« Bientôt dans ton Tomcast... | Accueil | Les Naive New Beaters en première partie de Cassius au Bataclan !!! »

Quand une association s’attaque à la liberté d’expression

Je m’en vais vous conter une histoire certes anecdotique mais qui laisse entrevoir un avenir moisi pour notre beau pays si elle se met à faire des petits.

Autrefois j’ai fait partie d’un club d’amateurs de cigares nommé « Pour une poignée de cigare ». Ce petit groupe de passionnés, érudits se réunit chaque mois pour déguster ensemble un nouveau cigare. Sur leur site très confidentiel, ils échangent des avis sur leurs vitoles préférées et proposent des comptes-rendus de leurs réunions ainsi que des bon plans pour trouver les meilleurs cigares.

Cendrier

Là où je m’attendais à retrouver un club d’hommes d’affaires bedonnants, prenant le cigare comme prétexte pour échanger des bonnes opportunités d’investissement, j’ai au contraire découvert une sympathique bande d’amateurs généreux, passionnés et chaleureux issus de tous les milieux sociaux et exerçant des métiers très variés. Pendant les réunions, interdiction totale de parler d’autres choses que de cigare et le président Sébastien Barthélémy, formidable animateur, fait en sorte que tout le monde prenne la parole, donne son avis, le nouvel arrivant est aussitôt intégré.

Hé bien sachez que ce petit club est actuellement traîné devant les tribunaux par l’association Droits des non fumeurs (DNF) aux motifs qu’il inciterait dangereusement à fumer des cigares : «L'association "Pour une poignée de cigares" n'a pas respecté la loi Evin en réalisant une publicité et une promotion en faveur du tabac. Sur le site de cette association, figure non seulement le logo des marques de cigares ce qui est interdit, mais également plus grave, il existe un commentaire sur les cigares (exemple : Davidoff) ce qui doit être assimilé à de la propagande.»

Un huissier a meme été mandaté pour constater les violentes incitations publiées sur le site d’une poignée2cigares qui doit être consulté tout à plus par une cinquantaine de personnes. Découvrons donc ensemble le pernicieux texte de propagande incriminé :

« La dégustation de ce cigare, réalisée à Cuba avant que la marque Davidoff ne déménage à Saint Dominique en 1990, nous a permis de prendre connaissance de ce que pouvait être l’excellence, la richesse gustative et la plénitude. Pièce cigarière rarissime de ce fait, vieillie de 16 ans, elle a été accompagnée d’un rhum cubain de même âge avec lequel elle fit un mariage d'accords parfaits, mêlant puissance, rondeur, suavité et équilibre. »

Vous l’aurez compris, il s’agit d’une fiche de dégustation et non d’une publicité.

Donc, sans aucune mise en garde préalable, cette association a directement attaqué en justice une poignée de passionnés qui évidemment n’ont pas les moyens de se défendre. Mais le plus incroyable, c’est que cette association réclame 30.000 euros de dommages et intérêts !!!

Plus récemment La DNF, qui après vérification attaque effectivement dans tous les sens sans aucun discernement (pas mal de blogs et de sites web ont du fermer  depuis par peur de subir le même traitement), s’en prend aujourd'hui au magazine « Cigare et Sensations ». Après attaqué en diffamation le magazine en juin 2007, la DNF a assigné la revue une seconde fois pour "propagande en faveur du tabac". « Il est reproché à des articles de Cigare et Sensations de respirer la joie de vivre et le bonheur épicurien ! », précise Yves Belaubre, fondateur du magazine.

Sous prétexte qu’on se bat pour une cause juste, on se sent pousser des ailes, on croit que tout est possible, on se croit tout puissant. Je ne veux pas vivre dans un pays où des associations veulent m’empêcher de donner mon avis. Oui, j’ai peur de ces croisés d’un genre nouveau, qui encombrent les tribunaux pour faire notre bien contre notre gré.

Evidemment le tabagisme passif est nocif et il m’arrive moi aussi d’en souffrir. Je me réjouis de l’interdiction de fumer dans les restaurants. En tant que publicitaire j’ai travaillé pendant deux mois sur une compétition pour l’INPES, des gens sérieux, eux. Je suis donc favorable à toutes les actions de prévention tant qu’elles ne prennent pas les humains pour des enfants et qu’elles respectent les libertés de chacun, fumeur et non-fumeur.

Je compte sur vous pour buzzer cette info, à la transmettre à des gens influents, politiques ou autre… pour que cesse les faux procès et que vive la liberté d’expression.

P.S : Merci de ne pas m'attaquer en justice à cause de l'illustration de ce post. Un cendrier peut aussi servir de vide-poche (clin d'oeil amical à Sébastien Barthélémy)




Commentaires

Dahlia

Bien que non-fumeuse de cigares, mais fumeuse régulière de Black Devil et Pink Elephant, je m'en vais relayer l'info. As-tu pensé à la transmettre au Canard Enchainé? Je suis sure que ça peut les interesser...

Bonnie

En tous les cas, c'est la meilleure façon d'accroître la popularité de ce site ! Décidemment, ce gouvernement pense peu et risque de partir en fumée plus vite que les amateurs de Roméo & Juliette !

Pitoum

Non fumeur devant l'éternel, ce genre de comportement commence à me brouter grave.
Les lois sur les lieux publics et tout, c'est pas mal, bien qu'il aurait peut-être été préférable d'être moins extrémiste (favoriser la création d'établissement non fumeur par exemple, au même titre qu'il serait bien d'encourager la création de bar où les boissons sans alcool sont abordables et variées), mais cette histoire de plainte c'est de la connerie pure.
Bientôt on se fera poursuivre en justice par des crétins pour avoir apprécié un slasher movie.

Dilbert

Bienvenue, Thomas, dans le monde du paternalisme d'Etat, ce meilleur des mondes dans lequel on sait mieux que vous ce qui est bon pour vous...

CManu

Je te rejoinx complétement, nous sommes dans une société qui vire au politiquement correct, à lisser toute chose, quitte à brimer les libertés individuelles.
Je connais la même chose à propos de ma passion pour la corrida...

antoine

Bonjour tout le monde.. Malheureusement elle ne s'arrête pas là.. Un club toulousain en fait aussi les frais.. et il est demandé 60 000 euros. Je croyais que de plus cette assoss était à but non lucratif.. avec tout ce pognon ils font quoi..
Un club amateur de whisky qui vient juste de mettre son site en stand by.

Julien ezaekiel

incroyable!

dupin jean philippe

Que veux dire le mot liberté en france.....je ne sais plus.....
j'ai un etablissement cubain en france "la Havane"et les douanes veulent me drésser un procé verbal car en décoration dans mon établissement j' ai des boites de cigares vide et un cigare en pvc de 4 métres de long..... il faut se battre ensemble.... liberté

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

MON BLOG A DÉMÉNAGÉ !!!

  •  

    Vous êtes ici sur les archives de

     

    mon ancien blog. Retrouvez-moi

     

    sur mon nouveau blog

     

    en cliquant sur le lien suivant :

     

    Le Blog de Thomas Clément

     

     

     

     

     

     

     

Pub !

-->

Le dossier choc!