journaliste (même belge!) qui se laisse aller à ce genre d'attaques gratuites et insultantes pour les quelques milliers de visiteurs qui comme moi aiment bien venir sur le blog de Loïc pour y trouver des infos que je juge intéressantes.
Vous allez me dire : "oui mais en même temps c'est Serge Coosemans"... Certes !
Follow @thomasclement
Le problème chez Le Meur, c'est qu'il est capable d'enchainer un super podcast avec une vieille pub pour la SNCF qu'il n'a même pas tapé lui même... Donc je comprends que ça énerve.
Par contre, attaquer la personne et non le contenu du blog, c'est du n'importe quoi.
Rédigé par : osmany | dim. 22 oct 2006 à 22:39
Il n'a qu'à influencer ses copains journalistes pour qu'ils créent aussi leur blog, puisque les blogueurs sans formation sont dangereux...
Rédigé par : Rob's Week | dim. 22 oct 2006 à 23:42
Parler de Loïc est générateur d'audience...
Rédigé par : mry | lun. 23 oct 2006 à 05:38
J’ai un Thalys à prendre, donc pas trop le temps mais mes stats m’ont amené ici et ce que j’y lis m’énerve.
1. Cet extrait d’interview est complètement décontextualisé de son cadre originel et a été linké par Embruns dans le cadre d’une guéguèrre bloggo-parigote à laquelle je n’ai jamais eu envie de participer et dont je me branle complètement.
2. Les déclarations de Loic Le Meur sur le journalisme ne me blessent pas, elles me font lever les yeux au ciel parce que complètement foireuses et dénotant le manque de connaissance de terrain de l’individu.
3. Ce n’est pas une attaque gratuite et insultante, c’est une réflexion certes légère et sarcastique quant au ton sur la place médiatique grignotée par des bloggeurs autoproclamés influents mais brassant du vide au détriment de personnes plus capables de raconter le monde dans lequel on vit.
4. Attaquer la personne et non le contenu du blog, c'est du n'importe quoi ? A partir du moment où une part considérable du blog parle du nombril de cette même personne, c’est un peu vert choux et choux vert, je pense.
5. « Parler de Loïc est générateur d'audience... » Je le découvre plus ennuyé qu’amusé, le sens même de mon « attaque » étant que l’insignifiance prend de plus en plus prend le pas sur l’info.
6. Je me demande quand même quel est le déclic qui t'as fait publier cette note, Clément : réelle empathie pour ce Le Meur ou plus simplement retour d'ascenseur après quelques critiques assez sévères que je t'avais laissé dans je ne sais plus quels commentaires sur ton blog?
7. Inutile de répondre, je suis off jusque mercredi.
Rédigé par : Serge Coosemans | lun. 23 oct 2006 à 08:21
Malgré ce que j'ai pu écrire ici
http://unpieddansleshowbiz.hautetfort.com/archive/2006/10/07/considerations-sur-la-blogosphere.html#comments
après tout, on ne nous met quand même pas le couteau sous la gorge pour aller lire le fameux Loïc ou autres (je place à part chez les "influents", toi et Ginisty, qui, chacun propose un contenu varié et souvent proche de ce qui m'intéresse).
Rédigé par : Mandor | lun. 23 oct 2006 à 08:30
>Serge
Pour répondre au point N°6, le déclic c'est juste que j'ai lu ton interview via Embruns et que je me suis dit : "putain comment tu veux défendre les journalistes en employant des méthodes que même un blogueur débutant n'oserait pas utiliser?".
Rédigé par : Thomas Clément | lun. 23 oct 2006 à 09:18
tout ça c'est bien "bobos blog parigot" quands même, il n'a pas tord Serge Coosemans.
Nous ne sommes effectievemt pas "obligés" d'aller chez LLM, mais nombres de blogs "influents" renvoient vers lui. Alors liens sincères ou "obligés" là est là question....
Rédigé par : fontaine | lun. 23 oct 2006 à 11:44
D'abord c'est quoi un blog influent ? Est-on forcément représentatif quand on est influent ? La querelle blogueur contre les journalistes de la presse-écrite est-elle concurentielle, idéologique, ou les deux ?
Et à voir ses articles baclés, ses raisonnement hatifs et ses deals avec l'UMP on est en droit de se demander si LLM sert la "Blogosphère" ou se sert de la blogosphère ?
Rédigé par : Bigmeus-Spe | lun. 23 oct 2006 à 11:55
c'est con une burne?
Rédigé par : marie caroline | lun. 23 oct 2006 à 13:36
Moi je ne suis pas journaliste et pourtant je pense à peu près la même chose que Serge Coosemans, sauf qu'à mon avis, Lemeur est plus ridicule que dangereux... surtout quand il se prend pour un analyste politique. Mais si les gens qui lisent son blog sont "influençables" à ce point, alors oui, on peut dire qu'il est dangereux... mais je pense que son influence est encore limitée à celle que peut avoir un pet de souris sur le réchauffement climatique.
