« Tomcast #133 Max Boublil :
"Le mec de Télérama je vais le laisser aller voir d'autres films que les miens !"
| Accueil | Les Gush sont de retour avec un petit bijou d'album ! »

Les 3 frères, le retour... raté !

3freresÇa ne vous a sans doute pas échappé, le grand retour des Inconnus s'est fait sous le feu des mitrailleuses lourdes de la presse avec une quasi-unanimité contre le film (1,8 étoiles sur AlloCine). Les spectateurs eux, sont un peu plus cléments avec un 3,5 étoiles et un box office qui pourrait les voir atteindre les 2 millions d'entrées.

Malgré tout, je suis allé voir le film ce week-end, un peu comme un dû vis à vis d'une époque qui m'a donné beaucoup de rires ! Un peu comme le vrai fan de Johnny qui achète le nouvel album de Johnny par principe - parce que merde c'est quand même Johnny quoi ! Et parce que Les Inconnus, d'abord, ce n'est pas rien. Les mecs ont dynamité l'humour avec leur fameuse Télé des Inconnus au début des années 90 - Nicola Sirkis d'Indochine s'en souvient encore ! Quand au film Les "3 frères", même si ce n'est pas Rabbi Jacob, il est quand même gavé de scènes et de phrases cultes dont tout le monde se souvient encore ("Il est où le cul-cul, elle est où la té-tête"). Et même des humoristes archi-successfull de la génération YouTube comme Norman citent régulièrement les Inconnus comme référence ultime.

Je suis donc allé voir le film ce week-end avec une grande bienveillance prêt à en découdre avec "tous ces critiques parisiens ultra blasés qui détestent la comédie française grand public par principe, etc…". Hélas cette fois, les critiques avaient vu juste. Plus le film avançait sans ne jamais vraiment démarrer, plus j'ai senti l'exaspération monter en moi. L'impression d'un grand retour complètement raté, une infinie paresse face au défi de faire à nouveau marrer. Aucune surprise, aucune inventivité, aucun effort pour inventer des situations inédites, pour creuser un peu les personnages (histoire qu'on s'attache un peu), aucune envie d'apporter un parti pris de réalisation nouveau, aucune envie d'embarquer nos 3 frères (et leur public) dans une vraie aventure. Les seuls demi-sourires arrachés viennent du jeu des comédiens - car oui, ils restent de formidables comédiens (Didier Bourdon le premier). Je pense qu'il aurait fallu offrir la réalisation de ce film à un jeune réalisateur comme Anthony Marciano ("Les Gamins") par exemple et faire entrer de nouveaux auteurs dans le process pour inscrire le film dans son époque et éviter l'écueil de l'auto-plagiat que de nombreux critiques ciné ont déploré à juste titre. Quelle tristesse. Quel gâchis...

Aujourd'hui je me console en retrouvant un peu du plaisir des Inconnus que j'aimais avec Le Studio Bagel qui cartonne sur YouTube. Et apparemment les gens de Canal+ aussi puisqu'ils viennent de se rapprocher - mais genre, très près !




Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

MON BLOG A DÉMÉNAGÉ !!!

  •  

    Vous êtes ici sur les archives de

     

    mon ancien blog. Retrouvez-moi

     

    sur mon nouveau blog

     

    en cliquant sur le lien suivant :

     

    Le Blog de Thomas Clément

     

     

     

     

     

     

     

Pub !

-->

Le dossier choc!