« Désordre sur France Culture | Accueil | Vu en allant chercher un sandwich (1) »

Tomcast #20
Eric Brach
"A Cuba, j'ai vu des enfants heureux!"


Viva Cuba !
envoyé par clemtom

Vivacuba Rencontre avec Eric Brach, l'homme qui a réussi à produire un film à Cuba. Sur vos écrans cette semaine, "Viva Cuba" de Juan Carlos Cremata Malberti est une belle histoire d'amitié entre deux enfants, un road movie drôle et émouvant à travers Cuba, une comédie familiale portée par deux jeunes acteurs étonnants. J'ai beaucoup aimé (et elle aussi !).

Mais le truc incroyable, c'est que la veille, je suis invité sur les ondes de France Culture avec un certain William Navarrete, auteur d'un livre sur l'histoire de la musique cubaine et... exilé cubain particulièrement remonté contre le régime de Fidel. A la fin de l'émission je lui parle du film "Viva Cuba" et là, le coup de bol de folie : il vu le film! Je dégaine mon téléphone portable et nous improvisons une mini interview dans la hall mal éclairé de Radio France (ce qui explique la piètre qualité de l'image). Pour William Navarrete, "Viva Cuba" est une carte postale gentillette destinée à appâter les touristes et qui occulte gaiement toute la souffrance du peuple cubain... Bref de quoi initier un Tomcast d'un genre nouveau : le contradi-tomcast !




Commentaires

Jo Ann

A Cuba, j'ai été une enfant très heureuse, c'est dire! :)

mercotte

Et oui les cubains sont des gens fondamentalement joyeux! Nous sommes des donneurs de leçons, ça aussi j'ai bien aimé....même si bien sûr tout est loin d'être rose là bas!

Jérôme

super tomcast comme d'hab je suis fan :-)

MoiAussi

Très intéressante cette interview-contradictoire !

Et puis surtout, sans parler politique, le film est très beau, alors foncez le voir !!!

Jordane

j'espere qu'il y aura assez d'entrées et de copies pour que le film imigre jusqu'à angers...
Excellent tomcast, comme d'hab'.

Von Serial

Jack Lang ( ancien candidat et Ministre de la Culture à vie)a dit dans l'emission de FOG : prefere serrer la main a Fidel Castro ( des debut , donc clairement sanglant et revolutionnaire ) que à Bush, merci donc de decrire et de montrer que Cuba est aussi une prison tropicale !

Bien à vous,

Von Serial

arnaud

je n ai pas vu le film (trompé d horaires!)et je le regrette car produire quoi que ce soit a cuba relève de l exploit. on ne voit pas pourquoi un film qui se passe a cuba devrait retracer nécessairement une analyse politique de la situation. Et puis l excellent navarette quand il dit que les enfants ne se rendent pas compte diagnostique lui meme certains acquits du pays: différence avec la colombie et le brésil où beaucoups d entre eux couchent dans les rues. Jo ann le dit elle meme dans son commentaire (le premier)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

MON BLOG A DÉMÉNAGÉ !!!

  •  

    Vous êtes ici sur les archives de

     

    mon ancien blog. Retrouvez-moi

     

    sur mon nouveau blog

     

    en cliquant sur le lien suivant :

     

    Le Blog de Thomas Clément

     

     

     

     

     

     

     

Pub !

-->

Le dossier choc!