MondayMix 03 : Les Strauss-Khan, une BD sur la campagne de Hollande, Lou Doillon et De Rouille et d'Os
Cette semaine dans le Monday Mix, on commence avec un livre qui aurait pu s'appeler "De Sexe et d'Argent"
Je me suis régalé ce WE du livre "Les Strauss-Khan" de Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin. Un livre dont le titre fait immédiatement penser à l'histoire d'une dynastie comme "Les Kennedy" ou dans une autre catégorie sociale, les "Rougon-Macquart". En gros le propos du livre qui consiste en un immense déballage beaucoup plus précis que ce qu'on a pu lire dans la presse, est le suivant : Dominique Strauss Kahn aurait pu être président de la république s'il n'avait pas été assoiffé par le sexe et autant fasciné par l'argent. Car oui, outre le sexe omniprésent qui a fauché DSK en pleine ascension, la force de ce livre et de nous faire comprendre que, c'est surtout l'argent qui posait problème pour ses camarades socialistes. Car loin de vivre comme tout bon socialiste normal qui se respecte (voyager en seconde, passer ses vacances à l'île de Ré), DSK avait le train de vie d'un émir du Qatar, grâce à la fortune de sa femme et goût pour le bling-bling qui n'avait rien à envier à Nicolas Sarkozy.
Le passage du livre ou les Strauss Kahn recoivent dans leur palais de Marrakech Martine Aubry et son mari est particulièrement savoureux !!! "Lorsqu'ils arrivent de Paris, la plupart des amis sont sidérés par autant de luxe. Un majordome, un cuisinier et deux femmes de chambre veillent au confort de chacun." On suit également avec une certaine pitié mêlée d'amusement les efforts désespérés des communiquants (Stéphane Fouks, Ramzi Khiroun..) pour dissimuler les frasques de DSK jusqu'à L'Apocalypse (titre du chapitre) final de New York.
Bref après avoir lu cette incroyable enquête et vécu le temps d'un week-end le train de vie démentiel des Strauss-Kahn, j'ai vraiment du mal à imaginer un "Changement c'est maintenant" avec la tête de DSK sur les affiches... et c'est finalement un président normal qui l'a emporté.
Les Strauss-Kahn de Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin, éditions Albin Michel
Parlons en justement du président normal avec cette chouette BD signée Mathieu Sapin.
Mathieu Sapin (qui n'a rien à voir avec Michel) s'est fait embarquer au coeur de la campagne (les américains embedded) armé d'un calepin et d'un crayon. Mathieu n'est pas journaliste et c'est précisément ça qui rend son témoignage nouveau et attachant. Comme cette nouvelle génération de reporter-dessinateurs, il va remarquer le petit détail amusant, croquer les relations entre les acteurs de cette campagne, nous faire vivre aussi bien des vraies coulisses de campagne, comme cette réunion des porte-paroles du candidat, que des trucs futiles mais fun (oui, il a fait pipi à côté de François Hollande).
Bref je vous recommande chaudement cette BD !
Campagne Présidentielle de Mathieu Sapin, Editions Dargaud
On continue en musique avec une actrice (!)
Vous ne savez peut-être pas mais Lou Doillon se lance dans la chanson. J'ai reçu un CD avec 3 titres (ça s'appelle un EP) et je dois dire que j'ai été très surpris par la voix de Lou, très mature... on est loin de la voix de débutante éthérée à la Charlotte Gainsbourg à ses débuts à laquelle je m'attendais. Les chansons tendance Folk sont très sympas. Bref, j'attends l'album avec un certain intérêt.
Cliquez ici pour écouter le titre ICU.
Bon pour le film je suis un peu en retard...
... mais mieux vaut tard que jamais. "De rouille et d'os" le dernier Jacques Audiard est une petite merveille, un histoire d'amour peu banale entre deux personnages furieusement attachants. Du très très grand cinéma par un réalisateur qui n'en finit plus de relever le niveau. Rien que l'idée de couper les deux jambes de Marion et de lui faire rencontrer le belge Matthias Schoenaerts (remarqué dans le très très fort "Bullhead"), ben moi je dis il fallait y penser. Il fallait ensuite que ça fonctionne et là c'est juste magique, entre Marie et Ali, la force et la fragilité ne cessent de changer de camps, quelques répliques irresistibles, des situations innatendues, une façon magique de filmer le Sud. Ma palme à moi elle va direct à Jacques Audiard et aussi à Marion dont je suis l'incroyable parcours avec plaisir, depuis ses premiers films pourraves jusqu'au prochain Batman !
Et merci aussi à Jean-Baptiste Mondino pour les superbes photos ci-dessus.
Les commentaires récents