Jean-Marc Morandini est un voleur !
Ce week-end, en ouvrant le Voici de cette semaine j'ai failli tomber de mon transat, renverser mon Pastis et mes olives à l'ail ! Mais regardez plutôt !
Vous avez bien vu, mon Tomcast d'Ardisson est attribué à Jean-Marc Morandini et à Direct 8 ! Au premier abord on pourrait accuser le célèbre magazine people de ne pas faire son boulot. Mais si on regarde de plus près on comprend bien vite que le journaliste de Voici a été abusé, comme tous les gens qui regardent régulièrement l'émission de Jean-Marc Morandini sur Direct 8.
Car il faut que vous sachiez que Jean-Marc Morandini ne crédite quasiment jamais ses sources ce qui est pourtant la base de toute bonne éthique journalistique, j'en discutais encore hier soir avec un rédac chef d'Europe 1.
Jean-Marc Morandini m'avait déjà fait le coup en s'appropriant mes images de Marc Dorcel déclarant qu'il serait ravi de faire tourner Zahia dans un film X sur le foot. Je n'avais pas relevé. Le voilà qui récidive avec mon Tomcast d'Ardisson et vous avez d'ailleurs été assez nombreux à m'envoyer des mails pour exprimer votre surprise de découvrir mes images sur Direct 8 sans aucun crédit.
Ce Tomcast a fait le tour des medias, télés, radios, web, presse etc... De TF1 à Libé en passant par Europe 1 et le Figaro/TVmag et Jean-Marc Morandini a été LE SEUL à ne pas créditer Les Tomcasts. Dès lors, quoi de plus logique qu'un journaliste qui ne connait pas mon talk show lui attribue un peu rapidement la paternité des images.
Mais peut-etre que Jean-Marc Morandini ne sait pas comment on fait pour créditer des images. Hé bien c'est très simple Jean-Marc, voici deux exemples pour la prochaine fois :
Voici comment s'y est pris Nikos dans 50mn Inside :
et Voici comment Alexandra Sublet a procédé dans "C à vous" sur France 5 :
Avouez que c'est pas très compliqué !
Comme vous vous en doutez, ce Tomcast a représenté pour moi (et pour ceux qui m'ont aidé) une somme de travail considérable (préparation, organisation du tournage, montage...) et voir Morandini s'en attribuer la paternité dans la presse me rend dingue.
Je ne vais pas me lancer dans un procès car j'ai vraiment d'autre chats à fouetter, en revanche je compte sur tous mes amis journalistes, blogueurs qui soutiennent les Tomcasts depuis longtemps pour faire circuler cet article afin que cessent ces pratiques de gangster du PAF qui souillent toute une profession.
Follow @thomasclement
Direct 8 n'en est pas à son premier vol apparemment: http://stars-au-naturel.blogspot.com/2011/04/quand-une-emission-de-direct-8-vole-des.html
Ne te laisse pas faire!
Rédigé par : Meryl | lun. 09 mai 2011 à 21:08
Fuck et fuck ! Il n'a peut de rien Morandini, purée !!! Tu as mon soutien (même s'il est maigre) sincère Thomas !
Rédigé par : Neil | lun. 09 mai 2011 à 21:12
en même temps qui avait des doutes sur l’honnêteté et la classe naturelle de Morandini ?
Rédigé par : marcoS | lun. 09 mai 2011 à 21:48
Morandini est une nuisance, le degré zéro du journalisme.franchement, une action en justice serait bienvenue!
Rédigé par : Dubuc | lun. 09 mai 2011 à 21:57
Oui c'est du travail.
Oui Morandini est un voleur
Non, Morandini n'est pas un journaliste
Non ce que vous faites n'est pas du journalisme.
Du divertissement tout au plus...mais c'est du travail aussi
Quant à la source, Voici, cela va bien avec le niveau de Morandini.
Les caniveaux.
Rédigé par : cpolitic | lun. 09 mai 2011 à 22:22
Hello Thomas,
Morandini avait retiré un article de son blog et annulé mon invitation sur Direct 8 (sur un thème que je lui avais proposé) pour la simple et bonne raison que je lui ai rappelé par téléphone de citer mon blog (chose convenue au préalable).
C'est drôle qu'il puisse persister avec cette image sans jamais être remis en place.
