« Mes 10 applis iPhone préférées chez Presse-Citron | Accueil | La réponse de H&M à Capital Terre ? »

Ne loupez pas Capital Terre ce soir 20h45 sur M6 !

IMG_1554

Tiens, la semaine dernière ma société NoSite a organisé un événement pour M6 pour le lancement du deuxième volet de Capital Terre. Une occasion vraiment sympa de faire la connaissance des 3 piliers de l'émission culte Capital. Le présentateur bien-sûr Guy Lagache mais aussi se deux fidèles compères Emmanuel Leclercq et Jean-Bernard Schmidt dont il est très proche depuis des années (Guy était journaliste à Capital bien avant d'en devenir le présentateur).

Deux choses à retenir sur ce deuxième volet du numéro spécial Capital Terre consacré à l'Hyper Consommation, à l'impact de notre consommation sur des pays à l'autre bout du Globe.

1) Une démonstration par l'image 100% radicale, une énergie inhabituelle sur cette case grand public, qui nous a tous laissés pantois. Le début de l'émission sur la culture intensive du coton qui assèche des régions entières (il faut 10.000 litres d'eau pour produire 1Kg de coton!!!) ou la teinture de jeans hautement toxique qu'on déverse sans vergogne dans les rivières pour s'en débarrasser, est particulièrement violent. Du coup on pense immédiatement au système Zara, H&M qui nous a habitué à acheter très souvent des vêtements à la mode et pas chers au lieu d'acheter moins souvent des vêtements plus chers mais qui durent plus longtemps. Les interviews de paysans chinois sont tout simplement hallucinants : ils ont bien conscience qu'ils ruinent leur environnement, mais ils n'ont pas le choix : cultiver du coton, c'est ce qui rapporte le plus. Difficile de les juger sachant qu'on a fait pareil et surement pire ces deux derniers siècles.

2) Un journalisme de terrain qui n'hésite pas à mouiller la chemise. Les trois journalistes ont pris beaucoup de risque et enduré des conditions de tournage très difficiles : on flippe vraiment pour eux quand ils parcourent des kilomètres à pieds sur des sentiers congolais ultra dangereux avant de descendre à 40m de profondeur dans des mines d'étain clandestines... Guy Lagache démontre clairement qu'au delà du bogosse qui lance les sujets et interview les people du business, il est avant tout un vrai journaliste.

Je vous conseille vivement de regarder l'interview de Guy par le blogueur PPC dans le cadre de ses fameuses vidéos du succès !

IMG_1547

Bref ne loupez pas ce soir Capital Terre, c'est pas souvent qu'on voit des reportages aussi choc à 20h45 sur une grande chaine nationale !

Je vous laisse avec la bande-annonce et vous souhaite une excellente soirée !




Commentaires

Poster un commentaire

Si vous avez déjà un compte TypePad ou TypeKey, merci de vous identifier.

MON BLOG A DÉMÉNAGÉ !!!

  •  

    Vous êtes ici sur les archives de

     

    mon ancien blog. Retrouvez-moi

     

    sur mon nouveau blog

     

    en cliquant sur le lien suivant :

     

    Le Blog de Thomas Clément

     

     

     

     

     

     

     

Pub !

-->

Le dossier choc!