« France 24 arrive !!! | Accueil | Alice... Wouh-hou ! »

La Poste du futur, c'est dans longtemps ?

Calendrier

Je viens de lire une note édifiante consacrée à la Poste sur le blog de DeeDee. Mais le plus incroyable c’est qu’en lisant les nombreux commentaires émanant de toute la France on réalise à quel point ce service public est complètement déconnecté de la réalité du monde du travail en France mais aussi des préoccupations de ses clients, de la vie, bref de tout.

Je ne vais pas vous livrer ici les centaines de mésaventures que j’ai eu avec la Poste car ce ne serait pas faire preuve d’originalité.

En revanche, il me vient juste une question à l’approche de Noël : au nom de quoi les facteurs ont-ils toujours ce privilège lucratif de venir nous vendre des calendriers ? Pourquoi les employés de Mc Donald’s n’ont-ils pas aussi ce privilège…  Moi, un employé de base de MacDo, je lui achète tous ses calendriers.




Commentaires

sy!

ha ! Mon brave Thomas la poste m'en parle pas !! enfin c'est pas pire que la sncf parce que là c'est le pompom du bouquet ! Pfff pis c'est comme les profs quand on y pense et ben... enfin, je me comprends...
Y'a que la police qui.. et encore pas tous...

cactus aime le mot dit

z'oubliez Besancenot : s'il n'en reste qu'un ce sera celui la la , la la la !
( sinon ma factrice vend son propre calendrier - sous le manteau - quel succès ! )

Mox Folder

Écoute à Montréal beaucoup de bureaux de poste sont ouverts jusqu'a 21h et aussi le dimanche, et bien mine de rien c'est hyper appréciable.

Bon par contre la facteur ne passe pas le samedi...

Badar

J'ai travaillé pour La Poste en tant que Saisonnier, à nombreuses reprises, pour environ une période de 6 mois (en les combinant).Il ne faut pas généraliser toutes les Postes de France. Oui car il n'y a pas qu'une Poste il y en a plusieurs et certaines veulent faire du bon boulot. Dans mon secteur c'était le cas et parfois la façon dont les dirigeants sont déplorables d'où une certaine révolte, et les réactions des clients / Particuliers sont aussi parfois à "chier". Ok on vient tôt livrer son recommandé...si vous dormiez et que vous nous engueulez, faut pas s'étonner après de laisser des avis. La Poste est un boulot où on est au contact des gens, ce qui nécessite une certaine diplomatie. Aussi, les gens qui écrivent mal l'adresse...il faut tout écrire en majuscule et pourtant on en trouve toujours en miniscule et de surcroît illisible...après on se fait engueuler car courrier pas distribué, ou en retard cause de vérification...
Faut être zen parfois pour pas perdre son sang froid...
Pour résumé, il ne faut pas généraliser, il y a toujours des Facteurs qui font bien leur boulot...et les gens ne sont pas toujours aimables...mais il faut rester zen des deux côtés.

Joufpoi

Petite anecdote à la poste près de chez moi : 10 du matin, une queue d'environ 30 personnes, trois guichets ouverts, 30~40 mn d'attente grosso modo...
Et bien sous les yeux effarés de tout le monde, une des guichetière interpelle son chef qui passait et lui dit : "je vais faire ma pause, après ça va faire trop tard, hein".
Elle termine avec son client, se lève et se barre dans une salle derrière !
Dans la queue on s'est regardé du genre : "On vient de rentrer dans la troisième dimension ou un monde parallèle là, non ???????"
Une envie de violence gratuite est passée furtivement...

wrath

Thomas, si tu vivais en Grande-Bretagne, tu regretterais amèrement la poste française.
A Royal Mail, les postiers ne savent même pas lire (non, je n'exagère pas!)

