« Ferme ta bouche, Michael, tu ressembles trop à rien ! | Accueil | Jeff Koons à Versailles : attention, chiens géants ! »

"les Juifs" de Desproges : quand l'humour d'une époque se heurte aux tensions d'une autre !

Ce week-end, Dailymotion a choisi de mettre en vidéo star un extrait de sketch de Pierre Desproges dans lequel ce dernier parle des juifs avec une liberté impensable aujourd'hui : les allusions à l'étoile jaune et à Auschwitz m'ont fait halluciner. Mais écoutez plutôt :

Quel choc d'entendre un tel discours à notre époque où chaque mot est pesé et où le moindre petit dérapage fait couler des hectolitres d'encres ou sauter les serveurs. Putain on pouvait dire de ces trucs autrefois !

On pouvait se marrer de tout, s'engueuler et fumer des clopes en direct à la télé dans "Droit de Réponse". Alors pourquoi aujourd'hui, on ne peut même plus oser un petit pet de travers ? N'en déplaise à certains, ce n'est certainement pas la faute d'un prétendu lobby tapi dans l'ombre qui musèlerait les medias. Non, c'est juste qu'en 25 ans notre société a beaucoup progressé dans de nombreux domaines, y compris dans celui de la connerie (grosse accélération de la production ces dernières années). C'est triste mais je suis persuadé qu'un sketch comme de l'excellent Desproges, aussi inoffensif qu'il l'ait conçu à l'origine peut aider l'esprit d'un jeune débile, issu de la nouvelle génération déresponsabilisée, à légitimer le bombage d'une croix gammée sur une tombe. Et c'est vraiment très con pour nos gueules parce que c'était quand même plus marrant quand on pouvait rigoler de tout. D'ailleurs, comme disait Coluche : "Un arabe ! Rien que le nom m'amuse !"

En tout cas, ce sketch confirme une fois encore l'adage "on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui". Imaginez le même texte dans la bouche de Dieudonné...




Commentaires

Troma

En effet, cette liberté se perd malheureusement. Aujourd'hui on ne peut plus rien dire, même humoristiquement, sur les juifs, ou, par exemple, l'islam.
Regardez Dieudonné justement, et ce qu'il a pris pour son sketch chez Fogiel (je ne parle pas de ce qu'il a fait par après, ou dernièrement). C'est assez intolérable. La liberté d'expression - ou de ton - est d'une certaine manière muselée. Non par un gouvernement autoritaire, mais par les gens eux-mêmes.

Thomas Clément

Ouais mais la différence entre Desproges et Dieudonné, c'est que Desproges il balance ses blagues sur les juifs sans aucun calcul ni arrière pensée...

jeanguy

Tu es donc dans la tête de Dieudonné... tu ne serais pas à toi seul la raison de ce que tu dénonces ?

jeanguy

De plus, tu viens manifestement de découvrir Desproges (ta vie devait être tellement triste jusqu'à maintenant), mais tu devrais ainsi savoir que ce même Desproges était lui même accusé d'antisémitisme...

Mickaël B.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Thomas, je trouve justement qu'il y a une recrue d'essence de cette comédie assassine, qui ne se prive pas de propos mal placés (pour ne pas dire mal pensés), et qui n'a aucune retenue dans la méchanceté. A croire que l'on ne peut plus faire rire sans être méchant. Que ce soit de la critique "interne" (je suis un ... donc je peux), ou bien encore j'insulte mais c'est pour rire.

Cependant tu as raison sur le fond, peut être que cela viens du fait que la comédie reste un échappatoire et qu'il ne faut pas qu'elle soit plus "triste", que la réalité profonde des mentalités...

Abel

C'est vrai ça, y'a une recrue d'essence, alors Thomas arrête de mettre de l'huile sur le feu....
Abel

Dahlia

Thomas chéri, on dirait que tu découvres l'esprit hara-kiri et les réquisitoires du tribunal des flagrants délires c'est dingue quand même!

Je te conseille plutôt de chercher les réquisitoires du fabuleux Luis Rego dans le tribunal des flagrants délires justement, à sa manière, il se permettait bien plus de choses que Desproges tout en restant d'une drôlerie mordante. Et il n'est pas encore mort lui, il serait temps de le réhabiliter...

Si tu accepes de me filer ton mail, je veux bien faire un geste en t'envoyant le très rare mp3 "La journée d'un fasciste" de Luis Rego lors du tribunal des flagrants délires avec Le Pen comme invité. Je doute que tu t'en remettes...

