« Fier d'etremarin.fr ! | Accueil | Immense énorme coup coeur... la suite ! »

Tomcast #070
Orelsan :
"C'est une injustice, parce que je suis jeune, que c'est du rap et qu'on est en France!"

Orelsan est un jeune rappeur originaire de Caen. Il est actuellement au coeur d'une grosse polémique à cause de sa chanson "Sale Pute". Il s'explique dans son Tomcast et nous parle de son album "Perdu d'avance", véritable panorama du quotidien des jeunes.

En tout cas, côté presse traditionnelle, le jeune à l'air de mettre tout le monde d'accord (cliquez pour agrandir) :

IMG_3013

Le MySpace d'Orelsan




Commentaires

Xav

Pandora semble avoir une vision très réduite de la Normandie ;)

Jane

Bruno Lopez çà claque aussi !

Vong

La polémique autour de "Sale pute" est ridicule. Oui les gens (et pas seulement les jeunes) parlent comme ça, pensent comme ça parfois, grande découverte. Assez d'angélisme. Il ne faut pas toujours se masquer la réalité.
Le rock, les livres, les films, etc. nous montrent des trucs pires et on en chante les louanges (à raison souvent).
Ceux qui fustigent ça font preuve de démagogie, ou de bêtise.

Mus

>Vong : Sacrément bien dit !

Aude Nectar

La polémique autour de Sale Pute est amplement justifiée...
Relis les paroles dans le détail, si tu trouves ça normal que ce soit acheté et diffusé dans un public déjà pas très respectueux des femmes et super influençable, sans comprendre les possibles conséquences, c'est embêtant.

Je ne pense pas qu'aujourd'hui la Presse serait aussi unanime..

LesAnoukeries

hourra : http://www.20minutes.fr/article/318173/France-Printemps-de-Bourges-Orelsan-reste-a-l-affiche.php

je trouve ahurissant que les gens ne fassent pas la part des choses sur cette affaire. Depuis quand une chanson (un livre, un film) qui ne serait pas comprise d'un certain public doit être censurée ?!! C'est complètement fou cet emballement médiatique..

En ce qui me concerne, je ne suis pas fan de sa musique, mais je ne me range pas du tout du côté de ceux qui crient au scandale.. Manque total de culture et de recul.. dommage. En même temps, ca lui fait une sacrée pub!

pitOu

Chouette Tomcast ! Confirmation qu'Orelsan est loin d'être un petit con misogyne comme certain(e)s voudraient l'entendre. Enfin, j'en doutais pas vraiment puisque ça fait quelques semaines que j'écoute "Perdu d'avance".

C'est juste dommage que plein de gens passent à côté de l'album à cause de ce pseudo-scandale qui n'avait pas lieu d'être...

sir.chamallow

Excellent Tomcast :-)

Un bon rappeur, avec de bonne chansons. Je suis pas client du rap habituellement mais là un grand bravo.
La génération digitale est bien là ;-)

Vivement le prochain, tient Thomas j'espère qu'un jour je pourrais voir l'acteur Pascal Elbé chez toi.

AlainG

Sans juger la musique, je trouve les paroles de sale pute très violentes, et je suis pas un sensible... je comprends pas qu'on puisse écrire ce genre de trucs et essayer de le défendre... (et pourtant j'aime NTM, va comprendre :)

tom

etonnant
" il aime les animaux "
Oh mon dieu pas de cliché pre-ado à deux balles de ce niveau, please. des salopards aimant les chiens y'en a et y'en a eu.

comparer ensuite des chansons à texte, revendicatives, tres premier degré, à message tres clair , comme du rap, avec un film si 2 eme degré, si satirique, si prise de recul, comme C'est arrivé pres de chez vous, c'est pour le coup tres second degré à mon avis....

ou alors trouvons des chansons d'Orelsan a deuxieme degré dans son repertoire.

enfin, quant à "dis le que t'es pas misogyne" "il dit non il ne l'est pas c'est bouclé, medameszetmessieurs" alors là encore une fois, il ne s'agit pas que de savoir si Orelsan est misogyne, il s'agit de juger le discours. les paroles sont tout de meme un peu violentes non ? enfin faut il vraiment trouver normal qu'un type trompé traite sa copine de sale pute et pense à lui defoncer la machoire ?

y'a peut etre un decalage entre niveaux de violence verbale acceptable entre differents endroits ou quartier, mais cela excuse t il tout ?

Sdal

Thomas serait-il clairvoyant?

Conclure en disant "toute la presse bien-pensante (...) a chanté tes louanges", c´est totalement résumer ce qu´est Orelsan et le rap francais en général : de la musique bien-pensante. A moins que boire dans sa piaule avec ses potes soit un acte politique et révolutionnaire subversif...