sharky

Tout à fait d'accord avec Badar: pour avoir fait le facteur plusieurs été de suite, en campagne, j'ai eu l'occasion de voir à quel point certains postiers sont impliqués dans leur boulot, et sont fiers de serivr de "dernier" lien social" avec certaines personnes âgées/isolées, et combien ils sont les premiers à regretter le manque de moyen qui leur est donné pour faire leur boulot correctement.
quant à Joufpoi: si toi, on t'empêchait de prendre ta pause-café, tu dirais quoi? tu ne râlerais pas? et tu n'en aurais pas "rien à faire" que quelqu'un attende qques minutes de plus que tu finisses ce que tu as à faire? Va passer ne serait-ce qu'une journée derrière un guichet, à recevoir et surtout supporter certains usagers de la Poste, et on en reparlera.
C'est facile de tirer sur l'ambulance, mais regardez un peu autour de vous: il n'y a largement pas qu'à la Poste, ni dans les "administrations" que ça se passe comme ça. Moi aussi je râle de devoir faire la queue 30 minutes pour un recommandé alors que j'étais chez moi quand le facteur fainéant n'a pas sonné, mais ça n'est pas pour autant que je jette l'opprobre sur tous les postiers. Parce qu'au guichet, le plus souvent, la personne qui me reçoit bien énervé par mes 30 minutes d'attente, elle a toujours un sourire et un mot agréable qui font que ça va mieux.
Que celui qui n'a jamais fainéanté au taf, ou qui n'a jamais récriminé contre un de ses collègues fainéant jette la première pierre.

mister pat'

je suis content de lire ce débat sur la poste, car je pense franchement qu'il y a un pb avec cette institution : je me suis rendu compte par exemple que 100% des colis "simples" (cad qui ne payent pas le tarif fort du colissimo) sont tout simplement pillés. Combien de fois j'ai perdu le contenu d'un colis ? (bouquins, fringues, montre...) COmbien de fois j'ai failli porter plainte pour vol ? Je ne l'ai pas fait, par paresse... Mais la poste est gérée d'une manière lamentable à mon gout. Arnaques en tout genre, et cela sans que la hierarchie ait l'air de s'en préoccuper. J'en ai eu la confirmation un jour par une postière qui m'a avoué voler tout ce qu'elle pouvait...

mister pat'

et pour conclure: la concurrence risque de lui mettre un sale coup, mais il fallait peut etre s'en préoccuper avant, et ne pas se comporter de manière aussi dédaigneuse avec le client


Ornorm

Cher Thomas,
quelle réaction décevante de votre part et quel manque de subtilité (ça change des autres posts que j'ai lu sur ce blog). La Poste est sur une pente savonneuse depuis qu'on lui demande de suivre la même logique de rentabilité (avec ses éternels disciples 'Flexibilité'et 'Compétitivité' et 'Efficience') qu'une entreprise purement privée. Je rejoins wrath (j'en profite pour dire que son blog est intéressant) pour la comparaison avec la Grande-Bretagne. Profitez des derniers beaux jours de ce service public car ça ne va pas durer. Et, en ce qui concerne un probable calendrier McDo, quelle drôle d'idée d'être prêt à les acheter. Je sais qu'il s'agit d'une remarque baignée d'ironie, toujours est-il qu'être prêt à les acheter me fait froid dans le dos... (je m'arrête ici sinon je vais m'emballer sur McDo et ses travers)
Ornorm (un p'tit Belge ;-)

sharky

Mettons tout le monde d'accord:

http://faux-rebonds.net/wp-content/uploads/2006/12/WindowsLiveWriter/Lepetitsouriredumatin_8A36/laposteblogig8%5B3%5D.jpg

Merci Faux-rebonds.net

Joufpoi

@sharky et hutch : je ne remets pas du tout en cause le droit à la guichetière d'avoir une pause, je déplore juste le manque de conscience professionnelle qui lui fait planter là tout le monde et rallonge un temps d'attente déjà hors norme !
Et si tu lis attentivement mon post, tu remarqueras que je ne généralise absolument pas à tous les employés de la Poste, puisque j'ai marqué "ANECDOTE", ce qui ne relève en rien d'une généralité.

Alors oui, il y a des employés de la Poste qui font très bien leur travail, oui c'est parfois dur d'être derrière un guichet toute la journée (ah bah non, la Poste ils ne travaillent pas toute la journée d'ailleurs...), oui beaucoup de clients sont désagréables et mal élevés.

