Elle s'appelait Sarah... Le Film !
C'est aujourd'hui que sort "Elle s'appelait Sarah" de Gilles Paquet-Brenner. Le film est une adaptation du best seller de Tatiana de Rosnay que j'ai le plaisir de compter parmi mes amies (on va encore m'accuser de copinage mais fuck, j'assume).
Le pitch : A Paris, en 1942, les flics débarquent chez une famille juive pour les arrêter, la jeune Sarah a le réflexe d'enfermer son petit frère dans un placard pour le cacher. Seulement voilà, la famille est emmenée au Vel d'Hiv, puis dans un camp en France. Dès lors Sarah n'a qu'une seule obsession, s'échapper pour aller libérer l'enfant. Parallèlement, de nos jours, une journaliste franco-américaine (Kristin Scott Thomas) enquête sur la rafle du Vel d'Hiv et découvre que sa belle famille a récupéré l'appartement de Sarah (avec l'enfant dans la placard) en 1942, quelques jours après la rafle de la malheureuse famille juive.
Grosse grosse claque devant cette magnifique histoire mise en scène de façon très sobre et juste par le réalisateur de ... Gomez et Tavarez !?! (mais aussi des Jolies Choses). Autant le film "La Rafle m'avait déçu par son côté Amélie Poulain-Les Choristes (voir ma critique), autant le "Elle s'appelait Sarah" de Gilles Paquet Brenner" m'a profondément touché par son absence totale d'artifices à la con et son respect total de l'efficacité du récit de Tatiana de Rosnay. Comme 99% des gens présents dans la grande salle de l'UGC Normandie, j'ai pleuré à plusieurs reprise. Vous l'aurez compris j'ai adoré ce film tout en douceur, tout en sensibilité, et je voudrais conclure cet article en rendant hommage à la prestation de la jeune Mélusine Mayance (Sarah), totalement bouleversante, tellement crédible dans sa débauche d'énergie désespérée pour sauver son petit frère.
Follow @thomasclement
Ça fait toujours plaisir de voir un auteur français adapté à l'écran. Si en plus l'adaptation a su rester fidèle, c'est Byzance!
Rédigé par : Laurent Terry | jeu. 24 juin 2010 à 18:54
C'est lourd, tu adores systématiquement tous les films que tu as la chance de voir en avant-première... je trouve cela peu crédible, est-ce par frime ou tu trouves réellement que tous ces films sont forcement superbes ?
Rédigé par : Freddy | jeu. 24 juin 2010 à 21:18
celui-là l'est, Freddy!
@ TC
cela fait des années que je n'avais pas autant pleuré au cinema!
Rédigé par : ecaterina | jeu. 24 juin 2010 à 22:17
@ Freddy : détrompe toi, Freddy. Sache que je vois beaucoup de films en avant première et que je ne vous parle que de ceux que j'ai aimé. Par exemple cette semaine j'ai aussi vu Splice avec Adrian Brody et j'ai pas trop aimé !
Et sincèrement Freddy, à l'heure ou je t'écris, il est 23h30 et je pense encore à ce film que j'ai vu à 9h45, à cette histoire de dingue, à cette petite fille formidable. Aucun doute, "Elle s'appelait Sarah sera LE carton d'octobre 2010!"
Rédigé par : Thomas Clément | jeu. 24 juin 2010 à 23:34
Hannn le copinaaaage, tu es AMI avec T. de Rosnay (sur Facebook ?) !!!
Mais alors tu connais peut-être aussi son pote William Rejault ? Qui est lui-même l'ami de Zazie ! Qui se trouve être ton amie via Tomcast, si je ne m'abuse ?!
Ahlala, tous ces amis trop cools que tu as. C'est beau la vraie vie.
Sinon, à quand le TomCast de Wrath ? Et là je suis sérieux. Ça ce serait un "coup" (à condition d'être aidé pour les questions, hein, te lance pas tout seul non plus. Demande par exemple à ton ami Valery Zeitoun, ou mieux, à ton pote Beigbeder. Ou même à Jean d'O).
Abel
Rédigé par : Abel | ven. 25 juin 2010 à 00:55
Le titre est-il une référence à Comme toi de Jean-Jacques Goldman ?
Rédigé par : Absolument ! | sam. 26 juin 2010 à 00:17
La bande annonce du film Elle s'appelait Sarah est disponible sur http://www.ugcdistribution.fr/film/elle-sappelait-sarah_179
Rédigé par : Eric | mar. 17 août 2010 à 11:44
J'ai lu le livre que j'ai beaucoup aimé. J'ai découvert avec cet ouvrage l'auteur Tatiana de Rosnay qui a un grand talent. J'espère que le film sera à la hauteur du livre.
Rédigé par : dimitri | mer. 13 oct 2010 à 12:34
C'est quoi ce délire ? Tu écris un billet en ce 13 octobre, et les commentaires datent de fin juin (notamment l'un des miens, écrit à cette période - anecdote : j'ai commencé de lire ce commentaire sans m'en rappeler, et je me suis bien marré... J'ai compris ensuite pourquoi je le trouvais si juste).
Abel
Rédigé par : Abel | mer. 13 oct 2010 à 21:31
alala les amis imaginaire du petit clement :o
Rédigé par : Burger King Watchin you | mer. 13 oct 2010 à 23:06
Ca faisait longtemps que j'étais pas venu sur ce blog... Je vois que l'égo superficiel de M. Clément est toujours à son top. C'est pas du copinage cher monsieur, vous êtes simplement victime d'un système qui crée et vante du vide avec du vide. Mais bon, du moment que vous serez lu... Bon courage pour la suite !
Alex.
Rédigé par : Alex | ven. 15 oct 2010 à 00:41
When a woman plans on escaping Vela' chivy by sneaking past the guards, Sarah wants to give her the key so she can rescue Michel, but her father does not think she will succeed, and is therefore against it. To his surprise she succeeds,
Rédigé par : tulsa new homes | ven. 17 juin 2011 à 08:28