« On a retrouvé un tableau ancien représentant Wonder Woman | Accueil | Deux jours à tuer : le film puis le livre ! »

Débat sur le nouveau clip de Justice !

En bon fan de l'univers Ed Banger, j'ai été particulièrement dérouté par le nouveau clip de Justice "Stress" réalisé par Romain Gavras (à qui l'on devait déjà l'étonnant Signatune de DJ Medhi) ) et Kourtrajmé (M.Kassovitz & co).

Une bande de jeune sauvageons (comme disait ce bon vieux J.P) qui s'offre une petite virée à Paris. 5 minutes de violences gratuites, Le décalage du clip avec l'univers de Justice est tel que le réalisateur a dû coudre des grosses croix sur les blousons des jeunes acteurs afin qu'on garde bien à l'esprit que OUI, on est bien dans un clip de Justice, le groupe qui a fait D.A.N.C.E !

En fait ce qui me fait marrer, c'est que la jeunesse dorée adore se représenter sur fond de barres d'immeubles insalubres, un cocktail molotov à la main, tandis que les jeunes artistes vraiment issus des banlieues difficiles ont plutôt tendance à développer une imagerie à base de Roll's et de Jacuzzis avec des cigares et des jolie filles. Chacun a honte de son milieu et de ses origines, et ça c'est une spécifité 100% française !

J'attends votre avis avec impatience sur cette bien curieuse démarche...

MAJ +++ Si vous voulez faire comme les jeunes du clip, la panoplie est sera bientôt en vente ici !




Commentaires

Fubiz

Il est décidément partout le clip de Justice aujourd'hui. Mission réussi pour le groupe en tout cas : faire parler d'eux.

justin

"Chacun a honte de son milieu et de ses origines, et ça c'est une spécifité 100% française !"

Parle pour toi.
Faire des généralités sur tout, tout le temps, une autre spécificité 100% française ???

Simon

Comment des petits branchouilles du paris paris habillés en edi slimane cherchent à créer un buzz vomitif.

ça me donne juste envie d'appeler au boycott. ça neutralise tous les efforts pour revaloriser les jeunes de banlieues et leur insertion. Un appel à la violence faussement sulfureux et tout simplement intolérable. Honte sur Justice

michelto

Il défonce ce clip !!!!!!

Je crois qu’au niveau du marketing et de la maitrise de l’image j’ai rarement vu des mecs aussi forts qu’eux. Pour moi c’est du niveau de Jackson ou de Britney Spears quoi. Justice d’un point de vu marketing c’est absolument parfait. Ou comment faire exister une chanson qui n’a absolument aucune espèce d’intérêt… Avec de l’image. Trop fort.

Mox Folder

Copié/collé du commmentaire laissé chez Damdam (et par pitié essayez quand même de voir au delà du procès d'intention sur cette bourgeoisie rebelle) :

Du brut et du cash qui déboite bien comme il faut ! Une référence évidente à "Orange Mécanique", un coté "c'est arrivé près de chez vous", le regard caméra qui nous rend complice, une violence à la "irréversible"..

Quel est le propos ? quel est le message ? que vont en penser les gens dans les cités ? est ce que ça va choquer les grands mères ? Je m'en fiche royallement. On est là dans le domaine du sensitif et je rêve d'une série TV française de cette trempe (je rêve oui je sais).

Quant aux récupération par les élites bourgeoise... mouais je suis pas convaincu. Même si je pas fan du coté caillera du 16e, je pense que les Romain Gavras et autres Mathieu Kassovitz (voir La Haine et Assassins) sont sincères dans leur démarche.

--

Sinon Thomas j'aime bien ton parallèle entre les jeunesses dorées qui se la jouent Bad Boy et les jeunes des cités qui rêvent de luxe. Derrière tout ça y a un problème d'appartenance et d'identification des jeunes (les uns rejettent les valeurs de leur concons familial, les autres veulent juste pouvoir vivre décemment et bénéficier des mêmes chances).

Angele

Alors je suis effarée! Je ne vois pas du tout ce qu'ils ont voulu faire passer comme message, à part vouloir faire parler d'eux. L'atmosphère couplée à cette musique est oppressante, c'est ultra-violent. Que voit-on? Une bande de racailles arabes et noirs qui volent, agressent et mettent le feu. On croirait visionner un mauvais reportage plein de préjugés d'autant que le clip pourrait même servir à faire de la propagande raciste (alors que je suis persuadée que les auteurs de cette vidéo ne le sont pas).
Non, franchement, je ne vois pas le message du clip. Surtout quand on connaît le décalage entre l'univers de Justice et celui des cités.

humph

Ca devrait être passible de prison d'écrire Ed Banger comme tu l'as fait.