Mais il n'en reste pas moins très énervant de faire la queue en moyenne 30 à 40 mn (j'ai rarement attendu moins), et j'ai l'audace de penser que les employés de la Poste sont loin d'avoir

PS : Pour en avoir discuté avec un guichetier qui était d'accord avec moi, un autre truc très énervant c'est de voir le fric dépensé par la direction de la Poste pour rénover les bureaux et les agences, au lieu d'embaucher du monde afin d'améliorer la rapidité du service aux clients. Et ceux qui subissent au final, ce sont les employés de base derrière leur guichet, écoeurés parce qu'entre le marteau (leur direction qui leurs en demande plus pour préparer la privatisation) et les clients passablement énervés...

Joufpoi

@ Ornom : sans parler de rentabilité, pourquoi est-ce que les services publics resteraient allergiques aux principes d'efficacité, de service et de productivité ?
C'est faire preuve d'un manque de subtilité que de réclamer une meilleure utilisation de nos impôts ? La France est le pays d'Europe qui compte le plus de fonctionnaires par habitants (et de très très loin) et pour un résultat moyen (je n'ai pas dit mauvais). Arrêtons de ressortir cette pauvre comparaison avec la Grande-Bretagne, c'est l'excès inverse. Mais d'autres pays s'en sortent très bien pour un coût bien moindre alors oui, vivement que l'on fasse évoluer les gens au mérite et non pas à l'ancienneté.
Connaissant pas mal de monde dans la fonction publique, oui j'affirme qu'on y trouve une proportion de feignants plus élevées qu'ailleurs avec un manque de conscience professionnelle clair. Je vais te dire comment ça se passe, le boulot est fait grâce à une très petite minorité de fonctionnaires qui en font plus qu'ils ne devraient, qui ont une véritable conscience pro. et une sens du service public. Les autres se reposent malheureusement sur eux. Quant aux directions de service, elles n'ont jamais eu les moyens de motiver.
On peut ouvrir aussi le débat sur les retraites, en terme d'injustice privé/public y'a de quoi en écrire des tartines...

Joufpoi

Sharky, très drôle le lien :)

Thomas Clément

>Ornorm
Je tiens à préciser que mon post concerne la vente de calendrier par les facteurs. Pour moi, rien ne justifie ce privilège. Les facteurs sont correctement payés, leur conditions de travail ne sont pas inhumaines, ils ont la sécurité de l'emploi (ce qui déjà est un privilège en soi)...
J'ai pris l'exemple des employés de macDo mais j'aurais pu aussi prendre les employés de Call Center, les profs dans les quartiers difficiles, les flics...

celine

Je suis bien d'accord avec mister pat!!! ce post m'étonne de toi, j'aime d'habitude ton regard sur les choses, mais là, je trouve déplorable le nombre de clichés idiots que la poste peut déclencher chez le français moyen!!!
pour la petite histoire, les calendriers, ça n'a rien d'une obligation, ça n'a rien d'officiel et ça n'a rien à voir avec de la mendicité!!! ça n'a non plus rien à voir avec la queue de 3 heures que tu fais au bureau de poste!!! c'est une histoire entre deux personnes: le facteur et le client!!! rien d'autre!!! l'objet en lui même, sans doute ringard, est symbolique,au cas où certains n'auraient pas compris!! il sert d'échange afin de remercier le travail d'une année de votre cher préposé. Vous n'en êtes pas content? ben vous donnez pas!!! vous ne le connaissez même pas!!! ben en général, il passe pas!!! par contre, il y en a qui ne semble pas connaître le travail "extra" que font les facteurs!!! par exemple, toutes les petites vieilles qui peuvent plus se déplacer pour aller retirer de l'argent à la poste, ben elles donnent leur livret au facteur qui fait la course pour le lendemain!! vous pouvez pas imaginer le rôle qu'ont les facteurs dans les petites villes, dans les quartiers où la population vieilli...
parce qu'en général, ya pas grand monde pour les aider!!
et puis aussi, le facteur, c'est parfois la seule personne que certains voient de la journée, avec qui ils peuvent échanger un mot!!! commenter les nouvelles, parler de ce que personne ne veut écouter!!! sans évoquer les professionnels qui s'appuient sur les services des facteurs!! en gros, le calendrier, c'est une manière de remercier tous les services rendus pendant l'année et souhaiter ses bons voeux pour celle qui vient!!! d'autant plus que l'échange n'est pas forcément pécunier, sachez qu'on offre aussi du vin, des chocolat, un service...
Bon, vous l'aurez peut-être compris, mon papa est facteur, c'est une figure dans son quartier depuis trente ans et c'est sa dernière année avant la retraite!!! cela lui coûte beaucoup de quitter tout son petit monde, je suis sûre qu'il continuerait de le faire bénévolement s'il pouvait!!! ce sont aussi ces derniers calendriers, toute une époque qui s'enfouit déjà dans du souvenir, ceux d'une époque où l'on travaillait à la proximité des autres, où aider faisait partie du quotidien, maintenant, c'est sûr que si l'employé de macdo te fait une sauce gratis... ça me laisse perplexe!!!