Quant à le qualifier de "sociologue", là encore Thomas vise juste. Je lui ferai remarquer tout de même que des bouquins (je n´ose dire "littérature" à la télé en passant par le cinéma et la musique : tout ce qui est produit aujourd´hui (ou presque hein...) et surtout, tout ce qui est promu est et doit être de l´ordre de la sociologie. Que faisaient NTM il y a 15 ans si ce n´est raconter la vie ininterressante et désinteressée de la jeunesse des quartiers ? Qu´est-ce que la tv réalité si ce n´est mettre en avant des gens "comme tout le monde" (entendez ininterressants, bien-pensants, imbus d´eux-mêmes)?

Bref, en promouvant ce genre de merdes, ne vous étonnez pas si comme le dit Orelsan, la jeunesse se fait chier à en crever... Parole de jeune qui s´est longtemps fait chier.

Cécile de Quoide9

"C'est une injustice, parce que je suis jeune, que c'est du rap et qu'on est en France!" : ce genre de déclaration débile et pleurnicharde ne me donne aucune envie d'écouter le thomcast.
Et puis franchement j'en ai ras le bol de cette tendance franchouillarde à l'autodénigrement d'un pays qui n'est tout de même pas si odieux que ça !

pim

Y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas écouter ...

Franchement crier haro sur une chanson -ok un peu bcp borderline et encore elle est dans un contexte bien particulier, c'est un gars cuité cocu bien sapé qui pète les plombs et qui a la haine, ca vous est jamais arrivé ?- qui est sortie y a déjà plus de 2 ans et uniquement sur le net, vous n'avez pas un peu l'impression de crier aux loups et de faire un peu comme Segolène Royal qui s'excuse pour les propos tenus par NS sur l'Afrique, cad du bruit pour rien ?

Si vous n'avez pas d'occupations interessantes, au mois de juin y a des élections, aller donc militer dans un parti ca nous fera des vacances et ca sera bien plus utile.

@+ les guines

Yoz

La justification de "Sale pute" est ridicule, le fait que ce soit une fiction n'enlève pas les mots.
Le mec a voulu faire un coup de pub avec des paroles choquantes et il essai tant bien que mal de se justifier maintenant.
Il faut noter d'ailleurs que la chanson ne doit pas être sorti longtemps après la version américaine signée Eamon, sauf que celle-là a connu le succès.

http://www.youtube.com/watch?v=poOfsDVq9KE

Bonnaf

Effectivement,la tentative de justification de "Sale pute" est dure à avaler!

"Un reflet de la réalité"? bien sur que cette situation existe, mais de la à dire des phrases comme "je te déboiterais la mâchoire" ?

Désolé, ça ne passe pas !

Phi

Salut, je ne sais pas si cous ça vous fait la même chose, mais je trouve qu'il a des intonations, des mimiques de Doc Gynéco!!

 Test

fghghf fhgf hfgh

Marie

J'avoue que quelque chose m'échappe. Ce décalage énorme entre cet interview d'une jeune artiste, qui parle bien, qui semble avoir les pieds sur terre et même plutôt sympathique et cette chanson avec ces paroles ... innomables. OK ce n'est qu'une chanson, OK, elle a quelques années, OK, c'est un personnage mais elle est aujourd'hui visible par tous sur internet et on voit des commentaires qui en disent long sur youtube notamment. Des commentaires de mecs et de filles qui trouvent ça normal de penser comme ça, qui compare "la sale pute" à leur ex, qui pensent que toutes celles qui sont choqués par cette chanson "ne sont que des sales putes"... alors oui, j'ai été plus que choquée d'entendre ces paroles, je m'en remets pas, je ne suis pourtant ni une bonne soeur ni un pute... Je suis juste une jeune femme de 27 ans, qui flippe un peu que des jeunes s'identifient à ce "personnage" violent et haineux qui prônent le viol, la violence, la mort, le sang, la jalousie, la haine.. et j'en passe.

TiTi

Quel qu'un connait la musique du début des interviews? Celle ou il y a 2 mec avec une table de mixage.

Soleillade

Orelsan vous enfume avec sa chanson sale pute en vous faisant croire qu'il n'y a que celle-là en cause, ce qui est faut. Tout son répertoire est de la même veine. Vous pouvez toujours menacer orelsan, nous nous avons bel et bien porté plainte et vous ne nous ferez pas taire

Soleillade

faux ^^

Arann

Comme tous les rappeurs, ce mec a deux neurones.

Poster un commentaire

Si vous avez déjà un compte TypePad ou TypeKey, merci de vous identifier.

MON BLOG A DÉMÉNAGÉ !!!

  •  

    Vous êtes ici sur les archives de

     

    mon ancien blog. Retrouvez-moi

     

    sur mon nouveau blog

     

    en cliquant sur le lien suivant :

     

    Le Blog de Thomas Clément

     

     

     

     

     

     

     

Pub !

-->

Le dossier choc!