« Brain Magazine | Accueil | Hummer d'alors ! »

Polémique autour de Mazarine Pingeot !

Mazarine_2 Ah au fait, comme vous n'êtes pas tous "dans le milieu", je dois vous avertir qu'une méga polémique est actuellement en train d'enfler autour de la sortie du nouveau livre de Mazarine Pingeot "Le cimetière des poupées". Le mystérieux Dorian de Jeresisteatout qui a pu lire le livre en avant première l'a trouvé très bien tout comme la pétillante Tatiana de Rosnay ("époustouflant" pour être précis).

Résumé : "Dans ce livre, l’auteur met en scène une femme qui, du fond de sa prison, écrit une longue lettre à son mari pour tenter de lui expliquer comment elle en est venue à tuer leur enfant avant sa naissance et à cacher le corps dans un congélateur."

On pense aussitôt à l'horrible histoire des bébés congelés en Corée, ce que l'éditeur semble nier à demi-mot (lire la note de Dorian) bien que son site web semble avouer à demi-mot. Ce matin, un article de Rue89 nous apprend que des proches des époux Courjault viennent de lancer une pétition pour empêcher la sortie du livre prévue le 20 août. Conclusion : polémique = publicité gratuite => ventes assurées => joie de l'éditeur.

De mon côté j'ai invité Mazarine à un Tomcast à la rentrée (sous-réserve que le livre soit bien). Je vous tiens au courant. En attendant, j'aimerais bien savoir ce que vous inspire cette affaire !




Commentaires

Account Deleted

Moi aussi je l'ai lu ce roman, et comme Dorian, je l'ai trouvé bon et j'en ai parlé sur mon blog. Comme lui, je trouve la position de l'editeur plutot floue...

Petite rectif, Thom, tu cites un extrait du communiqué de presse de Juillard (que j'ai egalement reçu en tant que journaliste) comme étant le résumé du livre par Dorian Gray....

mry

la polémique et le livre... je crois qu'on peut dire qu'on s'en cogne. C'est à peine plus inspiré que du Justine Levy..

Thomas Clément

>Tatiana
Quelle réactivité, je suis impressionné. Tu noteras que j'ai aussitôt rectifié ma note. Je t'envoie des wagons de bisous sur des rails d'amour ;-)

>Mry
Y'a un wagon pour toi aussi

arrete, tu vas me faire rougir !
(j'ai ouvert un autre post today sur ce livre et je parle de toi.)
:)

kana

Pas besoin d'être "dans le milieu" pour avoir entendu parler de ce livre et de la polèmique qui va avec...

A part ça je suis du même avis que mry.

Hoplite

"polémique = publicité gratuite => ventes assurées => joie de l'éditeur."

et bien,voilà, tout est dit : c'est l'équation marketing parfaite...!

Cdt!

Laurent

Totalement caniveauesque!!

Quel besoin a t-elle de prendre une affaire encore "chaude" pour en faire un bouquin?

Si en plus c'est bien écrit, j'avoue n'y rien comprendre...

XavZ

Faut croire que ça ne dépasse pas la grande couronne, parce que rien du coté de la Normandie...

Et pourtant, on a Internet ici aussi... ;)

Christophe - MonTours

En tant que régional de l'étape, je précise que notre Nouvelle République n'a pas attendu rue89 pour se faire l'écho de l'émotion que la sortie de ce livre suscite en Chinonais, ville de la famille Courgeault.
En tant qu'ami d'une personne de cette famille terriblement éprouvée, j'aurais apprécié que Mlle Pingeot, pourtant si attachée au respect de la vie privée (sic), trouve un autre sujet pour faire sa pub (et sa polémique).

Dans toutes ces affaires, au delà des principaux protagonistes d'une telle histoire, on oublie trop vite qu'il y a toute une famille qui ne demande qu'à vivre "normalement" et, dans le cas présent, 2 petits garçons qui aimeraient retrouver une existence... paisible !