Hisaux AKA Xia

De toute manière, agent de la poste, pompier ou éboueur, les règlements d'immeuble INTERDISENT dans la plupart le démarchage et la vente de calendrier. ;)

sharky

->joufpoi: je n'ai pas dit non plus que j'étais en TOTAL désaccord avec toi :o)
->Thomas: sur l'emploi à vie, à vérifier, mais aujourd'hui, la plupart des recrutements de la Poste se font, je crois, en "contractuel" et non plus en "fonctionnaire", donc sans "emploi à vie".

faithfull

C'est bien d'avoir de vrais sujets de révolte, surtout quand soi-même on sait bien ce que c'est que d'être un privilégié.
Il n'y a rien de mieux lorsque l'on aspire à être écrivain que d'attaquer un sujet sur lequel on ne connaît rien d'autre que sa propre opinion, sans être allé voir comment cela se passe vraiment de l'autre côté.
Les facteurs smicards arrondissent leur fin de mois de décembre en vendant leurs calendriers aux petits vieux, et les aspirants écrivains ouvrent un blog pour leur auto-promo.
Chacun sa technique pour améliorer sa vie.

Colis-zéros

Tiens, ce matin même, encore le coup du livreur de Colissimo fantôme : il passe, il ne sonne pas (porte avec nom bien apparent, au rez de chaussée sur la rue, pas de digicode) et laisse un avis de passage en disant que je suis absent ! Tout ça pour gagner 30 secondes par client ? C'est débile...