Le djeunz

Une recrue d'essence ? C'est la meilleure que j'ai vue depuis le "référent d'homme" d'un de mes potes dans sa copie d'histoire...

Pour revenir au sujet, j'ai autant halluciné que toi Thomas, pas tant pour le sketch lui-même mais pour le courage de Dailymotion de mettre cet extrait en vidéo star.

Et le plus drôle dans ta note Thomas, c'est que l'adage dont tu parles est tout bonnement une citation de Desproges justement, c'est fort non ?

Christophe B

Sacré Desproges !

uusulu

Parce que chez Desproges, avant de l'écouter pour le contenu souvent acide de ces textes, c'étaient d'abord et surtout la qualité des textes eux-mêmes que l'on venait écouter (ou qu'on lisait).
Pour ceux qui connaissent un peu plus ce qu'a pu faire ou écrire Desproges, ces satyres, mêmes acides envers certains (pour se faire une idée, lire son almanach), il s'attaquait plus à la connerie humaine qu'aux hommes qui la représentaient.
quant au mois de Septembre, cela dit sans vous offenser, ça m'étonnerait qu'il passe l'été.

caro(rocarossi)

sauf que dailymotion ne peut pas s'empêcher de laisser derriere une interview de Desproges de peur que le sketch tout seul fasse un scandale.
Putain de politiquement correct!!!!

Rabbi Clement

Juifs-Croix-gammée-Dieudonné-Arabe dans le meme paragrpahe cela fait beaucoup.

On cherche de l'audience, parce que ca sent le marronier de rentrée.

Vong

Voir aussi Desproges dans Droit de réponse : "Ce qui est scandaleux dans l'annuaire du Vaucluse, le nombre d'arabes qu'il peut y avoir..."

camille la it girl

en fait Desproges était juste drôle, c'est pour ça qu'il a pu faire un tel sketch, bien plus qu'une question de "avant on pouvait rire de tout"

Dieudonné a été drôle, et un jour il a décidé d'arrêter, c'est bien triste...

Joufpoi

@Jeangui : Desproges accusé d'antisémitisme ???
Peut-être bien par les mêmes cons qui ont survécu...
Desproges n'a jamais été antisémite, et le simple fait de l'accuser ne le rend pas coupable pour autant.
A bon entendeur...

sandiet

Ce n'est pas un sketch sur les juifs, mais sur les antisémites.
C'est notre grille de lecture actuel qui nous le fait comprendre comme étant avant tout un sketch au premier ou ou second degré sur les juifs et non les antisémites.

Attention au mélange des genres avec Dieudonné, ce sketch est précisément celui que ses "admirateurs" dégainent pour défendre la position selon laquelle Dieudonné est censuré alors que Desproges ne l'était pas en son temps. Ben ouais, mais Desproges singeaient les antisémites, lui...

estrela

Vous regrettez que nos libertés soient aujourd'hui amputées et en même temps vous justifiez cette (auto) censure au risque qu'elle puisse provoquer des troubles racistes. J'ai du mal à vous suivre dans une analyse qui déplore une société de la censure et en justifie la pratique ! Les débiles qui taguent ou injurient n'ont pas attendu notre époque pour vomir leur haine, par contre ils ont aujourd'hui grâce à la pensée unique une justification de plus pour se poser en victime ou abreuver les sillons de la haine.
Ce n'est pas dans le bien pensant que l'on préserve les valeurs humaines et républicaine, mais plutôt en permettant à tous de s'exprimer.

a

recrudescence

babou

moi je préfèrerai que Laurent Gerra aille en prison pour atteinte à la dignité de la personne de Jeanne Moreau. Aussi après Dieudonné, on devra alorsinterdire les Femens, on devra revenir sur les caricatures de Mahomet pour les interdire, on condamnera Valls pour ses propos dégradants sur Evry et les Roms, et on donnera les sujets à traiter pour les humoristes, artistes et les journalistes. On pourra aussi condamner Sarkozy quand à ses propos xénophobes dans le dernier débat présidentiel avec Hollande. Ca parait pas mal comme programme de gauche ca?..

Carole Wing


http://www.mortaurire.org/node/27

Poster un commentaire

Si vous avez déjà un compte TypePad ou TypeKey, merci de vous identifier.

MON BLOG A DÉMÉNAGÉ !!!

  •  

    Vous êtes ici sur les archives de

     

    mon ancien blog. Retrouvez-moi

     

    sur mon nouveau blog

     

    en cliquant sur le lien suivant :

     

    Le Blog de Thomas Clément

     

     

     

     

     

     

     

Pub !

-->

Le dossier choc!