Alban

Un clip magistral pour un son magistral. Ce clip prends aux tripes. Du génie.

Mox Folder

" Chacun a honte de son milieu et de ses origines, et ça c'est une spécifité 100% française ! "

Ça par conte Thomas, j'adhère pas du tout ...

> Humph
Scuse mais à chaque fois mon esprit est perturbé par le titre d'une bonne vieille émission de MTV que t'as pas du connaître...

Garry

Chacun interprète ce clip selon ses propres démons et ses propres frayeurs. (cqfd)

Ensuite concernant le clip en lui même, c'est tout à fait dans la veine de ce que fait Kourtrajmé (Kassovitz n'a rien à voir avec au passage, Vincent Cassel oui, mais Kassovitz non !) c'est cru et ca prend au tripes. Ils commencent vraiment à faire parler d'eux, Romain Gavras (le fils de Costa) a réalisé également récemment le clip de The Last Shadow Puppet (avec notamment le chanteur des artic monkeys), il ne faut pas non plus oublier Kim Chapiron.
Et puis, la fonction première de l'art est de susciter de l'émotion, et là, qu'on aime ou que l'on déteste, ça fait qqch !

Bravo les gars.

Mox Folder

Garry, Kassovitz est proche de kourtrajmé, comme il est proche de Vincent Cassel dont le frère fait partie du groupe Assassins qui par ailleurs a participé à la bande original de Metisse le premier film de Kassossitz.

Affirmer que Kassovitz n'a rien à voir à voir avec Kourtrajmé c'est tout simplement faux.

Ce qui est très étonnant c'est la réaction de tout ces petits parisiens qui réalisent que la banlieue c'est aussi ça. Cette virée dévastatrice dans Paris nous met face à une jeunesse livrée à elle même et tellement en marge qu'elle ne considère pas l'intérieur du périphérique comme une zone qui lui est autorisée. Une jeunesse qui se sent exclue et qui parfois déraille. Dommage que ça choque sans déclencher d'actions. Dommage qu'il faille réveler autre chose que des images de banlieue bisounours pour faire parler. Encore plus dommage, que l'on dénie à Justice le droit de dénoncer alors que nous vivons dans une société de complaisance où la non-pensée et le consensuel domine. Où l'effort intellectuel n'a plus sa place.
Pour info, il y a une exposition sur la figuration narrative au grand palais. Un mouvement qui dénonce l'aphatie politique des artistes... et prone pour un nécessaire engagement (cqfd)

Garry

Mox, quand je dis qu'il n'a rien à voir c'est qu'il n'est pas une figure de proue de Kourtrajmé.

Ils ont des liens proches, naturellement, avec Kassovitz, il a d'ailleurs certainement parrainé le truc, mais pour moi, Kourtrajmé n'est pas représenté par Kassovitz, comme le dit l'article. Tout simplement.

Mox Folder

Garry de quel article parles-tu ? C'est moi qui parlait de Kasso plus haut... parce que'il a réalisé la Haine, qu'il est proche de Kourtrajmé et que je ne peux pas croire que Romain Gavras n'a pas été influencé par ce film dont le slogan était : "jusqu'ici tout va bien".

Garry

Mox

Je parlais de ce qu'a mis Thomas au debut de son article "(...) et Kourtrajmé (M.Kassovitz & co)."

Je parlais de cela, pas de ton intervention, désolé s'il y a eu malentendu.

Mox Folder

ah ok, sorry j'avais pas vu que Thomas en parlait ;o)

nomoretrouble

Faut pas chercher de la profondeur où il n'y en a pas, c'est tout simplement nul à ch***, ou comment faire avaler un morceau totalement indigeste.

Toto

Tro 2 la bal ce clip!! MDR!! trop kiFFant! ^^ sa dechire!

(ça fait du bien un commentaire digne d'un skyblog , non?)