kristie

Bonjour à tous, je comprends plus ou moins vos réactions de mécontentements pour certains. Je suis moi-même factrice et avant de faire ce métier je pensais comme vous. Je peux vous dire aujourd'hui que c'est un très beau métier mais parfois très difficile. Le peu de personnes qui l'ont fait en saisonnier et en interim ne tiennent pas toujours le coup. Pour preuve ils abandonnent parfois le courrier dans les cages d'escaliers. Je résume une journée de facteur pour ne pas vous laisser dans votre ignorance. Debout à 4h30; trier préparer liasser la tournée (si on a la chance de la connaitre car tous les facteurs n'ont pas leur tournée) se taper la circulation en ville car quand on part en tournée c'est les heures de pointes; vous risquer votre vie tous les jours car vous avez une mobylette surchargée de plis et de pub et les gens en voiture vous doubles à l'arrache en vous frolant car pour eux vous n'allez pas assez vite !; chercher les noms parfois illisibles sur les boîtes aux lettres, certaines personnes sont parties depuis 10 ans et recoivent encore du courrier biensur y'a plus le nom et on cherche quand meme , allez cherché qq chose qui n'existe pas! certaines batteries sont immenses ; Sonner pour un recommandé, les gens répondent au bout de la 3eme fois, ou pas de nom sur l'interphone et encore les gens vous engueulent car vous n'avez pas sonné ou mieux vous les réveillez ?? ; La mobylette est parfois tellement chargée et la chaussée tellement abimée que la béquille cède et tout le courrier tombe et se mélange!!! imaginez le poid de la mob + le poid courrier à soulever pour remettre sur pied ( seuls les témoins compatissent ) les gens ne vous aident pas forcément à la soulever ...; entre midi et deux pafois on est encore sur la tournée, pas encore mangé alors que ça fait 8h qu'on est debout qu'on a plus d'énergie entre les pas, les marches, le poid, la mob lourde le sac de dépôt qui attend, avec encore du courrier en + comme si y'en avait pas assez dans la mob; quand on a fini la tournée , on a encore le courrier indistribuable (pas de nom sur la boite, ou adresse incomplète) à tamponner. Encore mieux les chefs nous demandent de pas laisser une lettre dans nos cases alors certain courrier sont bons ex: edf gdf eaux caf, mais les gens ne mettent pas les noms, ne mettent pas chez qui, ou c'est écrit mini mini sur des batteries de boites immenses!!! on est obligé de retourné le courrier à l'envoyeur...; Il faut aussi rendre les recommandés sur une feuille de compte, si il en manque un par malheur c'est la panique et inscrit sur notre dossier à vie on passe 1 h à les chercher et se faire des cheveux blancs! Enfin je passe les intempéries; les fois où je suis rentrée trempée des pieds à la tête; tombée avec la mobylette à cause de la chaussée glissante ou des queus de poisson faite pas des voitures qui ne controle dans leur rétro avant de doubler; le temps à prendre sur moi et écouter des personnes agées déprimées et seules le tout sans trop s'investir pour ne pas déprimer moi aussi; les services rendus tout l'année ex. ramener les recommandés plusieurs jours de suite en espérant trouve la personne alors qu'on a pas le droit; certaines personnes supplies de signer et mettre le reco dans la boite ; retirer l'argent sur livret pour certains usagers; commande timbre; poster le courrier; affranchir des recommandés en demandant l'avance , on est pas oblé et c'est du temps en plus à passer au guichet pour le facteur au lieu de partir plus tôt... etc etc etc Alors je défis certaines mauvaises langues qui traitent les facteurs de feignant, qui si ca trouve ne bossent meme pas et vivent sur les chochets de l'état en gagnant le meme salaire que moi en foutant rien et en sont fières, de venir faire quelques jours juste pour rire ...En plus aujourd'hui une femme dans le privé ;) s'est pleinte que c'était fatiguant et chiant de signer un recommandé une fois par semaine alors qu'elle glande rien à chaque fois que je la voit! Alors laisser moi rire, tous les facteurs ne sont pas des voleurs, je tenais à le signaler, je reçoit moi aussi du courrier et eu aussi des mésaventures et suis mal placée pour faire des généralités. Quant à la concurrence qui arrive, comme le dit ornorm profitez encore de ces beaux jours où les facteurs savent lire le courrier...Et en ce qui concerne les calendriers c'est vrai que rien ne vous oblige à en prendre un, on fait pas l'aumone, certaines personnes aiment cette tradition et trouve ces calendrier très pratique avec les plans, les chats, et c'est leur façon de remercier une personne qui a rendu pleins de service toute l'année. Sur ce j'espère que vous ne pensez pas que je n'aime pas mon métiers, en fait je l'aime beaucoup, les gens sont parfois supers, j'en rencontre des extras tous les jours, c'est un métier très varié, aussi bien en intérieur qu'en extérieur et malggé toutes les m... qui m'arrivent durant la tournée je positive et me console quand je vois les gens contents de voir le courrier qu'ils attendaient arriver (famille etc)... J'espère vous avoir exposé un petit peu les faces cachées de ce métier qui en apparence à l'air facile et fait pour les feignants...Merci aux personnes qui ont été compréhensives et ont défendi notre noble métier ;)

xentrum

que d'éloges sur la poste. ba vien travailler à la poste pour voir, pressions, menaces, emmerdes et aprés çà faut rester zen avec une tournée qui vous abrutira jusqu'a une certaine démence. Ben venez travailler à la poste si vous voulez perdre votre santé, tout votre fric, toute votre raison ainsi que votre temps.tu es né esclave, tu commence avec des barreaux, tu y finis dérriére.Et aprés çà on nous sort faut travailler "bien" comme de petites salopes.Ben venez visiter des bureaux de postes, des plates formes de tris etc...nombreux ceux qui finissent avec toutes sortes de maladies dues à ce travail sans compter ceux qui ne veront plus la fin (je pensais au gars qui s'est jeté sous le train postal,y a un petit bout de temps)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

MON BLOG A DÉMÉNAGÉ !!!

  •  

    Vous êtes ici sur les archives de

     

    mon ancien blog. Retrouvez-moi

     

    sur mon nouveau blog

     

    en cliquant sur le lien suivant :

     

    Le Blog de Thomas Clément

     

     

     

     

     

     

     

Pub !

-->

Le dossier choc!