Alain Chamfort "A la droite de Dior", J'adore !
Bon alors aujourd'hui c'est le méga coup de coeur pour le dernier album d'Alain Chamfort "Une vie Saint Laurent". Un opus de 16 chansons racontant la très romanesque vie d’Yves Saint Laurent : de sa naissance à Oran à sa rencontre avec Pierre Bergé, de la guerre d’Algérie à la création d’YSL Couture puis à la consécration mondiale, une trajectoire unique à travers le siècle, à travers l’alcool, l’argent, la mode, la drogue, la dépression. Mélodies qui swinguent, façon crooner, façon dandy, ambiance arty, pas facile de définir la tonalité générale de cet album, mais au final, est-ce surprenant puisque c'est d'une vie que l'on parle ! Je vous laisse découvrir mon chapitre préféré sur une mélodie qu'on jurerait empruntée à Lou Reed (I'm waiting for my Man) : "A la droite de Dior" !
Cette album est un vrai petit bijou : la voix chaleureuse et très smart d'Alain Chamfort fait instantanément vivre les textes de Pierre-Dominique Burgaud (ancien créatif de pub, auteur notamment de la comédie musicale le "Soldat Rose" et d'un petit livre pour enfants que j'adore), des textes parfaitement documentés qui jouent habilement sur les sonorités des mots sans jamais tomber dans le jeu de mot naze (Pierredo a toujours eu horreur des jeux de mots dans les accroches pub, j'en sais quelque chose...)
Et puis l'avantage de prendre comme parolier celui qui fut l'un des meilleurs concepteurs rédacteurs français c'est qu'il vous fait les petit films teaser qui claquent pour le même prix !
Des extraits de toutes les chansons :
Follow @thomasclement
Salut Thomas !
C'est en cherchant le nom des musiciens ayant participé à cet album que je suis tombé (aïe !)sur ton blog.
Et c'est juste pour te dire que si j'adore ce morceau "A la droite de Dior" c'est bien parce qu'il me fait pener au Velvet Underground, groupe plus proche de mes goûts musicaux en général qu'Alain Chamfort en particulier.
Je t'ai mis l'adresse de mon site pour que tu t'en rendes compte toi-même !
Et pour prouver qu'on peut aimer le rock musclé et apprécié la chanson de qualité...
Rédigé par : Kerziher | ven. 25 fév 2011 à 21:23