C'est toujours les mêmes chapelles qui se querellent.
Je vois un clip qui dénonce la violence et non qui en fait l'apologie. Et avant que les biens pensants de gauche comme de droite pretextent que les jeunes de banlieue ne font pas la difference entre fiction et vérité (il la font exception faite d'une minorité).
Secundo que la dite bourgeoisie s'empare du sujet semble logique elle en a les moyens pas la banlieue c'est choquant sans doute pour les mêmes biens pensants cités plus haut.
Tertio, le climat stressant de la chanson se prete bien au clip ou inversement (je laisse au spectateur le loisir de choisir son sens)

greg

Ce que j'aime : cette atmosphère glauque et stressante (nom du titre non ?) qu'ils réussissent à mettre en place
Ce que je n'aime pas : cette pauvre image des mecs des cités, encore des rebeu et des blacks qui cassent tout et ne respectent rien...
Cette banlieue, moi j'en viens, ces mecs existent, pour certains ca a été des amis, moi même je n'ai pas toujours été très fin.
Au final même s'il y a des référence à Orange Mecaniques ou C'est arrivé près de chez vous, comme le dit Mox, ce type de clip me fait chier et il y avait bien d'autres manière d'illustrer le stress en milieu urbain.
Point de vue com, ils se décalent et font parler d'eux...

nomoretrouble

"Ouah t'as vu le nouveau clip de Justice comme ils foutent le bordel partout, trop stylé !"

L'ennui rend con

Rarement vu une daube aussi ridicule...ça m'a juste donné envie de voter. En plus la bande son (désolé mais pour mériter le nom de musique, il faudra prendre quelques cours, tas de branleurs) est totalement dans la couleur (merde) des images. Le ground zero de la connerie et de la frustration...A se demander si le producteur n'est pas d'extrême droite tellement ça donne envie d'y adhérer. La richesse multiculturelle n'aura jamais aussi bien porter son nom.

DeNied

Bah, faut bien que la bourgeoisie blanche se distraye un peu. Pis tous les moyens sont bons pour faire remonter le petit Benito dans les sondages, vu que l'effet Carla est inexistant...

Desmon

Est ce que l'ensemble des commentateurs a seulement regardé le clip jusqu'au bout? A voir vos réactions puériles non. Vous y auriez sinon entendu une des clés de décryptage de ces images et la dénonciation d'un système médiatique qui instrumentalise les jeunes de banlieues (cf. TF1). En effet la dernière phrase est "ça te fait kiffer de filmer ça, hein, fils de pute". Donc non, nous sommes pas dans la contemplation, la glorification ou je ne sais quoi...
Maintenant, messieurs les blogueurs, avant de zapper et de réagir à chaud, faites preuve d'un minimum de réflexion. L'effort intellectuel n'a jamais tué personne!

Evret

Justice à toujours eu un esprit artistique très trouble déjà de part son logo, il est étrange de s'appeler Justice et d'avoir pour emblème un croix catholique.

Larry

Qu'est ce que vous êtes lassant l'un a aprés l'autre à vouloir avoir le dernier mot ou le mot Sacré... vous avez que ça à foutre...
Clip surprenant de la part de Justice. Exellente réalisation. Interêt de la choz discutable, je ne vois là qu'un truc fais pour faire parler de lui, ça ne me fais rien de plus... Bravo à gavras, quel talent, je n'ai que ça à dire,c 'est un trés ttrés bon clip .

Larry

g pi être mis un "trés" de trop.. hihi

Erostrate

Tu devrais tester un podcast avec le rappeur LIM :o.

greg

@Desmon > comme tu peux le remarquer, tu es le seul (ou l'un des rares) à avoir essayé de comprendre cette phrase.
In fine, que vont penser les gens quand ils vont regarder le clips d'après toi ? Vont-t-ils annalyser cette dernière phrase de manière philosophique, où vont-t-ils voir ce que 98% des gens voient, c'est à dire de la violence gratuite...
Je m'en fou de ce qu'il a voulu dire, ce qui m'intéresse, c'est ce que les gens vont en comprendre...
Tu vois la nuance ?

Fi !

Desmon \m/

Tarpon

"Desmon" a désamorcé le truc. Forme et Fond? Contre révolution auto pastichée d'un fond qui ne s'assume pas ou peu, à l'instar de ces émissions qui dénoncent le porn' à une heure de grande écoute?
.
Vive la violence et le porno! N'oublions pas que l'un des premiers groupe penseur de l'univers Rap français se nommait Nique Ta Mère...
.
Contre révolution d'une forme ou d'un fond?

Franck

Venant moi de même de banlieue, où j'ai fait toute ma scolarité, je dois dire que ce clip est très "réaliste", jusque dans les détails les plus infimes (attitudes, gimmicks).
Peu importe finalement le "pourquoi ça a été fait", ça n'a rien à voir avec un clip de rap bling bling misogyne . C'est un docu-fiction.

