« La Vodka Red Bull, c'est pas pour les rats ! | Accueil | Tomcast #047
Calogero:
"Je suis tout sauf un artiste marketing!" »

Musique 2.0 : une idée de cadeau pour l’anniversaire de Pascal Nègre

Soyons franc, voilà bien longtemps que je n’avais pas dévoré un essai "business" avec un appétit aussi féroce (la dernière fois je crois que c’était « les dessous de la presse people »). Bon évidemment, l’avenir du business de la musique, c’est le thème principal de mon roman « Les Enfants du plastique » alors vous vous doutez bien que du rapport du Ministère de la Culture & assimilés, j’en ai ingurgité jusqu’à l’endormissement. (Le dernier en date est ici, intéressant mais technocratique à souhait).

Musique20_3 Et voilà qu’arrive Borey Sok, avec son petit livre jaune, sa tronche de rigolo et sa passion pour le sujet. Fraîchement diplômé d’un master de communication/marketing il réussit l’exploit de synthétiser en 160 pages passionnantes la situation actuelle du business de la musique et les pistes d’avenir pour les artistes, pour « les maisons de musique » (la maison de disque c’est has been), et les nouveaux acteurs qui apparaissent au gré des nouvelles opportunités. « Musique 2.0 » est donc un panorama très complet, illustré de nombreux exemples concrets, avec juste ce qu’il faut de chiffres quand il s’agit de démontrer, des phrases courtes, des rencontres, des idées, Borey est clairement de notre côté, il a envie qu’on termine son livre et on presque triste quand arrivent les annexes.

Au programme de « Musique 2.0 » : une première partie sur la crise de l’industrie du disque qui fait paisiblement le deuil du CD en évitant intelligemment le sensationnel à la VSD, une deuxième partie sur la façon dont le web a révolutionné le marketing mix de la musique et les nouveaux business models qui se profilent, et une troisième partie sur l’internaute-acteur ou les nouvelles opportunités que le web participatif offre aux acteurs de la musique.

Seule petite critique, Borey est un peu trop gentil avec les majors et ne souligne que très furtivement l’immense responsabilité qu’ont ces dernières dans la crise du disque. Mais vous l’aurez compris, ce livre est une bombe, un petit manuel qui entrera dans l’histoire si Borey accepte de le réactualiser régulièrement, car dans 6 mois… il sera sans doute dépassé. Au fait quelqu'un sait quand c'est l'anniversaire de Pascal Nègre ?

Découvrir le premier chapitre en audio sur le Myspace de Borey.

Acheter le bouquin !

Comme moi, Borey raconte ses aventures sur son blog !




Commentaires

lo

post super intéressant, on a envie de courir acheter ce bouquin :)
Anniversaire de Pascal Nègre > 4 août

Julien ezaekiel

Cool !

monsieur john

Borey est clairement de notre côté
Notre coté? De quel coté tu es, toi? D'un coté quand il s'agit d'attirer l'attention sur toi via un bouquin apparement fort bien torché puis de l'autre, celui des arrivistes, quand il s'agit de se faire mousser en lechant les mocassins à gland des pontes de l'industrie pour obtenir une interview d'Olivia Ruiz?

Martin

Pascal Nègre est né le 4 août :http://fr.wikipedia.org/wiki/Pascal_N%C3%A8gre

Sylvie Krstulovic

Tu nous ferais un podcast vidéo de toi en train d'offrir le livre à Pascal Nègre?

Nicolas Esposito

Salut Thomas, j'ai récemment interviewé Borey Sok à propos de ce livre (comment il l'a écrit). C'est l'épisode n° 26 du podcast de RendezVousCreation et c'est ici :
http://www.rendezvouscreation.org/
Bonne écoute !

mr.alex

Nous aussi on a eu le coup coeur pour Borey, avec en prime la surprise d'y être cité....
Il est partout en ce moment, on se l'arrache ! D'ailleurs demain, il est à Marseille, au colloque organisé par L'A.M.I... avec nous !
On ne manquera pas de le remercier!
Bravo pour ton blog!
Mr.alex de chez Reshape-music!

RedMoG

en belgique j'ai chié pour l'avoir !!!!

Poster un commentaire

Si vous avez déjà un compte TypePad ou TypeKey, merci de vous identifier.

MON BLOG A DÉMÉNAGÉ !!!

  •  

    Vous êtes ici sur les archives de

     

    mon ancien blog. Retrouvez-moi

     

    sur mon nouveau blog

     

    en cliquant sur le lien suivant :

     

    Le Blog de Thomas Clément

     

     

     

     

     

     

     

Pub !

-->

Le dossier choc!