On ne déconne plus avec Martine !
Souvenez-vous, fin octobre, je vous parlais du raz de marée des couvertures de Martine trafiquées. Hé bien sachez que les éditions Casterman, propriétaire des droits de la fameuse série enfantine ont fait fermer le site "Martine Cover Generator". Ahhhh le fameux "Martine bosse à la SNCF" !
Vous pouvez lire tous les détails de cette affaire et une interview exclusive du créateur de cet outil qui nous aura donné tant de bonheur sur l'excellent site Ecrans.fr.
Tiens j'aimerais bien savoir ce que vous pensez du comportement de Casterman !
Follow @thomasclement
Casterman ont sans doute prient connaissance de l'existence du "Martin Cover Generator" dés le début de son succès et ils ont vraisemblablement penser que ce buzz leur servirait de pub gratos...Mais j'imagine que l'histoire d'affichage en première position sur Google à dû faire réfléchir la direction et après les décisions sont les décisions. On peut toujours les critiquées mais c'est eux qui ont les droits et le "Martin Cover Generator" était dans une position illégale.
Moi je m'estimerai heureux pour le créateur du site de ne pas être poursuivis en justice.
PS: En juillet dernier, j'avais diffuser ma traduction française de Harry Potter 7 sur un blog, j'ai été contacter par mail dans les 48h par un avocat des éditions Gallimard qui me demandait moi aussi "amicalement" de fermer mon blog. Ce que j'ai fait en quelques secondes ^^
Rédigé par : Nicolas Bonnier | lun. 19 nov 2007 à 23:23
Dommage pour eux. Martine n'aura jamais été aussi populaire que ces dernières semaines !
Après cet énorme buzz positif pour Casterman et SA Martine (si si!), la chute va faire mal, surtout en cette période d'avant-fêtes... Ca aurait pû être un cadeau original que d'offir à son meilleur pote un album de Martine (un vrai !) avec une couverture customisée...
Rédigé par : Jerome | mar. 20 nov 2007 à 00:32
dis moi Thomas, tu as un bon rantanplan ici en la personne de Nicolas Bonnier, c'est un copain à toi ou un nervi de l'UMP ? à moins qu'il soit encore plus radical, enfin je veux dire plus réac encore... une terrible cauchemard m'assaille soudain, il ne serait pas le fils d'Edouard Fillias quand même ?
Rédigé par : foutrac | mar. 20 nov 2007 à 00:47
Les plaisanteries les plus courtes sont les meilleurs, il fallait bien que ça s'arrête un jour.
Rédigé par : Mox Folder | mar. 20 nov 2007 à 04:55
En termes juridiques, l'éditeur est dans son droit, rien à dire.
En termes tactiques, chapeau ! D'abord laisser déclencher le buzz qui fait parler de Martine mais ne touche que des hors-cibles. Puis en faire parler à nouveau, mais cette fois en touchant les vraies cibles (les parents bien-pensants qui risquaient d'être choqués par les détournements), quitte à perdre quelques points chez ceux qui de toute façon n'achèteraient jamais un Martine certifié d'origine.
Et en termes de prout ? Eh bien : "Prout Casterman !"
Rédigé par : Don Lorenjy | mar. 20 nov 2007 à 08:43
Il est vrai que lorsqu'on voit des couv. du type "martine découvre le fist fucking" on se dit que ça ne pouvait plus durer très longtemps tant il est vrai que les Martine sont des livres pour enfants.
Je suis assez d'accord avec Don Lorenjy sur la finesse de l'éditeur dans cette histoire. D'une manière générale, les marques et autres oeuvres ont tout à gagner à ce genre de détournement populaire jusqu'à ce que le détournement devienne plus connu/populaire que le produit initial...
Il paraît (dixit Europe 1 ce matin) que le concepteur du générateur a laissé les codes de son appli sur son blog (ou site) pour qui voudrait continuer à l'utiliser (éventuellement pour d'autres livres ?)