Pour dédramatiser la question, un lien sur ce blog pastiche absolument irrésistible que j'ai découvert par hasard :
http://loiquejemeur.blogspot.com/
Rédigé par : llaurrrent | lun. 23 oct 2006 à 13:38
J'ai beaucoup aimé Loïc Le Meur en short avec ses poils aux pattes au marathon de Paris...cela l'a humanisé un peu!et en plus, il n'est pas arrivé premier...on ne peut pas être 1er partout...
Rédigé par : Maurine | lun. 23 oct 2006 à 15:54
Je crois que la vraie question de fond du débat, c'est Marie Caroline qui la pose.
Rédigé par : Osmany | lun. 23 oct 2006 à 16:56
Peu importe du qui qu'a dit quoi sur qui. "ce type est con comme une burne"...Qui est-il pour porter un jugement personnel de la sorte..et moi je pense que y a pas plus intelligent et créatif qu'une burne parce que c'est quand même de là que nous venons tous ! "Raconte n'importe quoi"...C'est quoi les n'importe quoi ? Les infos qui seraient en réalité de l'intox ? Les avis personnels de Loïc et qui n'engagent que lui ? " Brasse du vent "...avec 10 lecteurs et 3 abonnés on pourrait en effet le considérer comme tel mais apparemment c'est loin d'être le cas. "Dangereux pour la société"...ahahaha !! "Dangereux pour des journalistes UN PEU sérieux...Heu y en a pas des TRES sérieux ? ET pour finir "DES Loïc le Meur"...hé hé attention on est comme des greemlins, faut pas nous donner du poulet après minuit sinon : pfouit-pfouit-pfouit !! Bon trève de plaisanterie...Je ne suis en l'occurrence une groupie de Loïc même si je lis son blog assez régulièrement mais les propos de cette personne sont du n'importe quoi et à mon sens, pas dignes d'un journaliste "sérieux"...quelque soit sa nationnalité.
Rédigé par : GreG (Little Big Bang) | lun. 23 oct 2006 à 18:29
Comme Fontaine, comme Proudhon plus haut (pardon si j'ecorche les pseudos)et comme Serge Coosemans, je pense que l'immense majorité trouve le concept même de "blogueur influent" totalement crétin. LLM n'est en rien dangereux pour les journalistes ni ses copains bobos "homme-sandwiches" (une pub par ci un test par là et un concours à deux balles par là bas) mais bien au contraire ils les rendent "enfin" crédibles.
Encore plus loin et encore plus fort et tellement proche de la réalité chez Birenbaum :
http://birenbaum.blog.20minutes.fr/archive/2006/10/22/t-as-vu-mes-stats.html
Rédigé par : Vanch' | lun. 23 oct 2006 à 21:37
Pas bien dangereux à mon avis non plus. Si Loïc est bel et bien un bloggeur connu et reconnu, ses opinion sont d'une telle banalité par rapport aux prises de positions classiques des médias que son influence potentielle se fond dans l'information courante. Sans parler du peu d'intérêt des sujets abordés( 4 articles sur le marathon de Loïc dernièrement, ça laisse rêveur).
Rédigé par : Boisgris | lun. 23 oct 2006 à 23:59
Ahhh, les bloggeurs n'aiment pas qu'on les critique.
Non non, ceux qui font genre "mais si, moi je m'en fous", sont hypocrite.
On vit comme une communauté, avec nos codes, nos amitiés, notre propre défense.
Le bloggeur fait front face à l'adversité.
Dommage...
Rédigé par : Mathieu | mar. 24 oct 2006 à 08:02
L. Le Meur, je l'ai vu l'autre midi sur Canal+. Je confirme : con comme une burne. Un clampin comme un autre.Aucun intérêt.
Rédigé par : vinz | mar. 24 oct 2006 à 12:36
Accesoirement qui a fait de LLM un bloggeur "influent" si ce n'est les medias eux mêmes?
Entre écrire sur un blog et passer à la télé, il ya un pas qui s'apelle "l'invitation", non?
Et quant a dercerner des prix "de cons comme une burne"; Quand les journalistes parisiens (pour faire simple, hein toujours faire simple)réduisent la blogosphere à une poignée de mythomanes/erotomanes parisiens qui se remette des prix entre eux (bah oui pourquoi aller chercher en province ce qu'on de suite sous la main?) je ne suis pas sur que llg soit le seul en lice.
Pour moi il a du vrai dans cette phrase: llg est une burne mais les burnes vont toujours par deux.
