« Parce que le prout sera toujours une valeur sure ! | Accueil | Christophe Ginisty me fait économiser 15,20 euros »

Des Inrocks à Mediapart

Ce matin, Sylvain Bourmeau, rédacteur en chef aux Inrocks m'écrit pour m'annoncer qu'il quitte son hebdo chéri pour rejoindre le projet MediaPart, lancé par Edwy Plenel, ancien boss du Monde. Ca faisait longtemps qu'Internet le démangeait (on en avait déjà parlé il y a quatre ans dans les coulisses de Campus).

L'objectif numéro 1 de Sylvain, combattre les attaques anti-intellectuelles qui fleurissent de plus en plus dans les medias traditionnels ("MediaPart contre Eurodisney"). Signalons que Jade Lindgaard, également journaliste emblématique des Inrocks rejoint aussi l'équipe de Mediapart.

Mais Mediapart, c'est quoi au juste ?

Il s’agit d’un journal en ligne d’information généraliste et payant (9€ par mois), s’adressant à une clientèle que ni l’offre papier existante ni l’offre en ligne ne satisfont aujourd’hui. Ce projet est né d’un double constat partagé par une équipe de journalistes expérimentés : la crise de la presse papier qui est une crise de l’offre éditoriale ; la crise  de croissance du web, dont les potentialités au service des citoyens éclairés ne sont pas exploitées au mieux et qui appelle l’invention d’un nouveau modèle d’information de presse.

A suivre...




Commentaires

SC

Je trouve ça assez gonflé de parler d'attaques anti-intellectuelles quand on est soi-même responsable de la transformation d'un excellent périodique musical pointu en bête hebdo généraliste bobo.

A part ça, Mediapart, mouais, pourquoi pas...

sharky

Je crois que SC marque un point là...

Avec Bourmeau et Plenel en tête d'affiche, Media Part ça donne pas envie.

Poster un commentaire

Si vous avez déjà un compte TypePad ou TypeKey, merci de vous identifier.

MON BLOG A DÉMÉNAGÉ !!!

  •  

    Vous êtes ici sur les archives de

     

    mon ancien blog. Retrouvez-moi

     

    sur mon nouveau blog

     

    en cliquant sur le lien suivant :

     

    Le Blog de Thomas Clément

     

     

     

     

     

     

     

Pub !

-->

Le dossier choc!