Rédigé par : Martin Médus | lun. 09 mai 2011 à 22:57
Après avoir présenté la pire émission de TF1, après nous avoir expliqué que ce n'était pas de sa faute, après nous avoir fait croire qu'il allait décrypté la télé pour nous, pour son retour en grâce sur la première chaîne française il choisit carré VIP, il pompe le contenu de son émission aux autres journalistes, ce mec est génial...
Rédigé par : Guillaume | lun. 09 mai 2011 à 23:01
Surpris ?
Ca fait des années que le site et l'émission fonctionnent de cette manière...
Et toute personne signalant sur le site la véritable source se fait immédiatement modéré et/ou bannir...
Quand il n'y a pas tous les commentaires sur un sujet qui disparaissent d'un seul coup... Et le signalé clairement vaut modération/bannissement immédiat...
Rédigé par : fanchb29 | lun. 09 mai 2011 à 23:16
Aucun respect ! Morandini = Voleur !!!!
Rédigé par : macsous | lun. 09 mai 2011 à 23:23
Sur son blog il y a souvent eu des c/c d'autres sites internet, il y a deux ans on se souvient d'une boulette où le nom du site plagié figurait dans l'article et n'avait pas été modifié. C'est juste minable de piquer le boulot des autres, mais il ne faut pas dire trop de mal du monsieur car il fait des procès à tour de bras.
Pas la peine d'essayer d'en parler non plus sur son blog, car le moindre commentaire qui ose émettre un avis contraire au roi, et qui ose remettre en cause son travail, entraîne la suspension immédiate du compte de son auteur.
Rédigé par : Mockingchimp | lun. 09 mai 2011 à 23:23
Jean Machin Morandini est en effet réputé pour s'approprier le travail des vrais journalistes mais es-tu certain que la source n'était pas indiquée lors du passage de ta vidéo dans son émission ?
Car c'est juste peut-être une erreur du journaliste de voici...
Sinon Martin Medus, arrête de t'indigner, t'es le parfait client pour son émission à la con ! Tu fais partie de ces déchets télévisuels issu de la télé réalité près à faire n'importe quoi pour rester dans la lumière médiatique...
Rédigé par : Clench | lun. 09 mai 2011 à 23:24
L'article http://www.jeanmarcmorandini.com/article-53058-ardisson-cauet-est-con-avec-une-vulgarite-pur-porc.html commence par "Dans une interview accordée au talk-show "Tomcasts", diffusé sur le net, Thierry Ardisson n'a pas mâché ses mots envers Cauet..." donc on ne peut pas dire que "Jean-Marc Morandini a été LE SEUL à ne pas créditer Les Tomcasts". Bon, bien sûr, il manque le lien hypertexte vers http://clement.blogs.com mais la vidéo est bien l'originale et non copiée puis hébergée sur Wat.tv. Bref, ça aurait pu être pire. Par ailleurs je n'ai pas lu l'article d'Entrevue mais d'après le scan (libre de droits ?), ça ressemble à une rubrique genre zapping donc il n'est pas étonnant que les images soient attribuées à Morandini puisque elles ont effectivement été diffusées dans son émission même s’il n'en est pas l'auteur. Mais peut-être que JMM a oublié de citer sa source dans son émission de télévision ? Qu'est-ce qu'il risque, surtout face à un blog ? La plupart des gens floués se disent "Je ne vais pas me lancer dans un procès car j'ai vraiment d'autre chats à fouetter". A noter qu’Entrevue cite bien les Tomcasts dans l’article http://www.entrevue.fr/cauet-est-con-et-vulgaire-10886.
Rédigé par : Trust | lun. 09 mai 2011 à 23:29
Osera-t-il répondre et s'excuser ? Je le vois bien inventer qu'en fait il s'agit d'un simple oubli de l'un de ses stagiaires, que le but n'était pas de piller le travail de "l'excellent" Thomas Clément, qu'il n'est pas un voleur, etc...
Rédigé par : Mockingchimp | lun. 09 mai 2011 à 23:29
Je compatis et je comprends ton énervement.
Et si tu l'appelais demain pour lui dire ? En utilisant la même méthode que Cauet avec Ardisson ?
