« Pour elle, c'est gratuit ;-) | Accueil | France 24 arrive !!! »

La recette Google !

Je viens de terminer "Une révolution du management : le modèle Google". Stop, ne fuyez pas !

Derrière ce titre pompeux se cache en fait un livre captivant qui analyse l'incroyable succès de Google, un outil que nous utilisons tous plusieurs fois par jour. Bernard Girard liste les dix points qui selon lui ont fait le succès d'une boîte qui prend un malin plaisir à faire l'inverse de ce qu'on apprend dans les écoles de management, avec notamment cette devise : "Occupez vous des utilisateurs et tout le reste suivra". En gros, lançons tous les jours des nouveaux outils quitte à ressembler à un couteau suisse et si les utlisateurs deviennent accro on trouvera toujours un moyen d'en tirer de l'argent. Bref, pas d'étude de marché, pas de business plan et on fonce. Dans ce livre, on découvre également que Google ne recrute que les meilleurs ingénieurs, que ces derniers sont organisés en petites équipes coordonnées par un arsenal technologique impressionnant et surtout qu'ils peuvent consacrer 20% de leur temps à des projets personnels. Mais le plus rigolo bien sûr, c'est quand Bernard Girard nous raconte les petits travers de la grosse machine. Avec le système de publicité Google, toute la partie commerciale est automatisée et c'est le client qui fait tout, et l'auteur de nous citer l'un d'eux : "En tant que représentant de compagnies qui dépensent plus de 300.000$ sur votre programme Adwords, je vous écris cette lettre ouverte dans l'espoir que quelqu'un veuille bien me répondre...Pourquoi Google me traite-t'il comme un vagabond mal lavé qui essaie d'acheter une tasse de café à 10 centimes dans un Mac Donald's ?". J'adore !!!! Bravo à l'auteur qui a développé un vidéo blog assez classe pour continuer et enrichir son analyse au delà du livre en papier.

En complément de la lecture de cet ouvrage, ne ratez pas la visite des locaux de Google France par le pétillant Loïc Le Meur.




Commentaires

Steph

Laisse moi deviner, la lettre ouverte à Google, c'est Sarko qui l'a écrite? :-) Parce que question achat de mots clefs...

Thomas Clément

>Steph
Mort de rire ;-)

Poster un commentaire

Si vous avez déjà un compte TypePad ou TypeKey, merci de vous identifier.

MON BLOG A DÉMÉNAGÉ !!!

  •  

    Vous êtes ici sur les archives de

     

    mon ancien blog. Retrouvez-moi

     

    sur mon nouveau blog

     

    en cliquant sur le lien suivant :

     

    Le Blog de Thomas Clément

     

     

     

     

     

     

     

Pub !

-->

Le dossier choc!