La télé de demain, dans ta main...
Ca faisait longtemps que je cherchais un axe pour dire du bien de Nicolas Voisin, un axe du bien, donc ! J'ai trop rapidement croisé le lascar à Marseille, lors de l'Université d'été de l'UMP où nous étions "blogueurs invités". Nicolas Voisin est ce qu'on pourrait appeler un franc-tireur, un journaliste sans journal, un reporter auto-proclamé, un mec qui fait son truc avec talent. Du jour au lendemain, le web lui a offert l'accès au grand public et comme beaucoup d'autres jeunes journalistes-producteurs, il est en train de construire les programmes qu'attendent avec impatience tous ceux qui ne regardent plus la télé depuis longtemps. Nicolas Voisin est un passionné de l'image comme en témoignent les immenses photos qu'il publie sur Nues Blog, son très beau blog.
Je vous invite donc à découvrir le dernier opus de Nicolas Voisin, la goutte d'eau qui a fait déborder mon enthousiasme, car vraiment c'est bien. Merci aussi à DailyMotion de pousser ce genre d'oeuvre citoyenne, qui relève un peu le niveau, au milieu des cascades à Poney, des expériences sur Mentos et autres Tomcasts d'Emilie Besse :
Débat > La Politique (de) demain
Vidéo envoyée par politicshow
Nicolas Voisin a donc invité à diner sur un bateau des jeunes "leaders politiques" et des chefs d’entreprises, pour parler de l'avenir de la politique, façon 93 Faubourg Saint Honoré. Même s'il a appelé à la rescousses quelques amis, Nicolas Voisin n'a pas les moyens d'Ardisson et deux fois plus de convives à table. Pourtant, ça fonctionne à merveille. 3 heures de dîner montées en une, autant dire un travail de titan. Le truc est vraiment agréable à suivre, y compris dans mon i-pod, y compris dans le métro. On a envie de hurler encore...
Un seul bémol : que Nicolas n'ait pas su dénicher au sein de la jeune garde du PS des personnalités aussi talentueuses que Quitterie Delmas (UDF) ou Thierry Solère (UMP) - ces deux là, ils sentent l'avenir à plein nez, face à un Razzye Hammadi complètement moisi, maniant avec une arrogance pénible des embryons de théories qui ont déjà maintes fois fait leurs preuves en matière de souffrance et d'oppression des peuples.
Nicolas Voisin va bientôt interviewer Ségolène Royal, je devrais être jaloux comme un blogueur, mais en fait je suis content pour lui... en cachette.
Follow @thomasclement
J'ai découvert son blog (enfin Nicolas d'abord, son blog ensuite) grâce à une rencontre de blogueurs bordelais. Je ne connaissais pas trop les blogs citoyens ou politiques avant. Je le lis régulièrement et c'est très intéressant. Une autre façon de voir, loin de ce qu'on nous montre à la télé.
Rédigé par : Anne (Papilles et Pupilles) | lun. 01 jan 2007 à 18:33
Thomas, entièrement d'accord avec toi, l'idée est là, faire émerger, enfin ;-), des nouveaux visages, mais surtout des nouvelles idées et une nouvelle façon de faire de la politique. C'etait pas évident, il l'a fait, bien fait, et c'est un sacré super boulot de montage.
ET sur le choix PS, j'approuve, il n'était pas de la qualité des ses homologues UDF et PS,
A bientôt,
Virginie
Rédigé par : virginie | lun. 01 jan 2007 à 21:32
Bluffé... Merci Thomas... Il est ou ce smiley qui rougie ?!
Rédigé par : Nicolas | lun. 01 jan 2007 à 22:54
Oh, ciel, Étienne Chouard en invité surprise. Consternant.
Rédigé par : Laurent | mar. 02 jan 2007 à 00:07
Sinon, je suis tombé amoureux de Quitterie Delmas… Elle sortait vraiment du lot.
Rédigé par : Laurent | mar. 02 jan 2007 à 00:18
Bon choix Laurent, sans " tomber amoureux" de Quitterie ;-), elle sort du lot par sa détermination et sa sincérité. Ca change de la démago habituelle ;-)
Rédigé par : virginie | mar. 02 jan 2007 à 00:30
Je trouve que le plus convaincant, c'est Thierry SOLERE. Il a l'air d'avoir réfléchi a ce qu'il dit et ne pas sombrer dans la démago facile.
Quitterie Delmas est raffraichissante également mais a un discours moins construit.
Quand au président des MJS, pathétique. Il a l'air d'avoir trop bu ....
Rédigé par : Brigitte | mar. 02 jan 2007 à 15:30
tu as raison de féliciter le boulot de Nico !
Rédigé par : mry | mar. 02 jan 2007 à 22:19
Perso le seul truc que j'ai trouvé pertinent c'est ce qu'a dit Thierry Solère sur le pouvoir d'achat, et le fait qu'avec un salaire, même correct, il devient de plus en plus ardu de bien vivre. Le truc sur la constitution évoquée par le monsieur tout calme était pas mal aussi... Le reste a vite viré en jus de boudin, et j'ai été assez atterré de voir l'orgueil poussif de certains, qui ne pouvaient s'empêcher de parler sans être hautains... Comme le dit chai plus qui, en France, on se déteste tous...
Rédigé par : thomas | ven. 05 jan 2007 à 17:00