Tres amicalement comme toujours
yann
Rédigé par : yann | mar. 24 oct 2006 à 13:03
« Putain comment tu veux défendre les journalistes en employant des méthodes que même un blogueur débutant n'oserait pas utiliser? »
Thomas Clément,
Il ne s’agit pas de défendre qui que ce soit, encore moins une « corporation journalistique » dont je suis le premier à rire de la prétention, quand il y a lieu de le faire. Il n’y a pas de combat, je n’emploie pas « de méthode », je réagis à la lecture du blog de Le Meur et la réaction à des posts montrant qu’on peut tracer un trajet sur Google Earth (intérêt zéro), podcastant un prince MachinTruc qui répète plus ou moins benoîtement son dossier de presse (intérêt zéro) et vantant un business-modèle où la pige équivalente à 150€ minimum (en Belgique du moins) est rabaissée à 1 ou 2€ (intérêt arnaque), moi, j’appelle ça con comme un burne. Voilà pour Le Meur…
Maintenant, pour toi, Thomas Clément, faudra que tu m’expliques ce que sont « des méthodes que même un bloggueur débutant n’oserait pas utiliser » parce que moi, on m’a justement appris que le blog, il n’y a pas de méthode, juste la liberté… A moins d’avoir un business-plan derrière l’oreille et de vendre des savonnettes sans avoir l’air d’y toucher. Ce que font Le Meur et toi, pas moi.
Rédigé par : Serge Coosemans | mar. 24 oct 2006 à 16:45
moi je dis:
http://loiquejemeur.blogspot.com
Rédigé par : sharky | mar. 24 oct 2006 à 18:35
Tout à fait d'accord avec Serge Coosemans sur l'idée du blog. Aujourd'hui tout est réduit en communauté et les blogger ne font pas exception à la règle bien au contraire ; l'un défendant aveuglément l'autre sous prétexte qu'il est aussi blogger. Ce communautarisme virtuel finira obligatoirement par figer les idées et empêcher toute évolution.
Puis de toute façon c'est quoi un blogger ?
Rédigé par : Bigmeus-Spe | mar. 24 oct 2006 à 23:06
Juste pour votre information. Je m'appelle Loïc Lehmer, je suis président du Club des Défluenceurs. Je suis serial entrepreneur. Je suis con comme deux burnes. Mais je n'ai rien à voir avec l'autre.
Rédigé par : Loïc Lehmer | mer. 25 oct 2006 à 15:29
Pour ceux qui kiffent la vibez, big up les grosses chiennes, faites donc un saut chez moi via l'url : on fait rebondir l'affaire comme sur un revers de Steffi Graff.
Rédigé par : Serge Coosemans | mer. 25 oct 2006 à 16:50
je ne le connais pas mais c'est vrai que c'est facile de juger
Rédigé par : kylia | mer. 25 oct 2006 à 21:54
LLM n'est PAS journaliste, n'a PAS de déontologie, est chef d'entreprise et pense des tas de trucs comme des tas de gens peuvent en penser mais ont un blog et y disent ce qu'ils pensent en se faisant mousser entre pote du même acabit parce qu'ils sont trop super intellos d'avoir comme ça les meilleurs avis du monde sur tout et gnagnagnagna. Maintenant que des lecteurs étroits confondent ce truc avec de l'info, c'est très con ; que ce LLM se prenne pour un journaliste, c'est encore plus con ; et qu'il ose même débattre sur le sujet quand il n'en a pas l'expérience et les pré-requis, il y a de quoi franchement rigoler. Mais le ouèbe, c'est comme dans la vie, c'est rempli de cons et de gens qui s'y croient à donf. Puis un bel exemple de toute l'honnêteté intello de ce LeMeur, c'est qu'on peut le louer pour se faire faire un blog sur mesure par un grand pro du blog - arffff- on appelle ça du "blog reportage" et en langage clair de "la grosse pub de merde". C'est un chef d'entreprise. Il le démontre assez clairement. Côté info, d'accord avec Sreche, c'est une burne. That's all folks !
Rédigé par : Inès | jeu. 26 oct 2006 à 08:44
Un journaliste "même belge" c'est quoi ? Y'a même des journalistes en Belgique ? Y'a même des écrivains ?
C'est marrant parce que je suis le dernier en général à persiffler sur le nombrilisme français et là t'as réussi à me le faire faire. Rien que pour ça, un grand merci.
Petite réflexion assez sophiste : relever les attaques de quelqu'un en l'attaquent de manière encore plus débile (sur sa nationalité), même quand c'est du second degré, c'est très très con.
Rédigé par : Un français de Belgique | jeu. 02 nov 2006 à 12:50
Nouveau Groupe Facebook : I do not want to have sex with Loic LeMeur
Le groupe est a vocation + humoristique que haineux... mais une chose est vraie, je suis pas fan de Loic Le Meur qui a mon sens est plus un bon business man, avec un enorme pif, qu’un veritable influenceur du web... Respect tout de meme a son dernier joujou (et surtout leurs realisateurs) qui semble prometteur : "seesmic", outil permettant d’organiser des conversations dans les communautes au moyen de la video.
Rédigé par : Jacob delafont | sam. 17 mai 2008 à 23:14