Rédigé par : PPC | lun. 09 mai 2011 à 23:35
@Trust : dans mon article, je ne parle pas du blog de Morandini mais de son émission sur Direct 8.
Rédigé par : Thomas Clément | lun. 09 mai 2011 à 23:36
Ah donc c'est toi le troll sur le blog jeanmarcmorandini.com qui faisait le guignol tout le weekend. Je me disais que j'allais finir par tirer au clair cette histoire.
Rédigé par : elargie | lun. 09 mai 2011 à 23:39
la plupart des infos u.s ou anglaises sur son blog, provienne de TMZ. Apparemment il lit aussi mon blog, car j'ai publié samedi soir une info sur mon blog et je l'ai retrouvé aujourd'hui sur son blog, et ça disait la même chose que moi, j'ai pas tout vérifié mais il me semble que le texte est le mien.
Rédigé par : elargie | lun. 09 mai 2011 à 23:43
Si quelqu'un a un lien pour mater l'émission Morandini! du 27 avril, je suis preneur, plus dispo sur le replay de D8 malheureusement...
Rédigé par : Clench | lun. 09 mai 2011 à 23:44
Bravo Thomas ! Voilà un couillu qui ose défendre son bifteck ! Comme beaucoup ici, j'ai l'impression que citer ses sources est une "politesse" qui se perd…
Rédigé par : bregman | lun. 09 mai 2011 à 23:58
Effectivement Jean Marc Morandini indique seulement dans son émission de télévision modestement appelée "Morandini !" que l'interview d'Ardisson a été réalisée sur Internet sans citer l'auteur de la vidéo comme on peut le revoir ici : http://www.tv-replay.fr/27-04-11/morandini-direct-8-7906282.html. Je ne vois vraiment pas ce que ça lui coûte de citer la source. On imagine qu'il n'a payé aucun droit d'auteur et encore moins demandé l'autorisation pour diffuser cette vidéo. Je te soutiens donc Thomas, victime de JMM.
Rédigé par : Trust | mar. 10 mai 2011 à 00:06
Effectivement Trust.
Thomas, tu devrais insérer un logo dans tes vidéos. ;)
Rédigé par : Clench | mar. 10 mai 2011 à 00:13
@ Trust :
Les sources réelles des infos diffusées dans les émissions de morandini et sur son blog ne sont que très rarement (voir jamais) citées...
Vous pourrez même y retrouvé des informations citées comme exclusives qui sont en fait déjà diffusées depuis des heures, voir des jours ou des semaines...
Et on ne parle pas des infos diffusées puis démenties par la suite sur un même sujet...
Rédigé par : fanchb29 | mar. 10 mai 2011 à 00:19
Un logo, c'est un bonne idée. A la manière du site Internet "Arrêt sur Images" par exemple qui y a recours peut-être depuis une "affaire" en 2007 avec Jean Marc Morandini : http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=108
Rédigé par : Trust | mar. 10 mai 2011 à 00:31
Bonjour,
c'est dégueulasse de la part de Morandini que je n'apprécie guère. Il est la honte du journalisme.
Un recommandé avec un droit de rectification au magazine serait bien, vous avez des droits, il faut les faire respecter !
Je propose que vous le trainiez en justice. Ca pourrait marcher. Le Code de la propriété intellectuelle vous protège ! Lisez la partie concernant le droit d'auteur.
Enfin, une petite rubrique "mention légales / avertissement" serait la bienvenue, comme ça chacun est prévenu.
Marre de voir des gens se faire piller pour un travail long !
Bon courage !
Rédigé par : Upsilon | mar. 10 mai 2011 à 00:34
Et pour information, Jean Machin Morandini vient de se faire remonter les bretelles par le CSA à cause d'un clip où l'on voyait des personnes à poil.
http://www.csa.fr/actualite/decisions/decisions_detail.php?id=133314
Rédigé par : Clench | mar. 10 mai 2011 à 00:40
Ca fait des années qu'on sait que morandini n'est ni journaliste ni mec de télé mais juste un plagieur compulsif, pourtant...
Ceci dit sans aller au procès, si à chaque affaire du genre le plagié prenait la peine de juste demander à un avocat d'envoyer une lettre de menace de poursuites, ca calmerait peut-être le jeu à terme...
Rédigé par : Gwendal | mar. 10 mai 2011 à 00:41
Comme le voleur le disait il y a quelques années : tout est possible!