Rédigé par : Cécile de Quoide9 | mar. 20 nov 2007 à 11:27
eh bien !
C'était plutôt sympa certe.
J'analyse le coup de Casterman comme un moyen pour qu'on en reparle . Ce qui est dommage parce que c'était bien drole comme site, comme idée et ca a fait reparler de Martine.
Casterman aurait du plutot s'approprier l'idée: les enfants ont leur martine, pourquoi pas les grands ???
Rédigé par : RaDe | mar. 20 nov 2007 à 11:35
Quoi? Mais tu n'en es pas toi même le concepteur alors??
Mais a quoi servait ce com alors?
http://xannadu.canalblog.com/archives/2007/10/28/6692665.html#comments
(ps pour info le deuxième martine a été mis après, pour la déconne)
Allez bonne journée à tous
yann
Rédigé par : yann | mar. 20 nov 2007 à 11:59
Si tu n'aime pas Thomas Clément...tu peut au moins le respecter! Franchement si tu as rien d'autre à dire, personne ne te retient!
Rédigé par : Nicolas Bonnier | mar. 20 nov 2007 à 12:42
Don Lonrenjy, l'éditeur n'est pas tant dans son droit que ce que tu dis :
L.122-5 du Code de la Propriété intellectuelle
Lorsque l’oeuvre a été divulguée, l’auteur ne peut interdire :
(...)
4 - La parodie, le pastiche et la caricature, compte tenu des lois du genre.
Mais bon, ça veut dire se battre contre CASTERMAN et c'est sûr que pour ça, il faut avoir des ronds.
Rédigé par : RCDrick | mar. 20 nov 2007 à 14:22
Démarche juridiquement légitime ... Don Lorenjy voit clair dans le jeu de Casterman.
Mais stratégiquement assez léger. L'éditeur aurait pu communiquer sur son site et justifier sa démarche ... rien, pas un communiqué, pas une brève, rien de rien. Il vous reste un gestionnaire de postcard très 1.0 ...
De toute évidence, c'est la direction juridique qui gère la crise et pas la dir comm.
L'éditeur du Monopoly avait su agir et réagir en offrant un pertinent contrepied qui finalement n'a pas soulever de vive réaction.
Rédigé par : Frédéric Aznar | mar. 20 nov 2007 à 14:54
je trouve votre blog hyper consensuel et peu pertinent dans l'ensemble. On a l'impression que la subversion vous effraie.
Cependant j'ai grand plaisir à regarder l'interview de Philippe Katerine.
un petit bémol de nature anachronique toutefois : ne lui dites pas que son bouquiin (qui est un simple journal du temps qui passe) ressemble à un blog : c'est comme si vous lui disiez qu'il ressemblait à son fils. Décidément, on oublie pas mal d'être cohérent quand on veut plaire à tout le monde.
Rédigé par : la cavalière | mar. 20 nov 2007 à 15:41
non mais oh la cavalière ca va oui? Dois je te rappeler cette grande phrase?
"Si tu n'aime pas Thomas Clément...tu peut au moins le respecter! Franchement si tu as rien d'autre à dire, personne ne te retient!"
Et touc! Pan sur le bec etc...
;)))))
yann
Rédigé par : yann | mar. 20 nov 2007 à 20:45
Après les Martine voici un générateur de couvertures de livres pour "dummies" (vous savez, "l'histoire pour les nuls, l'informatique pour les nuls, etc.).
Deux exemples (perso) ici :
http://ceciledequoide9.blogspot.com/2007/11/deux-futurs-best-sellers-pour-les-nuls.html
avec des liens vers le site où se trouve l'appli, vers un article de 20 minutes assez intéressant sur le cas "Martine" et, accessoirement, vers ici...
Rédigé par : Cécile de Quoide9 | mer. 21 nov 2007 à 09:40
Un jeu "martine à la ferme" est sorti sur nintendo DS le mois dernier...ça tombais bien ce buzz non ?
Rédigé par : rankl1 | mer. 21 nov 2007 à 12:25