Stan

Je n'aime pas.
Le clip est bien fait (quoique simple).
Mais je n'aime pas.

Il y a vraiment un monde entre la manière de filmer de Kubrick et celle de Gavras par contre...
Son clip des Last Shadow Puppets par contre est très bien....

Après j'aimerais savoir leur opinion à eux, si c'est de la dénonciation ironique ou juste un truc qui les fait rire et qu'ils se prennent au sérieux...

La musique de Justice est anecdotique pour le coup.

Victor

Je trouve le clip à ch***.
Ok, il provoque l'effet recherché qui est aussi le titre de la "chanson" (en est-ce vraiment une ?) mais je déteste l'utilisation de cette image du banlieusard qui fout la merde un peu partout.
Après, comme 3/4 des choses qui prêtent à controverse, c'est du génie pour certains et de la m**de pour d'autres...
Je fais partie des autres.

Chroniques du Plaisir

Romain Gavras c'est le nom de scène de Charles Villeneuve ??? Le clip est co-produit par le Droit de Savoir ?

Ludovic BU

Quand Justice est mal faite

Le dernier clip de Justice, "Stress", est sujet à polémique dans la blogosphère. Certains y voient le talent de Romain Gavras, d'autres une pure provocation. Mythologik parle d'un "immense bol d'air". J'ignorais que la violence pouvait être un bol d'air. Enfin, peut-être pour celui qui la commet, mais probablement pas pour ceux qui la subissent, que ce soit en réel ou par vidéo interposée.

Le reste de mon avis est sur mon blog : www.ludovicbu.com

taradict

la haine + orange mécanique + assasasin(s) = le clip de stress

heps les Justice et Kourtrajmé faut arreter de se branler, alors que des gens souffrent.
Faut arreter la coco, ca vous réussit pas!

Bande de petites frappes.

Thomas

Par pitié ! Ne comparez pas cette immondité inutile avec La Haine qui délivre un réel message et ne fais pas de la violence pour dire de faire de la violence. J'aime beaucoup Justice pour leur univers mais là j'ai l'impression qu'ils ne savent plus quoi faire pour être original...quitte à confondre originalité et stupidité....

bavai

Du bizness sur de la violence, c'est faire donc une apologie de cela. Je souhaiterais que ceux qui ont trouvé cette idée géniale connaissent la banlieue. Et oui ca se passe comme ca. Et oui, ces gens sont dans un autre monde. Et oui, c'est nul. Alors pourquoi? pourquoi? pourquoi?

Davy

Regarder donc cela pour être un peu plus dans le vrai et non dans du pur marketing
http://fr.youtube.com/watch?v=o1I6ilz5p0c

on dirait un clip à 99F

Julien ezaekiel Lavergne

pas de com' d'Abel.

nomoretrouble

En y réfléchissant bien, je vois toujours une bande de racailles de 15 ans tout casser sur leur passage, si le but était de dénoncer la vision des médias (cf dernière phrase), c'est très, très mal fait, si c'était de provoquer un coup marketing, c'est réussi, au détriment de l'aspect artistique.

Nico

Leurs communiqué est super maladroit et attendu, cela révèle bien qu'en dehors du fait qu'il ont réussi à faire parler d'eux, il ne maîtrise rien...

Comment arrives-tu à parler d'effort intellectuel derrière ce truc ?

Ce clip C'EST SURTOUT du DEJA VU pas créatif :
après "Orange Mécanique", "La Haine", "Irreversible" ou "Doberman", qui ont déjà traité du sujet sous des angles polémiques mais franchement nouveaux au moment de leur sortie...
Ce clip n'apporte rien de neuf, c'est pauvre graphiquement et ça n'a rien de terrible au niveau réalisation.

pour résumer : violent, gratuit, bêtement provocateur, pas créatif, déjà vu...

Très décevant de la part de d'Ed Banger Record.

fred

Nul, violent, gratuit, sans intéret ...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

MON BLOG A DÉMÉNAGÉ !!!

  •  

    Vous êtes ici sur les archives de

     

    mon ancien blog. Retrouvez-moi

     

    sur mon nouveau blog

     

    en cliquant sur le lien suivant :

     

    Le Blog de Thomas Clément

     

     

     

     

     

     

     

Pub !

-->

Le dossier choc!