Rédigé par : Aurelien | mar. 10 mai 2011 à 00:46
C'est moche, mais que faire contre Direct8 ?
Rien...
Rédigé par : NeozOne | mar. 10 mai 2011 à 01:22
J'hallucine en lisant ton article !
Tu as cherché à le contacter pour en discuter avec lui ?
Tu ne penses pas faire un tomcast de Morandini ?
Bon courage pour la suite des Tomcasts !
Rédigé par : vintage & toys | mar. 10 mai 2011 à 01:49
finalement ardisson avait tord :l'animateur télé le plus con n'est pas cauet ...
Rédigé par : bloop | mar. 10 mai 2011 à 03:06
Les plus jeunes d'entre vous ne s'en souviennent pas mais à une époque morandini, c'était la honte du PAF. On a tous droit à la rédemption mais de là à donner ensuite des leçons de morale aux autres...En tout cas, moi j'ai jamais gobé l'arnaque que représente ce mec. Il a changé en surface mais son fond restera toujours le même. La seule chose qui peut le changer serait au niveau humain, je ne le connais pas mais il ne semble pas désagréable. Maintenant, j'espère pour lui qu'il aura le courage de reconnaître son erreur par rapport à ton affaire.
Rédigé par : zed | mar. 10 mai 2011 à 03:54
Tout le monde sait parfaitement que ce mec est une crevure. Doublé d'un débile profond.
Rédigé par : Buteido | mar. 10 mai 2011 à 07:55
Pourtant, il n'y a peut-être que des procès qui lui remettrait les idées en place... au moins une mise en demeure ?
Le fait qu'on en parle lui fait justement de la pub, ce qu'il sait très bien provoquer. On sait aussi qu'il mise sur le fait que peu de gens voudront ou auront les moyens d'un procès, pour continue à agir ainsi. Et selon moi, il ne faut surtout pas se laisser faire !
Rédigé par : Mathias | mar. 10 mai 2011 à 08:46
Ca ne sera pas la dernière fois que ce genre de saloperies arrivere sur puremerde.com (url qui existe bien). Et encore ce qu'il a fait est moindre par rapport aux fausses informations et autres bidonnages. Faudrait peut être un jour se mobiliser et éradiquer une fois pour toute cette saloperie du net. Maintenant Thomas pour connaitre l'animal, on verra si tu va laisser cet article en ligne bien longtemps.
Plus d'infos sur le sujet via la page spéciale sur Arret sur images ( http://www.arretsurimages.net/dossier.php?id=16 ) ou encore chez moi ( http://1pic1day.com/tag/jean-marc-morandini )
Rédigé par : GaKaTaN | mar. 10 mai 2011 à 10:03
Je suis allé voir sur son blog s'il en parlait et nada bien sûr.
Il continue à chercher des photos et vidéos sexy pour faire du buzz, toujours un sein ou une paire de fesses pour attirer le chaland. J'en viens même à me demander s'il ne crée pas les happenings (par exemple l'intervention d'un black torse nu muet maîtrisé in extremis sur Direct 8) et autres attaques pour s'auto-buzzer. Le coup de l'attaque d'un individu via des serveurs russes, la police et le procureur de la république saisis en urgence, le tout pour dire que ça visait à les faire taire et que du coup ça renforce leur motivation, c'est à mourir de rire.
Rédigé par : Mockingchimp | mar. 10 mai 2011 à 10:25
En même temps Morandini n'est ni producteur, ni rédacteur en chef de son émission.
L'émission est produite par Endemol Productions qui a une équipe de 10 personnes qui font les sujets et d'un rédacteur en chef.
Morandini rejoint ses équipes en fin d'après midi à Direct 8 pour tourner l'emission.
Alors toi Tom qui dit si bien connaitre la télévision, pourquoi ne cites tu pas la responsabilité du producteur et de la rédaction en chef dans ton article.
Mieux pourquoi n'appelles tu pas le rédac chef qui ?