Mamzelle Soso

Pas besoin d'être dans le milieu, ils en parlaient justement au 13h hier !
Il est normal que les faits divers inspirent les romanciers, si le livre est bon je ne vois pas trop où est le problème, est ce un calcul à ce point démoniaque qui habitait Mazarine en écrivant ce bouquin, uniquement en songeant à la polémique et la pub gratos que le sujet porterait ? Je ne le pense pas... Peut être aurait elle dû attendre la saison prochaine pour sortir son bouquin, et encore, on lui reprocherait de le sortir en même temps que le début du procès de Mde Courgeault !
Et puis concernant la famille, le mal a déjà été fait, nan ?
Enfin cela m'étonne de retrouver Mazarine Pingeot au coeur d'une polèmique si délicate, et j'espère bien la retrouver dans un Tom Cast à la rentrée pour cerner un peu mieux le personnage et ses motivations...

Thomz

j'adore le petit "sous reserve que le livre soit bon". Je me demande bien depuis quand la qualité de ce que font les interviewés entre en jeu dans ta volonté, ou plutôt ton envie de condescendre à les interviewer..Sinon il y en aurait un paquet à passer à la moulinette. Mais ce que j'en dis moi...

Rosemary

Pour se faire un avis c'est très simple. Il faut aller sur le blog de Pierre Assouline, "La république des livres" http://passouline.blog.lemonde.fr/2007/07/22/la-rentree-litteraire-lancee-a-chinon/
Et lire les premières pages. J'ai craqué rapidement (16 lignes m'ont largement contenté), mais tout le monde peut tenter sa chance !

greg

Pas lu mais ca ne me dis rien pour le coup !
Cela dit, pas besoin d'être du milieu, tout le monde en parle non ?

GabTiB

polémique=pub gratuite
son livre va marcher du feu de dieu, il ne faut pas trop titiller le coté voyeur des gens, il n'y a qu'à regarder les attroupements lors des accidents de la route...

perso je trouve ça un peu facile...

mais bon elle peut être besoin d'un peu d'argent pour arrondir ses fins de mois!!!

Dahlia

Heu faudrait pas oublier que ce type de romans, ça existe depuis Truman Capote et "De sand-froid", suaf que lui si je puis dire il a du bol que les types dont il s'inspire aient été cramés sur la chaise électrique! :D Quant à Mazarine Pingeot, polémique ou pas, ça n'enlevera jamais le fait qu'elle écrit abomiablement mal, plus ampoulé et étouffant tu meurs.

Fabrice

Mmmh…
Que M'zelle Pingeot ait pris ce sujet n'a rien d'étonnant. C'est quand même une "sujet extraordinaire" !
Que les familles soient tombées dans le piège non plus.
Que l'éditeur en profite pour une petite polémique publicitaire… idem.
Que la presse sorte la grosse artillerie pour juxtaposer deux cas médiatiques… ben, zut, on dirait que j'ai raté le truc étonnant ou attirant dans cette affaire !
Ceci dit, je fais mon malin, je n'ai jamais eu envie de lire ce qu'elle écrivait, alors…

Coralie

c'est naze les polémiques!!!
Vous croyez qu'elle a attendue cette chère madame en Corée pour écrire son roman? Alors que les infanticides sont trés trés courant en France. Et pourquoi pas sur cette mère qui a tué ses 3enfants à la naissance et enterré dans le jardin familial?? Et j'en passe des histoires de ce genre.
La mère courgeault n'est pas unique!
Alors...

pommeliane

Ah, si je pouvais bénéficier d'une telle pub pour la sortie de mon livre ("Le secret de Keiko" livre pour ados) ce serait le rêve :-))))

Marie Ferran

Dans un article intitulé "Mazarine Pingeot et les faits divers" je défends la liberté d'utiliser des évènements réels et sordides comme source d'inspiration, comme dans mon roman "Terrasse".

Poster un commentaire

Si vous avez déjà un compte TypePad ou TypeKey, merci de vous identifier.

MON BLOG A DÉMÉNAGÉ !!!

  •  

    Vous êtes ici sur les archives de

     

    mon ancien blog. Retrouvez-moi

     

    sur mon nouveau blog

     

    en cliquant sur le lien suivant :

     

    Le Blog de Thomas Clément

     

     

     

     

     

     

     

Pub !

-->

Le dossier choc!