« Nouveau matos pour les Tomcasts ! | Accueil | Et si on crucifiait Barbara ? »

"Miserere" le dernier Jean-Christophe Grangé, un véritable hymne à la douleur...

IMG_2918

Je ne vous l'ai jamais dit, mais j'aime beaucoup Jean-Christophe Grangé et son dernier opus m'a vraiment scotché. J'adore entrer dans ces gros best seller bien épais et passé l'exposition, me sentir comme dans un film. Car c'est bien ça la force des romans de Jean-Christophe Grangé, on l'impression de regarder un film, très vite on oublie ce qui nous entoure et on voit les personnages, les décors s'animer devant nous.

Miserere est un roman particulièrement dur puisqu'il s'intéresse à la douleur la plus ultime, la torture sous toutes ses formes et le pouvoir de la voix humaine poussée à son extrême. Je ne vous en dis pas plus si ce n'est qu'un directeur de chorale d'enfant est retrouvé assassiné. Le mode opératoire est inédit, du sang coule de ses oreilles comme si on lui avait explosé les tympans avec une fine aiguille. Un vieux flic arménien à la retraite va s'allier avec un jeune flic toxico pour mener l'enquête. Au programme : des militaires français spécialistes de la torture (merci l'Algerie) qui auraient donné des cours aux hommes de Pinochet, l'héritage des médecins nazis, une mystérieuse communauté qui vit en autarcie dans les Cévennes, une scène d'anthologie dans un club SM à Paris... Bref un roman qui vaut vraiment le détour et que, cette fois, j'ai peine à imaginer en film (où alors il faudra couper certains passages).

Autre avantage, ce roman m'aura permis de découvrir le splendide "Miserere" de Gregorio Allegri que je suis heureux de partager avec vous :


Découvrez Gregorio Allegri!


"Miserere" de Jean-Christophe Granger, éditions Albin Michel.




Commentaires

MyProf

Je suis d'accord avec toi, ce roman est tout simplement géniale, dans la lignée de la Ligne Noir.

J'aimerai décidément pas être dans la tête de Jean Michel Grangée...

sharky

Moi non plus: je ne sais pas comment il peut se regarder dans la glace après avoir pondu autant de romans merdiques (OUI, j'en ai lu, pour en parler comme ça)

D'accord avec le requin

Moi aussi j'en ai lu. Donc je peux témoigner. Style pesant voire inexistant, suspense bien mené (je le reconnais) mais fins tellement ridicules et grotesques que tout tombe à l'eau (et plus tu montes haut, plus la chute fait mal). A éviter si on aime la littérature (à recommander si on tremble à la lecture d'un mode d'emploi de robot-ménager).

christophe Borhen

"[...] on voit [...] les décors s'animer devant nous. " Devant nous, donc...

Plus " actuel " je meure.

Philippe

"des militaires français spécialistes de la torture (merci l'Algerie)" --> les fellaghas du FLN pratiquaient aussi, c'est dommage que cela soit systématiquement oblitéré. Sacré pays que le nôtre...

Christina

Bof... mais vraiment bof...
Attention, je n'ai pas écrit "beauf", juste "bof" !
Quelle misère...

Angie

Un Grangé que j'ai encore une fois dévoré en très peu de temps!
A lire et à relire ^^

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

MON BLOG A DÉMÉNAGÉ !!!

  •  

    Vous êtes ici sur les archives de

     

    mon ancien blog. Retrouvez-moi

     

    sur mon nouveau blog

     

    en cliquant sur le lien suivant :

     

    Le Blog de Thomas Clément

     

     

     

     

     

     

     

Pub !

-->

Le dossier choc!