Rédigé par : Mego | mar. 10 mai 2011 à 11:26
Tu es bien libre de ne pas faire de procès, mais franchement, plagiat, contrefaçon, piratage... les voies possibles pour faire valoir tes droits ne manqueraient pas. Quant à Direct 8, je ne suis pas sur qu'ils ne pourraient pas être recherchés pour complicité ou recel. Cela dit je comprends bien ta position, l'audiovisuel est un petit monde et on n'a pas envie de s'y faire des ennemis. mais bon, s'approprier le travail d'autrui, ça n'a rien à voir avec les emprunts de textes, communs sur le 2.0.
bien à toi
Rédigé par : Herve Resse | mar. 10 mai 2011 à 11:48
Quel pauvre mec !
Franchement, appelle Voici. Fais le scandale. Démonte ce mec !
Rédigé par : Babillages | mar. 10 mai 2011 à 12:00
Malheureusement tu n'es ni le premier
et tu ne seras certainement pas le dernier ...
Ceci dit je suis tout a fait en accord avec tes propos !
Par contre l'info commence a remonter sérieusement , je ne serais pas étonné de voir un article te concernant en exprimant ses regrets bla bla ...
Sur son blog poubelle .
Rédigé par : Numero uno | mar. 10 mai 2011 à 12:16
C'est faux !
Monsieur Morandini source systématiquement !
Ah oui, ça ne concerne que les infos récupérées sur son site internet ;-)
Rédigé par : Sylvain | mar. 10 mai 2011 à 12:22
mais je ne comprends pas, qui est ce Thomas Clément dont vous parlez tous ? Il est stagiaire chez Morandini ? ;-)
Rédigé par : Emmanuel | mar. 10 mai 2011 à 12:25
Suite à l'intrusion d'un black muet et torse nu sur son plateau, Morandini va en faire un sujet pour son émission de ce soir, ahaha.
Je suis sûr qu'il est en train de réfléchir à un moyen de récupérer l'attaque de Thomas Clément pour se placer en victime, montrer qu'il est irréprochable, intègre, honnête et que toutes ces attaques sont mensongères. Il sera bien sûr interdit de donner son avis et de ne pas aller dans son sens, sous peine d'exclusion de son blog.
Rédigé par : Mockingchimp | mar. 10 mai 2011 à 13:35
Ce M. Morandini est la honte du journalisme français, cet homme n'a aucune déontologie journalistiquement parlant et ce qui vient de vous arriver ne me surprend malheureusement pas.
Il a déjà essayé de faire passer comme vérité une info que j'avais indiquée au conditionnel, sa news reprise par plusieurs sites m'indiquant comme source, lorsqu'il y a eu démenti j'ai été avec mon équipe complètement discrédité.
Vous pouvez comptez sur moi pour faire passer le message.
Rédigé par : Clément | mar. 10 mai 2011 à 14:23
Ce qui reste étonnant, c'est que voici.fr avait bien crédité le tomcast... Ca communique pas en interne !
Rédigé par : Nina | mar. 10 mai 2011 à 15:38
C'est grâce à ce genre de méthodes que j'ai eu l'occasion d'apprendre que j'avais illustré avec ma tête plusieurs reportages chez Morandini, parce qu'il a récupéré une émission vendue à Canal plus et depuis, il l'utilise dès qu'il parle du web.
Rédigé par : Fanny | mar. 10 mai 2011 à 18:02
Il faudrait monter un blog parallèle qui duplique l'intégralité du contenu de celui de Morandini, et ajouter juste les bons liens vers les bonnes sources chaque fois que c'est nécessaire. Après, un bon blast SEO sur le blog et il passe devant celui de Morandini dans les SERP ;-)
Rédigé par : Eric | mar. 10 mai 2011 à 18:22
LOL pas faut Eric, un bon gros duplicate, sur plein de plateformes, et hop... Je fais tourner l'article Thomas.
Rédigé par : Geoffroy | mar. 10 mai 2011 à 21:02
Ah bon, ce mec est journaliste? Si vous regardez le site internet Europe 1, il est dans l'onglet "divertissement" !!!
Rédigé par : Keep Smiling | mar. 10 mai 2011 à 21:43
Le sommaire de son émission ce soir, c'était le pompon ! Beau décryptage de l'actualité média, Bravo jean marc!
Rédigé par : Clench | mar. 10 mai 2011 à 23:10
Pour qui se prend cet abruti de thomas clement.Continué Jean marc
Rédigé par : bernatet | mar. 10 mai 2011 à 23:47